Répétition par Guy Bedos et Muriel Robin
Notice
Guy Bedos et Muriel Robin dans Répétition, un sketch créé en 1977 par Guy Bedos et Sophie Daumier, repris lors de la cérémonie des Molières 1991. C'est la première fois que les deux artistes collaborent. Cette expérience donnera par la suite lieu à un spectacle en duo : Bedos/Robin.
Éclairage
Guy Bedos est né en 1934 à Alger. A quinze ans, il entre à l'école de théâtre de la Rue Blanche, et après des débuts au cinéma, se tourne vers le music-hall. En 1965, il forme un duo comique avec son épouse Sophie Daumier. Ils travailleront ensemble jusqu'à leur divorce en 1977. A partir de cette date, Guy Bedos se produit seul en scène, et mène en parallèle une carrière d'acteur au cinéma et au théâtre. Guy Bedos se spécialise dans la satire politique, affichant dans ses sketches son engagement d'homme de gauche – même si la gauche n'est pas toujours épargnée par ses critiques acides. Il se crée également un personnage râleur et acerbe, qui critique ouvertement la société, les politiques, et les Français en général.
Muriel Robin est née en 1955 à Montbrison dans la Loire. Rêvant d'une carrière d'artiste dès sa jeunesse, elle entre au cours Florent en 1977, puis au Conservatoire. En 1981, elle entre dans la troupe de Roger Louret, dans laquelle elle rencontre Elie Sémoun et Annie Grégorio. Elle se fait connaître du grand public à travers les émissions télévisées Le petit théâtre de Bouvard et La Classe. Elle rencontre Pierre Palmade en 1988, et monte avec lui son premier one-woman-show : Les majorettes se cachent pour mourir. En parallèle à sa carrière d'humoriste, elle s'essaie avec succès au théâtre, au cinéma, et à la mise en scène.
En 1991, Muriel Robin est nommée aux Molière, dans la catégorie « meilleur spectacle de one-man-show ». Elle interprète au cours de cette cérémonie, en duo avec Guy Bedos, le sketch La Répétition, que l'humoriste avait créé en 1977 avec Sophie Daumier. Ce sketch met en scène deux acteurs, soumis à la voix enregistrée d'un metteur en scène, jouant un texte inepte – principalement composé d'injures – que le metteur en scène n'analyse qu'à l'aune du désir sexuel de chacun des deux personnages. Dans cette première collaboration entre les deux artistes, on décèle tout de suite une complicité et une complémentarité qui les conduira à monter ensemble, en 1992, le spectacle Bedos/Robin. Ce spectacle, qui connaît un grand succès, est d'abord joué à l'Olympia, avant de partir en tournée dans toute la France. Il est composé de sketches interprétés en duos entrecoupés de solos. Il marque le retour de Guy Bedos en duo après dix-huit ans de carrière en solitaire. Il marque également un tournant important dans la carrière de ce comique : lui qui s'était fait une spécialité du one-man show politique – il avait coutume de consacrer une bonne partie de ses spectacles à une revue de presse – revient vers une forme qu'il envisage comme plus « théâtrale ». Avec Muriel Robin, en effet, il interprète de nouveau des personnages qui sont mis en scène dans leurs sketches.