Aux portes de l'an 2000 sur les Champs Élysées
Notice
Le parcours des grandes roues artistiques et foraines qui célèbrent l'entrée dans le troisième millénaire commence à minuit précise en présence de Patrick Bouchain, organisateur de l'événement. Réactions diverses des spectateurs.
- Patrick Bouchain - Mise en scène
- Louis Dandrel - Musicien(ne)
- Paul Chémétov - Scénographe
- Cécile Proust - Chorégraphe
- Fred Bendongué - Chorégraphe
- Jacques Simon - Autres personnalités
- Claude Krespin - Artiste de cirque
- Joseph Kossuth - Plasticien(ne)
- Ange Leccia - Plasticien(ne)
- Jean-Luc Vilmouth - Plasticien(ne)
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
L'année 2000 est marquée, en France, par un certain nombre de manifestations à forte connotation symbolique, comme "La méridienne verte" conçue par l'architecte Paul Chémétov, une plantation d'arbres sur une ligne qui traverse le territoire, de Dunkerque à Prats de Mollo, "L'incroyable pique-nique" de 2000 invités à Orly, l'ouverture de "L'université de tous les savoirs" et l'exposition "La Beauté" à Avignon. Elles sont placées sous le patronage de la Mission 2000 en France présidée par Jean-Jacques Aillagon, également président du Centre Georges Pompidou. Pour célébrer le passage au troisième millénaire, la Mission suggère aux villes d'ériger des Portes emblématiques et de faire appel à des artistes.
À Paris, comme en 1989, l'avenue des Champs Élysées s'impose mais la préoccupation sécuritaire est forte et les portiques sont refusés ainsi que d'autres projets, dont celui de Royal de Luxe, "La grande parade des peuples du monde". La proposition de Patrick Bouchain, installer entre la Concorde et l'Arc de Triomphe une série de grandes roues foraines, chacune confiée à un artiste, convainc : elle est festive, relativement peu coûteuse et permet la circulation de la foule sans nécessiter de barrières aisément renversables.
Patrick Bouchain est un architecte hors normes, familier de la relation aux artistes. En 2000, il a déjà réalisé le théâtre de Zingaro, la Volière Dromesko, les Deux Plateaux de Buren, l'Hommage à Champollion de Joseph Kossuth, le Lieu Unique à Nantes (inauguré le 1er janvier 2000), été conseiller de Jack Lang et de Jean Lebrat, président du Grand Louvre... Les roues sont aussi pour lui l'occasion de rendre hommage au savoir-faire des constructeurs forains et de réunir des artistes qui d'ordinaire s'ignorent : plasticiens (Ange Leccia, Jean-Luc Vilmouth), musiciens (Louis Dandrel), chorégraphes (Cécile Proust, Fred Bendongué), circassiens (Claude Krespin), compagnies de rue comme Générik Vapeur et Transe Express, et un paysagiste, Jacques Simon. Pour les artistes, une éventuelle source d'inspiration, L'Éternité par les astres d'Auguste Blanqui, une seule contrainte, celle du dispositif.
Le 31 décembre 1999 à minuit, onze grandes roues et dix plus petites, intercalaires, sont entrées en jeu. Plusieurs émettaient, en filigrane des effets spectaculaires, des messages de dialogue, de solidarité et d'ouverture au monde, ce qui était aussi le propos revendiqué par la Mission 2000.
Voir aussi
- Reportage sur Transe Express, Les 2000 coups de minuit à Beaubourg sur Ina.fr
Documentation
- Sylvie Clidière : "Les douze roues de minuit. Entretien avec Patrick Bouchain", Rue de la folie n°6, octobre 1999
- Sylvie Martin-Lahmani : "Les portes de l'an 2000", Rue de la folie n°7, avril 2000