Armand Gatti, La Passion du général Franco

09 avril 1976
03m 29s
Réf. 00602

Notice

Résumé :

Armand Gatti choisit pour mettre en scène La Passion du général Franco la forme d'un parcours qui ne laisse pas le spectateur être "un ruminant sur siège".

Date de diffusion :
09 avril 1976
Source :
TF1 (Collection: IT1 20H )
Lieux :

Éclairage

Armand Gatti est, au sens plein des mots, un combattant libertaire. Né en 1924 d'un père militant antifasciste auquel il rendra hommage dans sa seconde pièce de théâtre, La Vie imaginaire de l'éboueur Auguste G, il entre dans la résistance dès 1942. Il est pris, condamné à mort, gracié en raison de son âge, déporté au camp de Linderman, en Allemagne, s'échappe, continue la guerre comme parachutiste et devient ensuite journaliste, écrivain, homme de théâtre, cinéaste... Il demeure frère des révolutionnaires espagnols, vietnamiens et cubains, et des jeunes révoltés des banlieues. Son arme, c'est le verbe qu'il manie en poète et en orateur torrentiel. Il a retracé son parcours protéiforme dans un volumineux ouvrage, La Parole errante (Paris, Verdier, 1999) et le continue, ancré à "La Maison de l'Arbre", un lieu que lui a attribué le Conseil général de Seine-Saint-Denis à Montreuil, sur l'emplacement des studios de Méliès.

La première lecture publique de La Passion du général Franco a lieu en 1965 au théâtre de Plaisance. La pièce traduite (General Franco Lebenzwege) est montée par Kai Braak au Staatstheater de Kassel en 1967, dans des décors de Michel Raffaelli. Programmée en 1968 au Théâtre National de Chaillot (mise en scène d'Armand Gatti, scénographie d'Hubert Monloup) sous le titre de Passion en violet, jaune et rouge, elle est retirée de l'affiche sous la pression du gouvernement espagnol. L'extrait ici proposé est issu d'une nouvelle version, La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes, représentée dans l'entrepôt Ney-Calberson à Paris, l'année qui suit la mort du dictateur. L'emploi de grandes marionnettes carnavalesques évoque les spectacles du Bread & Puppet. L'usage d'un lieu non théâtral permet à Gatti d'inventer, comme l'avaient fait Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie et Luca Ronconi aux Halles de Baltard, un dispositif qui met les spectateurs en mouvement et établit avec eux une relation de proximité.

Voir aussi

- Le théâtre du Soleil

- Le Bread and Puppet Theater

Documentation

- Le site Armand Gatti

- Le site de la Parole errante

Sylvie Clidière

Transcription

Journaliste
Des visages attentifs, des spectateurs fascinés, c’est le mystère du théâtre tel que leur propose un poète visionnaire témoin de notre époque, Armand Gatti et son équipe.
Armand Gatti
C'est-à-dire, j’estime que le spectateur dans un fauteuil répond à une idée autoritaire. On lui assène un message, on lui assène une façon de penser. Tandis que là, en circulant, le spectateur peut choisir, peut voir, peut prendre ses distances. C’est quelque chose de beaucoup plus riche. Alors, le spectateur cesse d’être un consommateur, un ruminant sur siège. Il devient quelque chose qui choisit, qui voit en fonction du spectacle. Alors, il y a aussi le temps. Ça me paraissait très difficile de parler de l’Espagne, de l’Espagne combattante, assis dans un fauteuil. Il y a des choses qui me paraissent inconciliables. Alors j’ai voulu donner à ce spectacle la durée d’une manifestation. Il dure 2 heures 30, et ça se passe debout. D’ailleurs, dans nos mythologies, je le dis chaque soir, l’image de l’homme debout nous est toujours très précieuse. On ne veut pas que le spectateur, venant à Franco, s’en sépare.
(Silence)
Comédien 1
La fin de la guerre.
Comédien 2
J’avais 5 ans.
Comédien 1
Tu es revenu au pays.
Comédien 2
Nostalgie, cette fois j’ai l’impression de l’avoir épuisé.
Comédien 1
Contrat de travail.
Comédien 2
IG Farben, et toi ?
Comédien 1
Tube de la Meuse, serein, on m’a déjà refoulé de France, 2 fois parce que je n’étais pas en règle. Maintenant, je fais attention.
Comédienne
Carlos [Borotchategi] devar presentar se al poste de contrôle. Repetimos. Carlos [Borotchategi] deve presentar se al poste de contrôle.
(Musique)
Comédien 3
Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé.
Comédienne
Qu’on mette subrepticement le Francisco francosorisme en accusation, sans que toutefois le successeur se sente accusé.
(Bruit)
Comédien 4
Condamné !
(Bruit)
(Musique)