La Fille de Madame Angot au Théâtre Musical de Paris en 1984
Notice
Le Journal du spectacle présente quelques extraits d'une nouvelle production de La Fille de Madame Angot de Charles Lecocq, présentée au Théâtre Musical de Paris (actuel Châtelet) en 1984, dans une mise en scène de Jean-Claude Brialy.
Éclairage
Qui est donc Madame Angot ? Un personnage de fiction né sur les scènes française de la Révolution et utilisé dans de multiples pièces de théâtre de l'époque. Elle offre le portrait archétypique de la poissarde parvenue, fille du peuple qui a su tirer parti des bouleversements socio-politiques de son temps.
Près d'un siècle plus tard, Charles Lecocq évoque ce personnage sans le montrer sur scène, puisque son opéra-comique met en scène l'enfant de Madame Angot, la dénommée Clairette, fille des Halles courtisée par deux hommes à l'époque du directoire. Le livret de Clairville, Paul Siraudin et Victor Koning mêle figures historiques et personnages inventés, tandis que la partition de Charles Lecocq fait preuve d'un grand raffinement mélodique et orchestral.
Devenu un emblème de l'opérette française, cet ouvrage a toutefois été créé à Bruxelles, au théâtre des Fantaisies-Parisiennes, le 4 décembre 1872. Il y obtient un tel succès que son importation en France ne tarde guère: représenté dès le 21 février 1873 au théâtre des Folies-Dramatiques de Paris, La Fille de Madame Angot y reste pour 411 représentations consécutives, puis elle est jouée dans une centaine de villes françaises et régulièrement reprise. Il faudra toutefois attendre 1918 pour que l'œuvre entre au répertoire de l'Opéra-Comique.
Dans l'après-guerre, les reprises de La Fille de Madame Angot se sont progressivement raréfiées. L'une des plus notables, parmi les plus tardives, est sans doute celle que Jean-Claude Brialy a mise en scène au Théâtre Musical de Paris (actuel Théâtre du Châtelet) pour les fêtes de fin d'année 1984, avec la soprano Christiane Chateau et le baryton François Le Roux dans les rôles principaux.