Luis Mariano dans Le Chanteur de Mexico
Notice
Dans une émission spéciale de 1967, Guy Lux interroge Francis Lopez, compositeur du Chanteur de Mexico, dont Luis Mariano (créateur du rôle principal) interprète ensuite la chanson-titre.
Éclairage
Forts de leurs différents succès, le compositeur Francis Lopez et le chanteur Luis Mariano créent Le Chanteur de Mexico le 15 décembre 1951 au Théâtre du Châtelet. Le spectacle réglé par le directeur du lieu, le fameux Maurice Lehmann, est somptueux et opulent. Le livret de Félix Gandéra et Raymond Vincy a tout pour plaire. Il met en scène le chanteur amateur basque Vincent qui monte à Paris avec son copain Bilou et, à travers diverses péripéties, se retrouve en tournée à Mexico pour remplacer un ténor dont il est le sosie, et où il aura maille à partir avec les révolutionnaires emmenés par Zapata. Cet argument coloré, amusant et exotique, devait titiller bien heureusement l'imagination de Lehmann et rencontrer les faveurs du public populaire du Châtelet.
Quant à la partition, elle s'avère farcie de chansons bien trouvées : Maïtechu, Paris d'en haut, Rossignol de mes amours et Acapulco. Mais celle qui va devenir un véritable tube de la variété française n'est autre que Mexico, titre célèbre pour son refrain garni de contre-uts exécutés en voix de fausset par un Mariano plus séducteur que jamais.
Le résultat est là : deux millions et demi de spectateurs se presseront au Châtelet tout au long des 905 représentations consécutives qui seront données de cet ouvrage, lequel constitue l'apogée de l'opérette à grand spectacle telle qu'on la cultive dans la France de l'après-guerre, avec le secret espoir de constituer un patrimoine francophone apte à concurrencer la comédie musicale américaine. D'ailleurs Le Chanteur de Mexico donnera lieu à une adaptation cinématographique en 1956, réalisée par Richard Pottier, avec Bourvil et Annie Cordy pour entourer l'inusable Mariano, dont Mexico rete la chanson la plus emblématique.