Raymond Bussières à propos du Groupe Octobre
Notice
Dans un entretien de 1976, Raymond Bussières évoque son engagement politique, sa participation au Groupe Octobre et lit le début d'un texte écrit par Jacques Prévert lors d'une grève à l'usine Citroën, en 1933.
- Jacques Prévert - Auteur
- Jean Vilar - Mise en scène
- Jean-Louis Barrault - Mise en scène
- Roger Blin - Mise en scène
- Jean Dasté - Mise en scène
- Erwin Piscator - Mise en scène
- Alain Cuny - Acteur(trice)
- Raymond Bussières - Acteur(trice)
- Maurice Baquet - Acteur(trice)
- Pierre Prévert - Réalisation
- Claude Autant-Lara - Réalisation
- Mouloudji - Chanteur(se)
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
Dans un contexte de crise économique et de contradictions idéologiques, le Groupe Octobre, ainsi nommé en référence à la Révolution russe, est une troupe d'agit-prop (agitation-propagande) qui se revendique des points de vue de Piscator et intervient dans les rues, les bars, les manifestations et les usines en grève de la région parisienne à partir de 1932. Il fait partie de la FTOF (Fédération du Théâtre Ouvrier de France) proche du parti communiste et de la CGTU. Parmi ses membres, les frères Prévert, Maurice Baquet, Roger Blin, Jean Dasté, Mouloudji, Alain Cuny, Claude Autant-Lara, Jean Vilar, Jean-Louis Barrault... Presque tous les textes utilisés sont écrits par Jacques Prévert. Ce sont des scènes semi-improvisées, des poèmes, des chansons, des chœurs parlés inspirés de l'actualité, qui traquent avec humour les travers du monde bourgeois et dénoncent l'injustice sociale. Le groupe se dissout en 1936 à cause de difficultés financières et de divergences politiques, peu après la création du Tableau des Merveilles, adapté du Retable des Merveilles de Cervantès, au Théâtre de la Mutualité. La pièce sera reprise en 1996 et 2000 par la compagnie Jolie Môme, spécialisée dans le théâtre engagé et les chansons des rues.
Raymond Bussières est un des fondateurs du Groupe Octobre. Comédien, scénariste, producteur, militant actif du syndicat des comédiens, il est surtout connu pour ses rôles dans L'Assassin habite au 21, Quai des orfèvres, Casque d'or, Belles de nuit, Porte des lilas...
Voir aussi
Un document avec Francis Lemarque parlant du Groupe Octobre sur Ina.fr
Un document avec Mouloudji et Jacques Prévert à propos du Groupe Octobre sur Ina.fr
Documentation
- Jacques Prévert - Octobre (1932-1936), Paris, Gallimard, 2007