Première française de la comédie musicale Hair
Notice
Dans le décor de la création française d'Hair en 1969, Julien Clerc et Hervé Watine sont interrogés et disent combien ce spectacle est un tremplin pour eux. Un extrait du spectacle unit les voix des deux artistes à celles de toute la compagnie dans la chanson Hair.
Éclairage
Hair est un projet conçu dès 1964 par James Rado et Gerome Ragni, deux acteurs désireux de porter en scène des problématiques contemporaines et largement autobiographiques. Leur livret se construit sur une intrigue très mince afin de passer en revue les revendications de la jeunesse de la fin des années 60 : la libération sexuelle, l'usage des drogues, le combat anti-raciste, le pacifisme, le mysticisme, etc. Ce faisant, Rado et Ragni inventent le «concept-musical», soit un type de comédie musicale qui ne développe pas d'histoire linéaire mais aborde un sujet central sous plusieurs angles. Pour que la musique des chansons colle à l'actualité des sujets abordés, les deux auteurs se tournent vers le compositeur canadien Galt MacDermot, qui fait ainsi entrer le rock dans le monde de la comédie musicale, ouvrant le chemin à des compositeurs comme Andrew Lloyd Webber ou Elton John.
Le spectacle a été répété dans la douleur puis représenté dès le 17 octobre 1967 au Public Theater, petite salle Off Broadway apte à accueillir son propos et sa forme relativement expérimentale. Monté par le producteur Joseph Papp, le show adoptait davantage la forme d'un happening avec participation du public, acteurs dans la salle et scène de nudité, que celle d'une mise en scène classique. La réception du show, malgré quelques oppositions et des tentatives de censure, fut globalement positive, tant auprès d'une presse dithyrambique que d'un public accouru en masse afin d'assister à un spectacle perçu comme «provocateur». Après six semaines et un succès immédiat, Hair a été retouché et transféré à Broadway où il a tenu l'affiche pendant quatre ans, au gré de 1750 représentations. L'onde de choc ne devait pas s'arrêter pas pour autant. De nombreuses chansons du show étaient devenues des tubes diffusés par les radios, ce qui contribua à faire de Hair un cyclone médiatique. Dès 1968, le spectacle est adapté aux quatre coins de la planète, d'abord à Londres (où il se maintient le temps de 1997 représentations, soit plus longtemps qu'à New York) puis à Paris en 1969, où la version française de Jacques Lanzmann (avec Julien Clerc dans le rôle de Claude et Hervé Watine dans celui de Berger) est saluée comme une grande réussite. Dix ans après la création à Broadway, Milos Forman va encore adapter Hair pour le grand écran. Phénomène social et médiatique, Hair conserve une telle aura que l'on continue de le monter aujourd'hui.