Compagnie Garin Trousseboeuf, La Nuit des temps... Au bord d'une forêt profonde

08 novembre 2003
58s
Réf. 00843

Notice

Résumé :

Né d'une commande de Patrick Conan, metteur en scène de la compagnie Garin Trousseboeuf, à l'auteur Valérie Derozier, La Nuit des temps..., créée en 2002, est une peinture émouvante de la condition faite aux vieillards dans notre société. Trois acteurs-manipulateurs-infirmiers (Odile Bouvais, Jean-Louis Ouvrard, Virginie Gaillard) contrôlent le quotidien et les rêves de quelques pensionnaires d'une maison de retraite (des marionnettes-sacs à la technique inventée par Patrick Conan).

Date de diffusion :
08 novembre 2003
Source :
Fiche CNT :
Fiche PAM :

Éclairage

Après avoir monté Mody Bick en 1993, adaptation du Moby Dick d'Herman Melville, dans laquelle le héros, Achab, a toutes les caractéristiques du vieillard qui a un dernier combat à mener contre la mort, Patrick Conan (né en 1954) a souhaité témoigner ouvertement du sort réservé au quatrième âge dans les institutions spécialisées. Il avait effectué, quelques années auparavant, un séjour d'observation dans le service gériatrique d'un hôpital en réalisant un journal de bord avec des croquis, des photographies, des articles médicaux et de très courts textes sur des petites scènes ou des situations remarquées. De ce matériau conséquent sont issus une exposition de sculptures puis un texte théâtral demandé à Valérie Deronzier sur la base d'un scénario écrit en commun pour acteurs et marionnettes.

Dès le départ, Patrick Conan imagine des acteurs-manipulateurs infirmiers dominant physiquement et psychiquement les « vieux », mais il faut définir la nature des marionnettes et leur mode de manipulation en les testant avec les futurs interprètes. Cela va prendre quelques mois dont les différentes phases de travail sont retranscrites par le metteur en scène.

La première étape a consisté à rapprocher une expression relevée dans le journal de bord :« j'ai mon corps comme un sac », de la nécessité d'une marionnette lestée, pouvant tenir debout toute seule. Un gant de toilette – pour ses connotations d'hygiène et de soin à distance – surmonté d'un petit pain pour la tête, et un axe les rendant solidaires, font une esquisse probante.

La deuxième étape fait disparaître le gant de toilette pour le remplacer par une poche de tissu fermée, avec des ébauches de bras. La marionnette tient debout avec suffisamment de sable et de mousse dans cette poche. Comme souhaité, elle se déplace lourdement, elle rampe, elle glisse, elle peut voler.

Une question reste en suspens, celle des bras. Comment saisit-elle un objet ? Avec ses propres mains ?

La troisième étape sera définitive. Le corps de la marionnette fait vingt-cinq centimètres de hauteur pour être vu à bonne distance. Les bras ont disparu, c'est le manipulateur qui prête une de ses mains au personnage, l'autre dirigeant la tête. La marionnette sac, nouvelle technique promise à un bel avenir, est née. Quant à celle de Josette, l'héroïne rebelle de La Nuit des temps..., elle est caractérisée par un nez proéminent qui donne la direction de son regard au manipulateur, des yeux sombres, brillants, et une mèche rouge sur le front qui permet de la reconnaître facilement dans un groupe. Dans la vidéo attenante, un bonnet cache momentanément ses cheveux, mais elle porte des boucles d'oreilles.

Josette est devenue par la suite le personnage central de plusieurs spectacles de la compagnie Garin Trousseboeuf, toujours avec le même succès. Diable ! de Fabienne Rouby, remonte le temps pour évoquer la vie amoureuse de Josette, en 2004 ; Alice à l'envers évoque son enfance où elle s'identifie au personnage de Lewis Carroll, en 2005 ; A la bougie réunit des petites formes sans paroles dont Josette et son ami Henri sont les maitres d'œuvre, prévues pour une jauge de spectateurs réduite et éclairées par une trentaine de bougies.

Evelyne Lecucq

Transcription

Présentateur
Un spectacle de marionnettes qui sera donné à la Maison de la culture de Loire-Atlantique les 10, 11 et 12 janvier. Ça s’intitule La nuit des temps et ça parle de vieillesse, un spectacle pour adultes à la fois drôle et émouvant. Et c’est une troupe de la région qui l’a créé, la Compagnie Garin-Trousseboeuf, dirigée par Patrick Conan, qui est basée à Savenay en Loire-Atlantique et qui est réputée. Regardez.
Comédien
Holà !
Comédienne
Mais qu’est-ce qui…
Comédien
Et ben, euh !
Comédienne
T’en veux une ?
Comédien
Oh ben !
Comédienne
Alors, hop, hop, hop ! Non mais !
(Bruit)
Présentateur
Et le spectacle fait partie d’une trilogie qui sera donnée dans son intégralité le 22 janvier à la Maison de la culture de Loire-Atlantique et le 31 à Château-Gontier ainsi que les 17 et 18 mars au manège de La Roche-Sur-Yon.