Véronique de Messager à l'Opéra-Comique
Notice
A l'occasion d'une retransmission télévisée de Véronique d'André Messager, ce reportage montre deux extraits du spectacles (les immortels duos «De ci de là» et «Poussez l'escarpolette»), et interroge le metteur en scène Jean-Laurent Cochet, qui désigne l'opérette comme l'ancêtre de la comédie musicale.
Éclairage
L'histoire de l'opérette française comprend plusieurs phases. Après l'âge d'or des opérettes d'Hervé et Offenbach qui s'épanouit sous le Second Empire, vient le temps de l'opérette plus sentimentale sous la IIIe République. Véronique est une de plus séduisantes enfants de cette «Belle Epoque». Créée en 1898 au Théâtre des Bouffes-Parisiens, cette opérette au charme indéfectible, a su conquérir le public: à sa création, elle est représentée plus de 200 fois et sera souvent reprise par la suite.
Le livret d'Albert Vanloo et George Duval met en scène le jeune aristocrate Florestan, qui court les filles du peuple, et sa fiancée Véronique, une noble de province qu'il n'a jamais rencontrée, et qui va lui damer le pion en le séduisant, déguisée en grisette. La partition devenue célèbre en peu de temps contient notamment deux duos qui ont assuré sa postérité: le duo de l'âne («De ci, de là») et celui de l'escarpolette («Poussez l'escarpolette»).
Son compositeur, André Messager, est le prototype de ces musiciens extrêmement talentueux et raffinés qui ne séparent guère leur production de musique «légère» de leurs activités dans des sphères plus «sérieuses». Elève de Gabriel Fauré, André Messager se lie d'amitié avec Claude Debussy, dont il dirigera la création de Pelléas et Mélisande en 1902. C'est d'ailleurs le premier interprète du rôle de Florestan, Jean Perrier, qui devait créer quelques années plus tard le rôle de Pelléas.
Véronique ne fut représentée à l'Opéra-Comique que le temps d'un gala en 1922, puis il fallut attendre le mois de décembre 1978 pour qu'elle y soit redonnée et connaisse sa première scénique dans ce fameux théâtre. C'est précisément cette nouvelle production qui est l'objet du reportage: outre la mise en scène de Jean-Laurent Cochet, la distribution rassemble des chanteurs d'opéra comme François Leroux (FLorestan) et Danièle Chlostawa (Véronique).