La comédie musicale Le Roi Lion jouée à Paris
Notice
Un sujet d'actualité annonce l'arrivée de la comédie musicale Le Roi Lion à Paris, après 10 ans de succès à Broadway. Des images de répétition en studio alternent avec des images du spectacle produit par Disney, où la metteuse en scène Julie Taymor (qui est d'ailleur interrogée) retrouve la magie du dessin animé avec des marionnettes poétiques et des costumes très colorés.
Éclairage
C'est en 1994 que les studios Disney sortent Le Roi Lion (The Lion King), long métrage d'animation qui renouait avec une certaine simplicité de la narration et des personnages-animaux dans la tradition des grands dessins animés que Disney a produits depuis de nombreuses décennies. Conformément à ce modèle, le film contenait aussi plusieurs chansons, la plupart composées par Elton John. Le film rencontra un succès phénoménal.
Aussi, trois ans plus tard, les studios Disney, qui avaient entre-temps décidé de diversifier leurs activités en produisant des spectacles musicaux à Broadway, ont-ils décidé de tirer une comédie musicale du Lion King. Pour réaliser la délicate opération qui consiste à passer des deux dimensions du dessin aux trois dimensions de la scène, ils ont fait appel à une metteuse en scène à l'imgaination débordante, la Sud-Africaine Julie Taymor. Cette dernière réussit à représenter les personnages (incarnés par des acteurs de couleur) et les scènes les plus graphiques en employant des techniques de théâtre ancestrales (marionnettes à tiges, décors de papier, masques, etc.). Une telle esthétique revêt cette version scénique du Roi Lion d'un charme particulier qui a eu pour résultat un nouveau succès: les 20 millions de dollars d'investissement (chiffre record à l'époque) ont rapidement été amortis, et la production a été bientôt reproduite dans une quinzaine de villes.
A Paris, c'est en 2007 que Le Roi Lion est enfin présenté en traduction française au Théâtre Mogador, entièrement rénové pour l'occasion. Le spectacle y tiendra l'affiche près de trois ans, véritable exploit pour une comédie musicale américaine en France. Cela dénote une nette évolution du goût des spectateurs français, pendant longtemps rétifs aux spectacles de Broadway importés chez eux.