Mummenschanz
Notice
Dès les années 80 les Mummenschanz, par le jeu de masques inédit et l'animation d'objets insolites, racontent le monde à leur manière : tout le jeu des relations humaines y est contenu de manière drôle et poétique.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre Mogador
- Europe > Suisse
Éclairage
Andres Bossard et Bernie Schürch sont venus de Suisse en France en 1967 et ont suivi les cours de Jacques Lecoq. En 1968, ils sont séduits par les mouvements gauchistes, sans pour autant entrer en politique.
C'est l'intervention magistrale de l'italo-américaine Floriana Frassetto qui, en les privant de parole, leur permet d'accéder à un autre niveau. Il fallait abandonner le mot pour devenir universels, disent-ils dans l'extrait proposé, et, si la parole peut être trompeuse, les corps, eux, ne mentent pas.
Le corps lui-même n'est plus visible en tant que tel : sur la scène, ce sont d'étranges créatures que l'on voit, tuyaux, sacs poubelles, pâte à modeler, des géants... tout un univers plastique et drôle à la fois.
En juillet 1972, au Festival d'Avignon, ils se font connaître et partent en tournée en Europe puis aux Etats-Unis. Leur spectacle est un tel succès à New York que, pour honorer leur engagement au Théâtre de la Ville à Paris, les Mummenschanz créent une autre troupe. Entre 1977 et 1984, sept troupes jouent le même spectacle en différents lieux.
En 1984, chacun prend de son côté une année sabbatique, et lorsqu'ils se retrouvent un an plus tard, surgissent d'autres trouvailles merveilleuses : tuyaux plissés, têtes oreillers, homme pieuvre. Andres Bossard meurt en 1992.
En 1993, Parade est un spectacle rétrospectif de vingt-cinq ans de création qu'ils proposent au public parisien.
Ils reviennent jouer avec succès à Paris en 2011, dans le cadre du festival d'été, au Théâtre de la Cité Internationale avec leur spectacle 3 fois 11.
Depuis 40 ans les Mummenschanz ont sillonné les routes du monde en apportant une esthétique très novatrice dans les milieux du geste du mime et du masque. Leurs idées de déformation du masque, de corps prolongés par des accessoires qui transforment complètement la lecture normale des corps, jusqu'à leur disparition, leur sens des situations simples entre les nouveaux personnages anthropomorphes et leur goût pour l'humour ont séduit un public international très large. Très personnelles, leurs recherches ont décliné une esthétique identifiée.