Gad Elmaleh
Notice
Rachid Arhab présente Gad Elmaleh, qui commence à percer dans le one-man-show français. Il insiste, de même que le reportage, sur l'importance du mélange des cultures dans l'humour d'Elmaleh. Le reportage présente deux extraits du spectacle La vie normale, ainsi qu'une biographie succincte de l'humoriste.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre Déjazet
Éclairage
Gad Elmaleh est né en 1971 à Casablanca. Juif marocain, il passe son enfance au Maroc, puis part étudier au Québec, puis à Paris, où il s'inscrit au Cours Florent. En 1997, il crée Décalages au Palais des Glaces, dans lequel il retrace son parcours du Maroc à Paris. Dans La Vie Normale, créé en 2001, il déploie une galerie de personnages hauts en couleurs, parmi lesquels un grand-père devenu accro au téléphone portable, ou encore Chouchou, le travesti maghrébin, qui a inspiré un film à succès en 2003. Dans le lancement du reportage, Rachid Arhab dit que Gad Elmaleh parvient à « mélanger les cultures au service du rire ». En effet, l'humoriste, qui revendique un double héritage marocain et juif, crée un humour qui repose sur une observation fine et bienveillante des cultures qui l'entourent : c'est ainsi que Gad Elmaleh évoque aussi bien les travestis maghrébins que les personnes âgées confrontées à la modernité, ou encore les fumeurs, les adolescents ou les pères de famille. A noter également dans La vie normale, un héritage de son séjour au Québec : Gad Elmaleh pratique l'improvisation, en proposant au public de composer lui-même un sketch : il répertorie un certain nombre d'idées, et interprète le sketch ainsi créé en fin de spectacle.
Alors qu'au début de sa carrière, l'humoriste pratique surtout un humour basé sur la création de personnages, il se dirige à partir de son troisième spectacle vers le stand-up, une forme héritée de l'humour nord-américain, où l'acteur se présente sans fard face au public. Dans L'autre, c'est moi, il se présente dans diverses situations du quotidien, confronté à un « autre » antagoniste, le « blond », en qui il personnifie l'homme parfait, celui qui fait ressortir ses défauts. Dans Papa est en haut, créé en 2008, il évoque son enfance, son père, et sa propre paternité, dans un spectacle plus personnel. Bien que créés comme des stand-up, ces deux derniers spectacles conservent une place importante au mime, à la danse et au chant, disciplines d'expression auxquelles Gad Elmaleh demeure très attaché.