Comme la gauche est passée, Sylvie Joly

1983
03m 43s
Réf. 00242

Notice

Résumé :

Sylvie Joly évoque sa carrière de comédienne, au théâtre et au cinéma, et présente son nouveau spectacle, La vie, ce n'est pas de la Rigolade, qu'elle joue au théâtre Fontaine. Elle joue ensuite un extrait de ce spectacle, Comme la gauche est passée, où elle incarne une pâtissière inquiète de voir la gauche accéder au pouvoir.

Date de diffusion :
1983
Source :
A2 (Collection: JA2 DERNIERE )
Thèmes :

Éclairage

Sylvie Joly est née en 1934. Elle commence par exercer le métier d'avocate avant de se tourner vers la comédie, en entrant au cours de Tania Balachova. Elle s'oriente rapidement vers le one-woman-show, malgré quelques incursions à la télévision, au cinéma et surtout au théâtre. Elle est une des premières comédiennes à avoir choisi la voie du one-man-show, le métier d'humoriste ayant longtemps été privilégié par des hommes. La vie, ce n'est pas de la rigolade, dont est extrait le sketch Comme la gauche est passée, est son troisième spectacle seule en scène. Ce spectacle est créé en 1982 au théâtre Fontaine, et s'appuie sur l'actualité de l'époque. Le sketch présenté pour la promotion du spectacle fait directement référence à l'élection, le 10 mai 1981, de François Mitterrand à la Présidence de la République.

Sylvie Joly incarne la plupart du temps dans ses spectacles des femmes de bonne société, archétypes de bourgeoises souvent de droite, et généralement superficielles, voire un peu stupides. Dans ce sketch, elle s'intéresse à la façon dont les petits commerçants perçoivent l'arrivée de la gauche au pouvoir. Depuis les débuts de la Ve République, se sont succédé à la tête du pays des présidents de Droite. Malgré des cohabitations, la France a été dirigée par la Droite pendant plus de vingt ans.

D'autre part, la Gauche qui arrive au pouvoir en 1981 est une alliance des partis Socialiste, Communiste et des Radicaux de gauche, autour d'un programme commun.

Dans son sketch, Sylvie Joly met à profit l'amalgame courant entre Gauche et communisme : elle y incarne une boulangère modeste, qu'elle construit comme un archétype : de droite, par nécessité économique, l'arrivée de la gauche au pouvoir l'inquiète par crainte des mesures économiques qui menacent de ruiner son commerce. Mais elle pousse cette inquiétude à l'extrême, versant dans le ridicule, lorsqu'elle évoque la nationalisation de son commerce, les blouses grises qui remplaceront les tabliers des vendeuses, ou les pièces montées en forme de « Karl Marx à cheval sur le Kremlin » qui remplaceront les thèmes habituels des mariages et des baptêmes.

Anaïs Bonnier

Transcription

Présentateur
Sylvie Joly, pour son spectacle qui se poursuit au théâtre Fontaine. Un spectacle qui s’appelle : La vie ce n’est pas de la rigolade. Alors on imagine tout de suite quel genre de spectacle c’est mais on peut dire tout d’abord que c’est un one woman show, vous êtes toute seule en scène pendant…
Sylvie Joly
Oui absolument, oui.
Présentateur
Vous faites une série de sketch, vous chantez aussi ?
Sylvie Joly
Oui et je chante une chanson oui, de Henri Salvador et de Bernard Michel à la fin du spectacle.
Présentateur
Sylvie Joly, on a l’habitude de vous voir donc souvent au théâtre, seule sur scène mais vous jouez aussi parfois au cinéma ou à la télévision
Sylvie Joly
Oui, bien sûr ! Voilà j’ai tourné dans le film qui va sortir de Pierre Richard et Jean Carmet... dont Pierre Richard et Jean Carmet sont les vedettes, et qui s’appelle : Un Chien dans un jeu de quilles. Mais je veux dire oui, j’adore aussi faire de la télévision et faire du cinéma bien sûr, j’aime beaucoup ça.
Présentateur
Avec quelques projets en perspective ?
Sylvie Joly
Là pour l’instant j’ai un projet de théâtre parce que... dans la majorité du spectacle est écrite pas mon frère et ma sœur. Mon frère qui signe sous le pseudonyme de Alfred Joly et ma sœur Fanny Joly. Bon il y a une partie aussi qui... qui est de moi et d’un autre auteur et ma sœur a écrit une pièce de théâtre dans laquelle j’ai un rôle.
Présentateur
Et vous allez la jouer ? Vous espérez la jouer ?
Sylvie Joly
Oui. J'espère, j'espère.
Présentateur
Le sketch qu’on va écouter maintenant, c’est un aussi sketch écrit par votre frère et votre sœur ?
Sylvie Joly
Voilà, parce que je n’écris pas.
Présentateur
Qu’est-ce que c’est ? Ça s’appelle ?
Sylvie Joly
Ça s’appelle : Comme la gauche est passée !
Présentateur
Alors vous y allez tout de suite et nous vous écoutons.
(Bruit)
Sylvie Joly
Nous, on aime notre métier. Mon mari il est pâtissier, moi je suis à la caisse. Pour nous, même si aujourd’hui on a l’annexe devant la plage, et qu’on fait des bonnes saisons avec les gaufres, il ne faut pas oublier que Joël et moi, quand on a démarré on n’avait pas ça.
(Bruit)
Sylvie Joly
Et maintenant, faut dire ce qui est, on est… Pourquoi ? Parce que comme la gauche est passée, nos fonds de commerce : Adios ! À tous les coups je vais être nationalisée, puis les blouses fantaisies, les petits bonnets très avenants, les mules à pompon, tout ce qui fait la vraie pâtissière, bye-bye ! Tout le monde en gris souris. On ne sera pas à son avantage. Moi, je suis pas tranquille. D’ailleurs dès maintenant c’est décidé, comme la gauche est passée, les certificats de baptême des gosses : dans le four à pain, ça laisse pas de trace. Comme la gauche est passée, tous les gâteaux, genre mariage, communion, baptême : trop de droite ! Trop de droite, je peux plus prendre ce risque, je les refuse. Je préfère rater des ventes aujourd’hui que de risquer de me faire descendre demain pour des bêtises. Hein ! Comme la gauche est passée ! Avec Joël, le soir, on travaille la pâte d’amande, croyez-moi, c’est pas commode. Enfin heureusement ça commence à rendre. On a Lénine au Bolchoï monté sur génoise, que ! Au poil ! Mais Joël a encore beaucoup de boulots avec sa pièce montée : Karl Marx à cheval sur le Kremlin. C’est la barbe à chantilly, au bout de vingt minutes, ça dégringole. Ah ! Ça en est du travail mais comme dit Joël : comme la gauche est passée faut mieux être du côté du marteau.