Tchernobyl avec la troupe Licedei de Leningrad

28 août 1988
02m
Réf. 00816

Notice

Résumé :

Tchernobyl, pourrait être le titre de ce spectacle métaphorique de toutes les catastrophes passées et à venir. Dans Katastrophi, des personnages, dépassés par les événements, s'agitent de manière dérisoire dans un univers insensé, de bruit, de fumée, de feu, de mousse hydrofuge, dans lequel ils finissent par être submergés.

Type de média :
Date de diffusion :
28 août 1988
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 )
Compagnie :
Artistes et personnalités :

Éclairage

Licedei a été fondé en 1968 à Leningrad par Slava Polunine. Sans faire l'apologie de la grande Russie soviétique, et même loin de là, la troupe réussit à s'installer dans une abbaye désaffectée, où dorment et campent un grand nombre des membres de la troupe.

La troupe reprend les traditions de clown et de mime enseignées dans les conservatoires de théâtre russe : on est sensible aux maquillages, à l'exubérance de la troupe. C'est un théâtre éminemment politique et engagé, qui se donne volontiers dans la rue, prenant à partie les spectateurs, et les plongeant eux aussi dans la tourmente, toujours en relation étroite avec l'actualité politique ou socio-économique.

Avant la chute du Mur, la Mir Caravane, Caravane de la Paix, s'est répandue dans les rues occidentales, rejointe en cours de route par d'autres troupes, très remarquée auprès de la Porte de Brandeburg à Berlin ou au Jardin des Tuileries à Paris.

Le spectacle Katastrophi, dont est extrait le document présenté, inspiré par un accident d'avion, a pris un nouveau sens après la catastrophe de Tchernobyl. Cent tonnes de mousse, quatre camions, on peut avoir idée de l'effet produit à Chambord à quatre heures du matin par cette représentation de la catastrophe nucléaire où les flammes, la fumée, le bruit et la fureur envahissent.

Après l'éclatement de l'URSS, les uns et les autres ont choisi leur propre chemin. Slava Polunine a créé son propre spectacle, Slava Snowshow, qui triomphe dans le monde entier. D'autres ont rejoint le cirque du soleil, d'autres membres de la troupe ont créé une école de clown dans l'Académie Théâtrale de Saint Pétersbourg, qui a continué à former les jeunes dans une belle dynamique.

D'autres encore ont créé le spectacle Semianiki ("membre de la famille" en russe) qui reçoit également lui aussi un accueil international dont un récent succès au théâtre du Rond-Point à Paris. On peut dire que Licedei, dont le succès auprès du public ne s'est jamais démenti, a contribué grandement au renouveau artistique russe de ces trente dernières années. La compagnie a créé une esthétique de spectacle débridée excentrique où la précision du geste donne toute son efficacité au jeu clownesque.... On n'est pas très loin de l'absurde burlesque de Buster Keaton.

Claire Heggen et Yves Marc

Transcription

Présentateur
Alors, j’ai oublié une chose, tiens, j’ai oublié. On va descendre sur le trottoir, un moment, plus précisément d’ailleurs, sur le pavé d’Aurillac où vient de se tenir le festival du théâtre de la rue. Clou de ce festival, la prestation de l’unique troupe soviétique de théâtre de ce type, c’est la troupe Licedei. Elle vient de Leningrad avec un spectacle qui s’inspire, pour partie, du drame de Tchernobyl. Un reportage FR3 Clermont.
(Bruit)
Intervenante
En ce qui concerne la position esthétique, ici ; on peut dire que notre théâtre, ces dernières trois années, cherche la possibilité de sortir dans la rue ; parce que ça nous paraît comme la forme la plus démocratique et éloquente de l’art.
Journaliste
Il y a une référence qui nous a paru évidente, ça fait référence à Tchernobyl, par exemple ?
Slava Polounin
Notre théâtre, c’est le théâtre métaphorique. Et, alors, chacun peut décider lui-même ce qu’il veut voir et ce qu’il voit dans ce qui se passe dedans.
Intervenante
Et chaque épreuve, certainement, pourra trouver son Tchernobyl dans ce qui se passe. Ce qui se passe, c’est-à-dire, dans ce monde actuel, dans l’univers qui nous entoure, dans lequel nous vivons.
(Bruit)