Opéra Pagaï, Safari intime à Bordeaux
Notice
Portes et fenêtres ouvertes sur les appartements du Vieux Bordeaux, les spectateurs sont invités à participer à un safari imaginaire dans une réserve d'êtres humains. Des résidents sont associés aux comédiens pour représenter des scènes de la vie quotidienne. Réalité et fiction se mêlent.
Éclairage
"Jouer de l'ambiguïté entre le vrai et le faux, chercher la proximité avec le public ou la population, étudier la ville et ses singularités, son patrimoine humain, habiter l'espace public, interroger l'anodin et le quotidien, sont nos axes de recherche privilégiés (...) En investissant les lieux publics ou privés, entre théâtre et imposture, avec humour et impertinence, nous créons à partir du vivant pour garder les yeux ouverts." Telle est la profession de foi de la compagnie Opéra Pagaï et de son directeur artistique, Cyril Jaubert. Elle la met spécifiquement en œuvre depuis 2004, sous des formes diverses. Dans l'Entreprise de détournement par exemple, sans annonce préalable, des personnages improbables apparaissent dans un lieu public et y demeurent une semaine ou plus; dans Mobile Container House, des inconnus élisent de même domicile sur une place fréquentée ; Les Sans Balcons affirment appartenir au mouvement revendicatif du même nom et installent des terrasses fleuries sur le toit de leur voiture...
Safari intime est la fiction la plus aboutie, la plus complexe à réaliser, in situ et in vivo. Elle implique la complicité du quartier investi et son adhésion à la fable : les appartements sont prêtés, éventuellement scénographiés, des habitants assument un rôle, l'histoire et la vie du lieu influent sur le contenu du parcours.
S'immerger dans les "territoires", créer en interaction avec les habitants, préférer au spectacle clés en mains le processus contextuel est une tendance actuelle des arts en espace public. L'illustrent, parmi d'autres, SquarE, télévision locale de rue et PlayRec (voir ce document), de KompleXKapharnaüm, État(s) des lieux, du Deuxième groupe d'intervention, Noyade interdite, d'Ici Même (Paris)...
Documentation
- Dossier "Terrains d'aventures (Écrire pour et avec le territoire)", Stradda n°9, juillet 2008