Stephen Sondheim programmé pour la première fois en France

14 février 2010
02m 28s
Réf. 01092

Notice

Résumé :

Un sujet d'actualité présente l'événement que constitue, en 2010, la création française d'A Little Night Music au Théâtre du Châtelet, première production dans l'Hexagone d'un ouvrage du maître de la comédie musicale Stephen Sondheim. Les stars de ce spectacle (dont Leslie Caron et Lambert Wilson) parlent de l'univers particulier de cet ouvrage inspiré de Bergman.

Date de diffusion :
14 février 2010
Source :
Thèmes :

Éclairage

Né en 1930 à New York, Stephen Sondheim est le plus estimé des compositeurs de musicals encore vivants et une figure singulière. Si ses ouvrages font figure de classique donnant lieu à de nombreux revivals (jusque dans les opéras), si l'homme est une légende vivante qui a ses fans fervents, son style passe toutefois pour «intellectuel» voire difficile, et aucune de ses partitions n'a atteint les chiffres records des long-runnings des années 80, alors qu'elles sont historiquement bien plus significatives. A la fois parolier et compositeur, il obtient ses titres de gloire lorsqu'il écrit les paroles de West Side Story à 27 ans, puis, dès l'âge de 40 ans, devient un compoisteur reconnu avec se comédies musicales Company (1970), Follies (1971), Sweeney Todd (1979), Sunday in the Park With George (1983) ou encore Into the Woods (1986).

Dans cette carrière jalonnée de succès, mais aussi de quelques échecs, A Little Night Music fut une de ses rares œuvres à rencontrer un succès unanime dès sa création en 1973. Cette adaptation d'un film doux-amer d'Ingmar Bergman met en scène une poignée de personnages à la fin du XIXe siècle, en Suède. Le temps d'un week-end à la campagne, pendant une longue nuit d'été sans obscurité, ces personnages de diverses générations et classes sociales vont être pris dans un imbroglio amoureux à la fois cocasse et mélancolique. La partition contient plusieurs numéros et ensembles savoureux, dont une chanson devenue culte : Send in the Clowns.

Devenue «classique», souvent reprise (aux Etats Unis, mais aussi en Grande-Bretagne et dans les pays germaniques), cette comédie musicale remplie de rythme de valse, et qui n'est pas sans faire référence à la tradition de l'opérette viennoise, était la plus apte à séduire le public français, tant sa musique a un profil «classique» et son livret une dramaturgie proche du vaudeville à la Feydeau... mais avec une ambiguïté mozartienne (d'où le titre A Little Night Music, qui fait référence à la sérénade de Mozart Une petite musique de nuit). C'est donc avec cet ouvrage que le Théâtre du Châtelet créa l'événement à Paris au printemps 2010: pour la première fois une œuvre de Sondheim, auteur extrêmement apprécié et connu dans les pays anglo-saxons, était jouée en France. Une standing ovation a accueilli le compositeur lorsqu'il est venu saluer à l'issue de la première. Et les six représentations ont affiché complet. Fort de ce succès, le directeur du Châtelet Jean-Luc Choplin programmera deux autres chefs-d'œuvre de Sondheim dans les années qui suivront: Sweeney Todd en 2011, Sunday in the Park With George en 2013.

Alain Perroux

Transcription

Présentatrice
Parlons à présent d’un spectacle musical très attendu d’abord parce qu’il réunit une distribution prestigieuse ; et puis, parce qu’il va nous faire découvrir l’un des monstres sacrés de la musique aux Etats-Unis. A Little Night Music débarque en France, la première a lieu demain soir au Châtelet à Paris, Dominique Poncet, Olivier Tieth.
(Musique)
Journaliste
Traduit en français, le spectacle se serait intitulé Une petite musique de nuit . Si on a gardé son titre anglais, c’est pour éviter une méprise ; car ce n’est pas Mozart qui est l’auteur de sa partition, mais un compositeur américain de quatre-vingt ans, Stephen Sondheim.
(Musique)
Journaliste
Si en Amérique et surtout à Broadway, il est depuis longtemps une star, il est joué à Paris pour la première fois. Sa découverte est grisante.
(Musique)
Greta Scacchi
Comme musique c’est très sophistiqué, c’est dans la grande tradition, c’est plein de références musicales. Mais en même temps, c’est très moderne comme il touche les émotions.
(Musique)
Journaliste
Et l’émotion naît de ce que les musiques composées par Sondheim font toujours corps avec les histoires qu’il raconte.
Lambert Wilson
Moi, j’ai toujours été fasciné par le travail de Sondheim quand je l’ai découvert quand j’étais élève de théâtre en Angleterre parce que je trouve que c’est le point d’équilibre entre le jeu et le chant. C’est parfait, parce que les scènes chantées naissent toujours de la scène jouée. Ça veut dire que c’est très complet pour les acteurs.
(Musique)
Journaliste
La trame de cette pièce musicale là, Stephen Sondheim est allé la puiser dans un film d’Ingmar Bergman datant de 1953, Sourire d’une nuit d’été . Dans cette comédie, le cinéaste évoque avec humour et légèreté l’obsession commune à toutes les femmes, la quête du bonheur amoureux, un thème évidemment rêvé pour le malicieux Sondheim.
(Musique)
Leslie Caron
C’est virevoltant, tous ces personnages qui font des galipettes, qui rentrent, qui sortent, qui se trompent, qui se…. Il y a un peu de Feydeau là-dedans.
(Musique)
Journaliste
Mais un Feydeau qui aurait eu en plus une élégance et un raffinement très britannique. Pas étonnant que ce Little Night Music enchante depuis 1973 les beaux soirs de Broadway.
(Musique)