Opéra Pagaï, Safari intime à Bordeaux

08 mai 2009
02m 15s
Réf. 00632

Notice

Résumé :

Portes et fenêtres ouvertes sur les appartements du Vieux Bordeaux, les spectateurs sont invités à participer à un safari imaginaire dans une réserve d'êtres humains. Des résidents sont associés aux comédiens pour représenter des scènes de la vie quotidienne. Réalité et fiction se mêlent.

Date de diffusion :
08 mai 2009
Source :
Compagnie :
Artistes et personnalités :
Thèmes :

Éclairage

"Jouer de l'ambiguïté entre le vrai et le faux, chercher la proximité avec le public ou la population, étudier la ville et ses singularités, son patrimoine humain, habiter l'espace public, interroger l'anodin et le quotidien, sont nos axes de recherche privilégiés (...) En investissant les lieux publics ou privés, entre théâtre et imposture, avec humour et impertinence, nous créons à partir du vivant pour garder les yeux ouverts." Telle est la profession de foi de la compagnie Opéra Pagaï et de son directeur artistique, Cyril Jaubert. Elle la met spécifiquement en œuvre depuis 2004, sous des formes diverses. Dans l'Entreprise de détournement par exemple, sans annonce préalable, des personnages improbables apparaissent dans un lieu public et y demeurent une semaine ou plus; dans Mobile Container House, des inconnus élisent de même domicile sur une place fréquentée ; Les Sans Balcons affirment appartenir au mouvement revendicatif du même nom et installent des terrasses fleuries sur le toit de leur voiture...

Safari intime est la fiction la plus aboutie, la plus complexe à réaliser, in situ et in vivo. Elle implique la complicité du quartier investi et son adhésion à la fable : les appartements sont prêtés, éventuellement scénographiés, des habitants assument un rôle, l'histoire et la vie du lieu influent sur le contenu du parcours.

S'immerger dans les "territoires", créer en interaction avec les habitants, préférer au spectacle clés en mains le processus contextuel est une tendance actuelle des arts en espace public. L'illustrent, parmi d'autres, SquarE, télévision locale de rue et PlayRec (voir ce document), de KompleXKapharnaüm, État(s) des lieux, du Deuxième groupe d'intervention, Noyade interdite, d'Ici Même (Paris)...

Documentation

- Dossier "Terrains d'aventures (Écrire pour et avec le territoire)", Stradda n°9, juillet 2008

Sylvie Clidière

Transcription

Présentateur
…dans le quartier du vieux Bordeaux, une troupe de comédiens avec le concours d’habitants s’amusent à jouer des scènes de la vie quotidienne sous l’oeil étonné des passants, une sorte de Safari pour observer des humains. Francis Mazoyer et Philippe Dumail.
Comédien
Ne pénétrez pas à l’intérieur des tanières même si vous en mourrez d’envie.
Journaliste
Des spectateurs en safari imaginaire dans une réserve naturelle d’êtres humains. Appareils photos en main, les voilà plongés dans l’aventure de leur quotidien. Effet miroir garanti.
Comédienne 1
Ouais, ça va être trop bien. Ouais, une fleur.
Comédienne 2
Chuis là, chuis au portable s’il te plait.
Comédienne 1
Attends deux secondes.
Comédienne 3
Et tu ne me parles pas comme ça, tu m’entends hein ! Parce que sinon c’est ton père qui va venir te parler ! Lui tu vas voir il va te parler différemment c’est moi qui te le dis hein !
Inconnue
On se demande juste si c’est des acteurs ou si c’est des gens du quartier en fait.
Comédienne 1
Maman.
Comédienne 2
Oui
Comédienne 1
Je voulais savoir et demander, enfin, je voulais demander…
Inconnue
Mais on se pose quand même la question.
Journaliste
Mystère savamment entretenu. L’accueil du public se fait par une drôle de conférence sur les comportements humains.
Comédien
Nous avons choisi de la flûte, un petit peu arbitrairement, que s’il y a des personnes que la flûte irrite vraiment profondément…
Journaliste
Par petits groupes, les spectateurs découvrent une trentaine de saynètes dans des appartements du vieux Bordeaux. Ils deviennent des voyeurs sans scrupule.
Comédien
C’est de le mettre en pâture à l’extérieur de la société, telles qu’elles étaient.
Journaliste
Ici, conversation intime entre femmes, attention aux âmes sensibles.
Comédienne 1
… aussi bien pour les mecs que pour les filles. Par exemple Bertrand il en a une vachement longue.
Comédienne 2
Elle est longue celle de Bertrand. Ouais, ouais.
Comédienne 1
Voilà ! Bon ben, je suis obligé de faire avec quoi !
Comédienne 2
Ben bien sûr !
Inconnue
Oh, ça va. Ça va, c’est … le genre de discussion qu’on a tous.
Cyril Jaubert
Je traverse…
Journaliste
Plutôt discret le metteur en scène, Cyril Jaubert dirige pas moins de 80 personnes. Des résidents comme Odette se mêlent aux comédiens.
Comédienne
Un petit bonheur et puis bon, peut être un peu le trac quand même parce que je savais pas trop comment j’allais m’en sortir. Mais vraiment l’occasion de m’amuser un peu.
Cyril Jaubert
Le message c’est « regardons l’être humain avant qu’il ne disparaisse. Regardons l’espèce humaine et essayons de nous intéresser un peu à elle. ».
Journaliste
Lorsque le théâtre prend possession de tout un quartier, réalité et fiction s’entremêlent. Attention, on peut finir par s’y perdre.
Comédienne
Mais oui, et puis l’amour c’est…euh, c’est…c’est… compliqué enfin je… je sais pas quoi.