La création de Starmania en 1979

11 avril 1979
04m 31s
Réf. 01090

Notice

Résumé :

Un sujet d'actualité annonce la création de l'opéra-rock Starmania comme l'un des «événements de l'année». Le parolier Luc Plamondon explique l'universalité de son livret, la chanteuse Diane Dufresne décrit le monde futuriste de Starmania et le compositeur Michel Berger dit vouloir parler du monde contemporain. Plusieurs extraits montrent notamment France Gall et Fabienne Thibeault.

Date de diffusion :
11 avril 1979
Source :
TF1 (Collection: IT1 20H )
Thèmes :

Éclairage

Les années 70 et 80 voient naître un nouveau type de spectacle, inspiré de la comédie musicale anglo-saxonne, mais démarqué d'elle par l'accent mis sur les chansons et leurs interprètes plutôt que sur la dramaturgie et le livret: ce sont les «opéras-rock», conçus par des producteurs privés pour des salles immenses (zéniths ou palais des sports).

En 1978, s'inspirant d'un modèle marketing utilisé avec succès par Andrew Lloyd Webber en Angleterre, le compositeur Michel Berger produit un opéra-rock sous forme de concept-album, soit un disque dont les chansons suivent une trame futuriste imaginée par le parolier québécois Luc Plamondon. Le grand succès de ce disque (l'album est vendu à plus de 2,2 millions d'exemplaires en France) les incitent à produire une version scénique de leur opéra-rock. Et c'est ainsi qu'une année après, Starmania devient un spectacle mis en scène, avec décors, costumes et lumières, conçu pour des stades. On y retrouve la plupart des chanteurs de l'album : Daniel Balavoine, Diane Dufresne, France Gall, Fabienne Thibeault...

Le spectacle ne cessera d'être remonté et de tourner dans le monde entier. Le parolier américain Tim Rice le rebaptisera Tycoon et l'adaptera en anglais pour un enregistrement avec la jeune Céline Dion, d'autres chanteurs comme Nina Hagen, Cindy Lauper, Tom Jones y seront aussi associés. Les Canadiens produiront même un Starmania Opéra en 2008.

L'argument de ce grand spectacle se situe dans un futur où l'on retrouve certains aspects de l'époque qui a vu naître l'ouvrage. Le texte de Plamondon dénonce le totalitarisme, se préoccupe d'écologie, et plaide pour la tolérance. Quant à la musique de Michel Berger, elle a permis à certaines de ces chansons de devenir des «tubes» de variété à la durable popularité, notamment le Blues du businessman ou Le monde est stone.

Alain Perroux

Transcription

Présentateur
Un spectacle qui assure le succès d’un disque, c’est un phénomène relativement fréquent dans ce que l’on appelle le show business. En revanche, il est plus rare qu’un disque soit à l’origine d’un spectacle. Et c’est pourtant ce qui va se produire avec la représentation de Starmania . Il s’agit d’un opéra rock francophone, parce que franco-québécois. Le disque a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires et à partir de ce soir, soixante-dix chanteurs, musiciens et danseurs interpréteront ce spectacle dont la mise en scène est signée Tom O’Horgan. Il avait déjà travaillé sur deux grands spectacles musicaux, Hair et Jésus Christ Superstar . L’affiche est exceptionnelle, France Gall, Diane Dufresne, Fabienne Thibeault, Nanette Workman et Daniel Balavoine seront sur scène. En matière de spectacle, ce sera l’un des évènements de l’année, Patrice Drevet.
(Bruit)
Luc Plamondon
Le narrateur du spectacle, c’est vous, c’est le journal télévisé. Je ne sais pas si vous vous y reconnaîtrez, mais c’est le narrateur officiel du spectacle.
(Bruit)
(Musique)
Diane Dufresne
Tout le monde veut être des stars, que ce soit au point de vue politique, que ce soit au point de vue des gens qui font le métier, que ce soit au point de vue des gens de la rue, tout monde veut être des stars, Starmania .
(Musique)
Diane Dufresne
Et c’est pour ça qu’on a réuni quand même quelques stars ensemble, enfin stars, façon de parler, des étoiles.
(Musique)
Journaliste
Les stars de Starmania , Fabienne Thibeault, Diane Dufresne, France Gall, Nanette Workman, Daniel Balavoine.
Diane Dufresne
On doit voir ça d’une façon très cartoon, enfin très, je veux dire des bandes dessinées. Alors, c’est le monde d’aujourd’hui dans une bande dessinée qui essaie enfin de voir c’est qui, à qui on doit s’adresser avec toute cette Starmania , ce monde politique, le monde disco, tout est là. C’est une image de soi.
(Musique)
Luc Plamondon
Pour moi c’est un défi d’abord d’écrire un spectacle dans un français qui est complètement universel, c’est-à-dire qui n’a absolument rien de québécois, mais rien non plus d’argotique, aucun parisianisme ou aucune expression si vous voulez. Tout le spectacle est écrit dans un français que n’importe quel francophone du monde peut comprendre, de la première ligne à la dernière.
(Musique)
Michel Berger
1980 est une date très particulière de l’histoire avec des choses dans le monde qui sont très spéciales. Quand on écoute le journal télévisé ou quand on vit dans le monde dans lequel on vit, il y a vraiment des marques très particulières à ce monde-là. Et nous, on a une trentaine d’années, on a voulu exprimer ce qu’on voit et comment on le ressent à travers un spectacle musical.
(Musique)