Gérard Gélas et le Chêne noir : le retour d'un théâtre populaire au festival d'Avignon
Notice
Gérard Gélas explique sa démarche et celle de sa compagnie avignonnaise, le Théâtre du Chêne Noir. Il est interviewé sur les lieux où se joue leur spectacle, dont on voit plusieurs extraits, dans une cour de HLM devant un parterre d'enfants. Il exprime sa volonté de retourner à un théâtre populaire, loin du mercantilisme qui a envahi le festival d'Avignon.
Éclairage
Le Chêne Noir est né en 1966, année de la création du festival OFF d'Avignon. Gérard Gélas en est le fondateur. Il a passé la plus grande partie de son enfance dans la banlieue avignonnaise et il envisage avec le Chêne Noir de retourner à un théâtre populaire, comme l'imaginait déjà Jean Vilar en 1947, accessible à tous et décentralisé. C'est dans cette optique que débute l'aventure, avec deux spectacles : Poèmes et L'Homme qui chavire. Gérard Gélas et le Chêne Noir sont ensuite projetés sur la scène médiatique en 1968, lorsque le Préfet du Gard interdit leur dernière pièce, La Paillasse aux seins nus, écrite par Gérard Gélas, pour « risque de trouble à l'ordre public » et « atteinte à la personne du chef de l'État ». À cette occasion, Maurice Béjart - qui joue Messe pour le temps présent dans la cour d'honneur du Palais des Papes - invite la compagnie sur le plateau, où les comédiens se présentent bâillonnés, symbolisant la censure.
En 1971, la troupe du Chêne Noir s'installe dans Avignon, à la Chapelle Sainte-Catherine, qui devient dès lors le Théâtre du Chêne Noir, théâtre permanent, qui est encore aujourd'hui un lieu culturel emblématique d'Avignon. Avec le Théâtre des Carmes d'André Benedetto (voir ce document), le Théâtre du Chêne Noir est un des rares lieux qui tentent de faire vivre le théâtre toute l'année, et de ne pas réduire l'activité culturelle d'Avignon à son festival. C'est aujourd'hui un lieu conventionné qui accueille un nombre important de compagnies pendant la période du festival comme le reste de l'année, refusant le système de location et de marchandisation des spectacles qui a envahi le festival OFF depuis plusieurs années.