Groupe ZUR, Zzzzz à Aurillac
Notice
Extrait de Zzzzz (épisode 5), présenté au Festival d'Aurillac en 2002. Le groupe ZUR invite le public à parcourir librement un environnement métamorphosé en paysage onirique.
Éclairage
Créé en 1984, le collectif ZUR (Zone Utopiquement Reconstituée), réunit, dans des configurations variables selon les projets, des comédiens, des danseurs, des musiciens et des gens d'image. "Notre action, écrivent-ils, est basée sur la contamination des genres et des langages artistiques, (...) nous travaillons à la croisée des chemins qui feraient se rencontrer la peinture et le cinéma, la sculpture et le jeu, en élaborant aussi bien des installations/performances que des (ciné)scénographies, des (ciné)concerts ou des interventions dans des lieux inattendus."
Dans Zzzzz comme précédemment dans L'Œil du cyclone (1995), le jeu savant des éclairages, les projections d'images mouvantes sur des arbres et des écrans de sable ou d'eau, l'alliance de sonorités naturelles et de musiques instrumentales, la présence soudaine d'une chanteuse ou d'une scène insolite créent chez le spectateur un dépaysement, un état suspendu où afflue l'imaginaire. Loredana Lanciano, actrice et chanteuse du groupe, évoque à ce propos le moment du sommeil paradoxal.
L'installation a été préparée dans chaque lieu d'accueil par un temps de recherche en résidence d'au moins trois semaines. Zzzzz s'est ainsi décliné en dix épisodes in situ, de Sotteville-lès-Rouen en 2001 à Armentières en 2004. Aurillac est le cinquième point d'étape.
Les réalisations suivantes mettent en œuvre des processus analogues. En-chantillon, par exemple, commence par une exploration de terrain à partir d'un lexique pré-élaboré (le seuil, la porte, la mémoire, le mobile/l'immobile...) et en restitue l'image poétique aux usagers habituels de l'endroit. À l'occasion de la Nuit Blanche de 2007, sur l'esplanade de la Grande Bibliothèque, Zur a conçu un dispositif constitué de cinq structures appelées Palarbres et munies de bras horizontaux qui tournaient au gré du vent ou des interventions des performers. Émettant des bruits ou diffusant des images, ces constructions créaient un espace imaginaire qui, peu à peu, transformait l'esplanade en forêt. Dans HoriZone.km.zéro, la dernière création du groupe, également élaborée en phases successives, les artistes jouent des échelles et des distances pour troubler les habitudes du regard sur le paysage, et sur la vie même : "Passagers d'un univers changeant, en modifiant nos perceptions,en réinventant notre façon de voir et de penser, nous empruntons d'autres chemins qui nous mèneront au-delà des frontières de nos certitudes."
Documentation
- Le site du groupe Zur
- Thomas Ferrand : "Groupe ZUR, voyages au centre de la lanterne magique", Stradda n°16, avril 2010.