Temps distillé par Pinok et Matho

11 février 1980
02m 24s
Réf. 00811

Notice

Résumé :

Les deux artistes se présentent et jouent deux fragments de leur répertoire, dans des esthétiques très différentes : Temps distillé et Cadeau pour Anna (pièces créées dans les années 70).

Date de diffusion :
11 février 1980
Source :
FR3 (Collection: RENNES SOIR )
Compagnie :
Artistes et personnalités :

Éclairage

Pinok et Matho (Monique Bertrand et Mathilde Dumont) sont toutes deux professeurs d'éducation physique de formation. Elles ont été élèves d'Etienne Decroux et ont aussi pratiqué la danse sous diverse formes.

Voici plus de quarante-cinq ans que Pinok et Matho travaillent ensemble, et qu'elles rayonnent sur le monde théâtral et gestuel aussi bien par leurs nombreuses créations (21 spectacles !) que par leur participation à des festivals ou la création d'événements en France (nombreux festivals et rencontres) ou à l'étranger.

L'influence de Pinok et Matho a été particulièrement sensible dès la fin des années 60. De par leur recherche elles proposent une esthétique nouvelle et diversifiée très loin de la pantomime blanche très en vogue de Marcel Marceau et différente de l'esthétique de leur professeur Étienne Decroux. En se produisant sur des scènes diverses du cabaret rive gauche de l'Ecluse jusqu'à des grandes scènes de théâtre en France et à l'étranger, elles ont ouvert tout un registre poétique et humoristique original.

Elles se disent « gens de théâtre » et « athlètes corporels », d'où la notion de « théâtre corporel » qui leur convient bien. La création de leurs spectacles, aux sources d'inspiration très diverses, passe par l'écriture de textes, de tableaux, de numéros. Certaines de leurs pièces ont marqué toute une génération d'acteurs gestuels et de mime : Temps distillé (extrait présenté), Totem, Germination, Hiroshima, Cadeau pour Anna, etc.

De par leur enseignement au sein du TEMP, Théâtre Ecole Mouvement et Pensée créé dans les années 70, elles inspirent et forment nombre de jeunes comédiens (Richard Fontana, Stuart Seide, Jean-Louis Bauer,Olivier Esperandieu, Raymond Aquaviva, dans l'école de théâtre de Jean Perimony) et futurs mimes (Claire Heggen et Yves Marc du Théatre du Mouvement, Edith et Faustino, Ikuo et Fujio... et bien d'autres). Elles créent en 72 avec les jeunes acteurs en formation dans l'école, deux pièces rassemblant jusqu'à 20 acteurs : Crucifixion d'après des textes de Jean Cocteau et Chiens en laisse.

Elles recherchent une « expression corporelle », créative, qui s'appuie sur les principes du mouvement du mime corporel et de la danse moderne et qui permet aux acteurs de développer leur inventivité personnelle.

Elles ont également réalisé plusieurs films dont Mouvement et pensée mais sont aussi auteurs de nombreux ouvrages à dominante pédagogique comme par exemple l'éponyme Mouvement et Pensée [1], ou L'expression corporelle à l'école [2].

En 1990, Pinok et Matho ouvrent à Montmartre le Tremplin Théâtre, lieu qui favorise l'insertion professionnelle des jeunes artistes et aborde la question de l'inscription sociale de la culture dans les milieux défavorisés. Au-delà du monde du spectacle où elles ont inscrit une empreinte indélébile et durable elles ont également très largement influencé les milieux de l'éducation physique.

[1] Mouvement et pensée, librairie J.Vrin, 1970.

[2] L'expression corporelle à l'école, librairie J.Vrin, 1973.

Claire Heggen et Yves Marc

Transcription

(Silence)
Matho
Oh, c’est Pinok. Et moi, je suis Matho.
(Bruit)
Journaliste
Pinok et Matho, qui êtes-vous ? Vous êtes des mimes, vous êtes des théâtreux ? Qui êtes-vous dans le fond ?
Matho
Nous sommes des mimes et le mime est un art théâtral.
Journaliste
Vous êtes très complètes alors ?
Pinok
Ça serait notre idéal d’être assez complètes, d’être à la fois, gens de théâtre et athlètes corporels.
Journaliste
Et ces épousailles entre le théâtre et le mime, comment vous est-il venu ?
Matho
Moi, je crois, un goût profond du théâtre et un goût du mouvement, un goût du sport. Donc, je crois que l’expression théâtrale corporelle était une solution normale pour nous.
(Bruit)
Pinok
Oh, merde alors, encore une poupée.