Course de côte à Ottange
Infos
Résumé
Avec ses 1 200 mètres à parcourir et une dénivellation de 7 à 9 %, la course de côte d'Ottange est une épreuve automobile importante car elle compte pour le championnat de France de la montagne. Vainqueur de cette édition : Pierre Maublanc avec sa chevron B25.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
08 oct. 1973
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00129
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParJournaliste, Docteur en Histoire
Lancée en octobre 1973, la course de côte d’Ottange – épreuve de vitesse chronométrée – est très vite devenue une référence parmi les courses comptant pour le Championnat de France de la Montagne. D’ailleurs dès cette première édition, de grands noms avaient fait le déplacement en Lorraine, à deux pas de la frontière luxembourgeoise.
A commencer par celui qui restera à jamais comme le premier vainqueur de l’épreuve : Pierre Maublanc, double tenant du titre du Championnat de France de la Montagne (1967 et 1968). Le pilote français, alors âgé de 45 ans, s’était alors montré le plus rapide. Au volant de sa Chevron B25, ce dernier réalisait le meilleur temps en engloutissant la côte longue de 1 200 mètres (avec une dénivellation de 7 à 9 %) en 51 secondes et 9 dixièmes...
Au cours de cette année 1973, outre la course organisée à Ottange, Pierre Maublanc remportera la bagatelle de 13 victoires mais laissera filer le titre au profit de Robert Mieusset qui, pour le coup, ne figurait pas au départ de l’épreuve mosellane.
Une course qui a d’emblée trouvé son public puisque pas moins de 10 000 spectateurs ont assisté, ce dimanche 7 octobre 1973, aux essais organisés en matinée puis, l’après-midi, à la compétition qui a fait vibrer la petite commune d’un peu moins de 3 000 habitants !
L’occasion également pour les pilotes de la région de se faire un nom à l’instar de Bernard-Étienne Grobot (4e en 53 secondes et 7 dixièmes) qui participera plus tard au prestigieux Rallye de Monte-Carlo ou aux 24 Heures du Mans. Le Vosgien perdra la vie en 1997 à la suite d’une sortie de route lors d’une course de côte à Saint-Antonin dans les Alpes-Maritimes. Autre Lorrain en vue lors de cette première édition à Ottange, le Nancéien Christian Debia. Malgré des ennuis avec ses freins qui le firent visiter à plusieurs reprises les bottes de foin balisant le parcours, il terminera à la 5e place en 54 secondes et 4 dixièmes. Une belle performance pour celui qui sera sacré champion de France de la montagne en 1977 au volant d’une Ralt BMW F2.
Le succès de cette première édition ne faiblira pas pendant de très nombreuses années, réunissant des milliers de passionnés au pied de la rue des écoles à Nondkeil, village rattaché à la ville d’Ottange. Parce qu’au-delà de l’aspect sportif, cette course de côte s’est vite muée en fête populaire, en un rendez-vous incontournable pour les amateurs de sport mécanique.
La manifestation sportive sera ensuite organisée au mois de mai, traditionnellement le jour de l’Ascension, mais plusieurs éditions ne pourront se tenir en raison de travaux de voiries, de l’interdiction momentanée des départs en ville ou pour des motifs un brin plus cocasses...
Ainsi, en 2006, alors que tout était prêt pour accueillir pilotes et spectateurs, la course fut annulée au dernier moment... faute de paille ! En effet, l’agriculteur qui devait prêter les grosses bottes nécessaires à la sécurisation des passages dangereux n’a finalement pas pu fournir, comme prévu, les organisateurs. Les bottes – déjà vendues – devaient être enlevées au lendemain de l’épreuve. Mais le transporteur s’était présenté plus tôt que prévu et s’en était allé avec le foin destiné à la course...
Une course qui, ces dernières années, a dû se réinventer, faute de moyens et de pilotes (30 seulement en 2016). Du coup, depuis 2017, c’est une course de prestige, non chronométrée qui est organisée avec, au programme, avec une exposition et des démonstrations de voitures d’époque, de sport, GT (Grand Tourisme) : Renault Alpine, Porsche RS Spyder, Martini MK 80 (F3), Duqueine (F2), Osella Pa21 Evo ou encore des modèles toujours très appréciés de chez Lotus, Maserati et, évidemment, Ferrari…
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 05 juin 2008
Durée de la vidéo: 02M 10S