Les Goulus-Obsessionnels, Main jaune sur la ville
Notice
Pour faire prendre conscience de la dangerosité des sectes, Jean-Luc et Pierre Prévost en "inventent" une. Le public se laisse volontiers prendre au jeu.
Éclairage
La compagnie des Goulus est le prolongement des interventions de rue pratiquées par les deux frères, Jean-Luc et Pierre Prévost. Ils ont ensemble créé la compagnie Global Joker en 1987 puis, en 1994, Les Obsessionnels qui, en 2000, se scindent en deux groupes : Acidu, dirigé par Pierre, et Les Goulus, parfois nommés Les Gouludrus, par Jean-Luc. L'un et l'autre pratiquent un théâtre de proximité avec le public. Ils ont en commun le goût pour la dérision et la cocasserie.
Selon les occurrences événementielles ou festivalières, Les Goulus se présentent en solo, en duo, en trio ou en grande formation.
La compagnie est surtout renommée pour ses spectacles déambulatoires (Les Grands Nains, Les Araignées, Les Cupidons, Horsemen...) et, tout particulièrement, pour la série inspirée par la secte Hare Krishna, qui s'est construite en quatre temps. D'abord Les Krishnous, créés en 1994 à Chalon-sur-Saône, un trio d'adeptes qui diffusent dans la ville la Parole de leur Gourou. Ensuite, avec Main jaune sur la ville I et II, également inaugurés lors du festival Chalon dans la rue en 2000 et 2001, la manifestation s'est étendue et enrichie : le "Mouvement cosmique de la Force Jaune" (MCFJ) a investi les rues et les places. Dans la forme la plus ample, six cents participants ont revêtu les tenues safran et une grande partie des spectateurs a volontiers accompli des rituels saugrenus et triviaux. Selon ses concepteurs, "ce spectacle n'est que le reflet du consentement des individus à la soumission". Concrètement, il illustre, au contraire de certaines idées reçues, la docilité du public festivalier. La quatrième étape, en salle (2004), restitue en images la mémoire de l'événement et les témoignages de spectateurs.
Documentation
- le site de la compagnie