Macadam Macadam de Blanca Li
Notice
Blanca Li donne le ton ludique de Macadam Macadam, créé en 1999 dans le cadre du Festival Suresnes Cités danse, à Suresnes. Quelques danseurs commentent leur travail.
Éclairage
Le titre sonnait comme un cri de joie ou de guerre ou les deux. Macadam Macadam (1999), chorégraphié par Blanca Li pour dix interprètes hip hop (sélectionnés sur 200 !) dans le cadre du festival Suresnes Cités danse, faisait rouler les tambours de la danse urbaine. Rampe de roller pour skaters à la cool, baskets contre claquettes, hip-hop et comédie, l'exubérance et la fantaisie de ce show, commande d'Olivier Meyer, directeur du Théâtre Jean Vilar, à Suresnes, emportait la mise.
Blanca Li (née en 1964) possède bien des cordes à son arc. Gymnaste à 12 ans, acrobate, chanteuse à ses heures, danseuse de flamenco, meneuse de revue, animatrice de soirées, show-woman de choc, cinéaste, elle navigue au gré de ses désirs et de ses plaisirs. Le nez dans l'air du temps, un pied dans le catalogue des tendances, l'autre dans la rue, elle a le sens de la fête, la fibre populaire et l'envie de tout mélanger.
Arrivée à Paris en 1993, Blanca Li se fait connaître grâce à des soirées flamenca très courues et des spectacles comme Nana et Lila (1993 ), cabaret soufflé par des tambours Gnawa. Entre ses collaborations avec des institutions comme l'Opéra de Paris pour Shéhérazade (2001), dans des costumes de Christian Lacroix, ses films, ses multiples productions, l'espagnole au nom coréen fait miroiter ses facettes en explosant les étiquettes. Nommée artiste-associé au Centre chorégraphique national de Créteil en 2009, elle a décidé de reprendre sa liberté au bout de deux ans. Son studio de danse, Calentito, situé au centre de Paris, lui offre un excellent tremplin pour travailler. En septembre 2011, cette femme-orchestre a organisé la Fête de la danse, au Grand Palais, convoquant 120 artistes de tous les bords pour faire danser le public.