L'école du Théâtre National de Strasbourg
Notice
Hubert Gignoux, directeur du Théâtre National de Strasbourg et Pierre Lefevre, responsable pédagogique nous offre un tour des différentes enseignements donnés aux élèves à l'école du TNS : cours d'art dramatique bien sûr, mais aussi chant, judo ou encore gymnastique.
Éclairage
Le Théâtre National de Strasbourg est le seul théâtre national à inclure une école d'art dramatique au sein de son institution. L'école est née à l'époque où le TNS était encore le Centre dramatique de l'Est (CDE). Dès 1947, Roland Pietri, premier directeur du CDE, installe une école au sein du théâtre, sous la forme de cours du soir. C'est la première école à être reconnue par l'Etat au sein d'un centre dramatique. Il faut cependant attendre 1954 et l'arrivée de Michel Saint-Denis pour que l'école se professionnalise et accueille le groupe 1, première promotion de l'école telle qu'elle fonctionne encore aujourd'hui. Elle est alors encore installée à Colmar, avec le CDE. En 1957, le CDE et l'école déménagent à Strasbourg, dans un bâtiment entièrement neuf dessiné par Pierre Sonrel, construit pour le théâtre. Hubert Gignoux en est le nouveau directeur, et sous sa direction, le CDE devient Théâtre National de Strasbourg, par décision d'André Malraux, en 1968.
L'école du Théâtre National de Strasbourg, puisque c'est sa nouvelle dénomination à partir de cette date, est aujourd'hui l'une des deux écoles nationales supérieures de formation professionnelle à l'art dramatique avec le Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris. À ce titre, elle dépend directement du Ministère de la Culture.
Depuis 1954, l'école met en avant l'interdisciplinarité, comme on peut le voir dans ce document, en proposant un panel d'activités variées aux élèves, bien que toutes en lien avec l'art dramatique. Les sections d'enseignement se sont également diversifiées : jeu, scénographie-costumes, régie-techniques du spectacle et mise en scène-dramaturgie. Le processus pédagogique permet donc que les différentes sections se croisent et travaillent ensemble, en mettant en avant l'idée de collectif. A l'inverse, le Conservatoire ne forme que des comédiens. D'autre part, l'école est tout à fait indissociable du théâtre. Les élèves évoluent au sein du théâtre, présentant leurs travaux dans le cadre de la programmation et participant régulièrement aux productions du TNS. Le directeur du TNS est également le directeur pédagogique de l'école. En 2011, l'école du TNS, dirigée par Julie Brochen, a accueilli le groupe 41. L'enseignement dure aujourd'hui 3 ans.