Agence Tartar(e), Conakry et chuchotements
Notice
Assis au pied d'un grand arbre, Jean-Georges Tartar(e) rejoue le dialogue significatif qu'il a eu dans un "maquis" de Conakry, une nuit alcoolisée de 31 décembre, avec un soldat guinééen de retour d'une "mission d'interposition".
Éclairage
"De mes voyages en Guinée, j'ai apporté 118 cahiers noircis d'une écriture secrète dont je livre, un peu, le contenu. Dans le contexte d'une Afrique surcaricaturée, il m'a paru essentiel de m'engager à faire apparaître les visages et les mots des amis guinéens qui m'ont offert le partage de leur vie, des années durant (...) C'est tout naturellement à l'ombre d'un arbre que, griot blanc ainsi qu'on veut bien me voir, je partage les péripéties de la rencontre de l'autre, hier africain, aujourd'hui spectateur", écrit Jean-Georges Tartar(e) pour présenter Conakry et chuchotements. Le spectacle a été préparé avec la complicité de Bernard Colin, directeur artistique de la compagnie Tuchenn, programmé au Festival d'Aurillac en août 2005 puis largement diffusé.
Trois festivals plus tard, l'acteur-auteur présentait la tétralogie des monologues issus de son expérience voyageuse : Conakry et Chuchotements (Guinée), 0, 1, 2. (Inde), Âme américaine (Haïti) et Ailleurs (voyage immobile). Il en a composé un livre, AAAA. A, Afrique, Asie, Amérique, Ailleurs. Arbre. François de Banes Gardonne, directeur de la Chartreues de Villeneuve-lez-Avignon écrit dans sa préface : "... Une écriture unique, paradoxale d'ailleurs pour un artiste de théâtre : qui d'autre que Tartar(e) saura (osera), dans le plus simple appareil de l'ombre d'un bel arbre (sequoia géant d'Aurillac, cyprès pluricentenaire du cloître de la Chartreuse) déchiffrer cette partition d'orateur au titre narquois d'encyclopédie mimiaturisée, réduite à l'expression d'une ineffable satisfaction quand la jouissance se fait râle : AAAA. A".
On pouvait, il y a vingt ans, croiser dans les festivités estivales un autre avatar de Jean-Georges. Supposé journaliste de l'Agence Tartar(e), en costume-cravate, rasé de près, accompagné d'un vrai-faux technicien, il présentait dans le cadre vide d'un poste de télévision une inénarrable parodie des journaux télévisés.
Documentation
- Tartar(e) : AAAA. A, Montpellier, L'Entretemps, 2009.
- Tartar(e) : Grand Fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains, Montpellier, L'Entretemps, 2011.