Numéro par la troupe Jacques Lecoq
Notice
Un trio d'acteurs, une femme et deux hommes, aux visages porteurs de masques neutres, jouent entre ombres et cercles de lumière, le passage de l'humain à la matière aquatique, en passant par l'animal, flottant, nageant.
Éclairage
Jacques Lecoq (1921/1999), s'il est peu connu du grand public est incontestablement un «maître» pour un grand nombre d'acteurs, de metteurs en scène et de mimes. Citons, parmi ceux qui ont appris auprès de lui Ariane Mnouchkine, Luc Bondy, Christoph Marthaler, Simon Mc Burney, Philippe Gaulier, Alain Gautré, Bernard Azama, les Mummenshanz, et tant d'autres...
Il a commencé par enseigner l'éducation physique et sportive puis est entré dans la troupe de Jean Dasté, héritier de Jacques Copeau.
Fidèle à cette lignée il s'est intéressé au masque, en Italie, à travers la Commedia dell'Arte et le choeur antique. Il a travaillé avec Giorgio Strehler au Piccolo Teatro de Milan. Sa rencontre avec Amletto Sartori a fait progresser la conception du masque neutre. Jacques Lecoq a noué également une solide amitié avec Dario Fo.
A son retour en France, il fonde en 1956 son Ecole internationale de Mime Mouvement Théâtre, école privée qui a accueilli un grand nombre d'étudiants étrangers et qui continue à avoir - grâce à une équipe pédagogique formée par lui-même - une notoriété internationale. Sa pédagogie va prendre le contre-pied de la pensée dominante du théâtre d'après-guerre essentiellement basée sur le travail du texte.
L'essentiel pour lui est le mouvement, comme l'indique le titre d'une conférence-spectacle qu'il a créée et qui a été très largement diffuséedans le monde entier: Tout bouge.
Sa pédagogie a évolué progressivement en y incluant le bouffon, le clown, les masques larvaires et aussi l'improvisation et le mélodrame. Dans l'école, les étudiants peuvent développer très largement leur créativité sans se limiter à une seule forme précise. La notion d'« auto-cours» qu'il propose dans l'école favorise tout particulièrement cette créativité et fait de l'acteur un véritable auteur de ses propres productions.
En 1977, il fonde le LEM, Laboratoire d'Etude du Mouvement dans lequel se développe une réflexion sur la scénographie et l'espace, en lien avec l'architecture.
Jacques Lecoq, à travers ses études mimo-dynamiques, s'est relié à une certaine idée du mime sans jamais s'enfermer dans son image traditionnelle. Il a en même temps - sans proposer une forme esthétique particulière - ouvert des voies de création pour le mime. En 1987 il coordonne un livre sur les Théâtres du Geste pour les éditions Bordas.
Son livre Le corps poétique (1997, Acte Sud), témoigne de sa pensée pédagogique et artistique.
Un film, Les deux voyages de Jacques Lecoq, réalisé en 2006 par Jean-Noël Roy et Jean-Gabriel Carasso, donnent à voir certains travaux qui étaient réalisés dans son école.
Spécialiste du jeu dramatique et théâtral par le mouvement, Jacques Lecoq à participé à l'élaboration d'une vision du théâtre non exclusivement littéraire. La reconnaissance mondiale de son école a permis de faire découvrir à un public professionnel très large un regard nouveau et créatif sur le geste en scène.