Délices Dada, Circuit D à Calais
Notice
Jours de Fête à Calais. Un guide, interprété par Jean-Marc Thuillier, détourne le sens des mots inscrits dans la ville et conduit une visite fantaisiste des alentours de la place Crève Cœur.
Éclairage
La compagnie Délices Dada, depuis sa fondation autour de Jeff Thiébaut en 1984, s'est donné pour objet d'explorer "la parole dans tous ses états" : jeux de langage, discours et débats incongrus, chant lyrique déconstruit (Dalangue, 1992), libre choix de poèmes (Les 24 Heures de la poésie, 1994, le Marathon de la poésie, 1997), langues inventées et musiques verbales (Tragédiques, 1996, Indigènes, 2003)... Elle collabore étroitement avec des compositeurs, Étienne Delmas jusqu'en 1993, Chris Janet ensuite.
Le mode de création est collectif. Partant d'un scénario dont Jeff Thiébaut est le garant, chaque acteur construit la partition qu'il interprète en relation directe avec le public et l'environnement choisi. Les thèmes sont inspirés des lieux et des occurrences de la réalisation. Ils empruntent aussi à l'univers du roman policier (Affaire classée, 2005, Noir, 2006) et à celui du cinéma muet (Rushes, 2009).
Circuit D, visites guidées est, depuis sa création en 1989, l'élément permanent du répertoire de la compagnie. Il a été joué à plusieurs centaines de reprises. La déambulation est chaque fois réinventée à partir des éléments langagiers qui figurent dans le contexte exploré. La première représentation à Calais a eu lieu en 1994 à l'invitation du Channel, Scène nationale dirigée par Francis Peduzzi, pour l'inauguration du tunnel sous la Manche. Comme les spectacles de Royal de Luxe, il a été de nouveau programmé par le Channel jusqu'en 2006, à chaque édition de Jours de Fête. La visite joueuse de différents quartiers de la ville s'est alors intitulée Délices de Calais.
En 1998, Délices Dada a proposé, sur le même principe, des Rendez-vous secrets, par exemple dans l'église Notre Dame. On peut aussi noter dans cette édition la présence de trois autres formes déambulatoires : Retour d'Afrique, de Royal de Luxe, Les 100 Dessous, du Phun et T'aimes trop le ballon rond, mon amour, proposé par Le Prato.
Voir aussi
- Les Délices Dada à l'Olympia sur Ina.fr
Documentation
- Le site de la Compagnie Délices dada
- Dir. Marcel Freydefond et Charlotte Granger: Le Théâtre de rue, un théâtre de l'échange, Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2008, pp. 60-66.