L'ENSATT s'installe à Lyon
Notice
En 1997, l'Ecole Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, mieux connue sous le nom d'école de la rue Blanche, s'installe à Lyon. Jusque-là logée à Paris, dans le 9e arrondissement, son déménagement lui permet d'accéder à des locaux mieux adaptés et plus vastes.
- Europe > France > Rhône-Alpes > Rhône > Lyon
Éclairage
L'Ecole Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), anciennement connue sous le nom d'école de la rue Blanche en référence à la rue dans laquelle elle était hébergée à Paris, a déménagé à Lyon en 1997. Son existence remonte à 1941, sous l'Occupation, où elle est alors un Centre de Formation Professionnelle du Spectacle. En 1969, l'école est transformée en lycée technique, et ses formations, déjà nombreuses, débouchent sur des BTS ou des BT (correspondant à un niveau bac). Dans la décennie qui suit, les sections techniques (régie, éclairagiste, décor/scénographie) se développent, et les enseignements se diversifient (escrime, judo, langues, expression corporelle, etc.). Sous le gouvernement de Lionel Jospin, l'ENSATT ainsi que l'Ecole Louis Lumière (consacrée aux arts et techniques du cinéma) réclament leur rattachement au Ministère de la Culture, comme c'est le cas d'autres écoles comme le Conservatoire National d'Art Dramatique. Finalement, elles sont toutes les deux rattachées au Ministère de l'Enseignement Supérieur, ce qui modifie à la fois son statut et les diplômes qu'elle propose, qui deviennent tous des diplômes d'études supérieures.
En 1997, l'ENSATT déménage rue sœur Bouvier, dans le 4ème arrondissement de Lyon. L'espace plus large permet de créer de nouveaux départements, comme mise en scène et écriture dramatique en 2003. L'école possède deux salles de spectacle intégrées à ses locaux : l'une modulable et l'autre frontale, qui permet aux élèves de présenter des travaux tout au long de l'année et d'apprendre dans les conditions réelles du métier. Les études durent trois ans.