L'Ecole de la Rue Blanche
Notice
L'école de la Rue Blanche, dont le nom officiel est Ecole Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, existe depuis 1941. Hébergée rue Blanche, dans le 9e arrondissement de Paris jusqu'en 1997, ce fut longtemps la seule école supérieure à proposer une grande variété de formations dans le domaine théâtral : régisseur, costumier, scénographe, comédiens, etc. Depuis 1997, elle est localisée à Lyon.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
L'école de la Rue Blanche est en réalité le surnom de l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). De 1941 à 1997, elle était située dans la rue Blanche, dans le 9e arrondissement de Paris. Depuis 1997, elle est hébergée à Lyon, dans des locaux construits spécialement à son intention.
Il existe en France trois écoles supérieures d'Art Dramatique : le Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris, l'École du Théâtre National de Strasbourg, et l'ENSATT. Cependant, l'École de la Rue Blanche, ou ENSATT, bénéficie d'un statut particulier, puisque c'est la seule école à dépendre du Ministère de l'Education. C'est aussi l'école qui a la plus grande variété d'enseignements liés aux métiers du théâtre. Le Conservatoire ne forme que de futurs acteurs, l'école du Théâtre National de Strasbourg a plusieurs filières depuis quelques années (jeu, mise en scène-dramaturgie, scénographie-costumes, régie-techniques du spectacle), mais l'ENSATT est la seule à proposer également une formation en administration, en direction technique ou encore en écriture dramatique. Les sections techniques sont introduites en 1951. Les études durent trois années, et les élèves apprennent à travailler en équipe, les uns avec les autres.
Jusqu'en 1991, le statut de l'ENSATT est modifié plusieurs fois : de Centre de Formation Professionnelle du Spectacle, il devient lycée technique puis une école d'enseignement supérieur. Depuis son déménagement à Lyon, trois directeurs se sont succédés, Patrick Bourgeois jusqu'en 2006, Gérard Schembri de 2006 à 2009 et Thierry Pariente depuis 2009. En 2003, un département de mise en scène a ouvert ses portes, complétant l'offre de formations déjà existante. L'ENSATT, encore aujourd'hui, a un statut particulier : seule école française d'art dramatique à dépendre de l'Enseignement Supérieur et non du Ministère de la Culture, sa spécificité présente à la fois des avantages et des inconvénients. Le budget qui accompagne son rattachement à l'enseignement supérieur lui permet de proposer des ateliers et des locaux de grande qualité aux élèves. Malgré tout, les élèves et l'équipe pédagogique ont longtemps réclamé leur rattachement au Ministère de la Culture, à l'instar du Conservatoire et de l'école du TNS.