L'école du Théâtre National de Bretagne

06 décembre 1998
01m 04s
Réf. 00135

Notice

Résumé :

Le directeur pédagogique de l'école du Théâtre National de Bretagne, Jean-Paul Wenzel, précise à quoi ressemble le travail des jeunes comédiens qu'il accueille au sein de l'école. On assiste aux extraits d'une répétition.

Date de diffusion :
06 décembre 1998
Source :

Éclairage

L'Ecole du Théâtre National de Bretagne est née en 1991, à partir de la formation du Conservatoire d'Art Dramatique de Rennes. C'est une formation supérieure subventionnée par l'Etat, la Région et la ville de Rennes. Elle forme uniquement des comédiens, sur trois ans. Le directeur du Théâtre National de Bretagne, qui accueille l'école dans ses locaux, nomme directement le responsable pédagogique de l'école. Le cursus est en grande partie composé d'ateliers avec des intervenants extérieurs, la plupart du temps metteurs en scène ou chorégraphes en activité (François Tanguy, Robert Cantarella, Loïc Touzé, François Verret, Stanislas Nordey, Jean-François Sivadier, etc.) À partir de 2001, l'école est reconnue comme un établissement d'enseignement supérieur. En 2008, l'école signe une convention avec l'Université Rennes 2 qui permet de créer un enseignement commun, délivrant une licence en arts du spectacle pour les comédiens de l'école du TNB.

Cette école fait donc partie des quelques formations publiques professionnalisantes au métier de comédien. Dans un contexte où les cours privés, souvent assez chers, fleurissent un peu partout, ces formations sont très recherchées. Les élèves qui intègrent l'école sont boursiers et bénéficient d'une formation de qualité pendant trois ans. L'entrée se fait sur concours ; une quinzaine d'élèves sont retenus chaque année. Depuis 2008, l'école a l'habilitation à délivrer un Diplôme National Supérieur Professionnel de comédien. L'école fonctionne en dialogue permanent avec le théâtre, c'est une de ses particularités, que l'on retrouve par exemple à l'école du Théâtre National de Strasbourg.

Sidonie Han

Transcription

Intervenant 1
C'est trois ans de vie où en effet, ils vont manger du théâtre comme peut-être ils en mangeront jamais de toute leur vie. En même temps, il me semble que c’est une chance inouïe. Je sais pas si c'est, si c’est très intensif ou c'est pas plus intensif que d’autres lieux, que d’autres endroits professionnels. Quand on répète quand on est acteur, c'est vrai qu’on répète beaucoup pendant le temps qu’on travaille. On le dit autour, on est obligé d’apprendre son texte, mais ça c’est la partie visible de l’iceberg. Derrière, il faut s’alimenter, il faut chercher, il faut lire, il faut élargir son champ d’investigation. Et puis ensuite, un travail personnel, et très progressif avec le metteur en scène. C’est un travail long, c'est vrai. Donc, comme j’ai envie qu’ils rencontrent le plus de gens possible, quatre, cinq intervenants dans l’année, ça leur fait énormément de travail.