Date de la vidéo: 01 juil. 1971
Durée de la vidéo: 01" minutes 10 secondes
Corso fleuri à Esch-sur-Alzette
Corso fleuri et son traditionnel défilé de chars fleuris à Esch-sur Alzette,ville luxembourgeoise à la frontière lorraine.
Cultures en partage
Par Jean-François Diana, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Crem, Université de LorrainePublication : Février 2022, Mis à jour : 01 févr. 2022
Le territoire qui intéresse cette fresque numérique n’a pas de bordure infranchissable, ni extérieure, ni intérieure, pour ainsi dire. Ce n’est pas pour autant que son périmètre délimite un espace d’errances désordonnées et improvisées. L’histoire et la mémoire des événements attestent du contraire. Leurs évocations indiquent qu’il s’est fondé, construit puis structuré sur un terreau fertile : celui de l’échange culturel qui a posé les bases du vivre-ensemble de part et d’autre de la frontière franco-luxembourgeoise. Rappelons que l’idée même de frontière est une notion neutre, qu’on ait l’ambition de la supprimer ou de la traverser. Elle existe de différentes manières : elle est géographique, politique et aujourd’hui, davantage parabolique comme nous pourrions le dire d’un miroir qui réfléchirait avec netteté ce vers quoi il est tendu. La trentaine d’archives qui composent ce parcours illustrent explicitement cette symbolique qui renvoie au désir réciproque de dons et de dialogues, au fond d’une rencontre qui s’est élaborée au cours des années et que l’élan créatif des acteurs comme de l’écoute bienveillante des institutions ont fini par transformer en une invitation à se connaître et à se reconnaître au travers de pratiques culturelles innovantes et audacieuses, de la recherche d’un langage commun comme d’événements ou de lieux à partager. Et s’il y a un secteur d’activité humaine qui abolit les frontières plus qu’elle ne les longe, c’est celui de la culture.
La culture populaire s’inscrit dans les calendriers profanes et religieux. Influencées par les pays limitrophes dont la Belgique et les Pays-Bas, les fêtes se succèdent au rythme du calendrier qu’il soit religieux ou profane. Il en va ainsi, du traditionnel corso fleuri à Esch-sur-Alzette où une foule compacte se presse pour voir passer ces défilés costumés, majorettes et fanfares. Comme de la présentation annuelle de Saint-Nicolas, protecteur de la Lorraine et des enfants, faisant aussi l’objet d’un culte important au-delà du territoire.
Date de la vidéo: 01 juil. 1971
Durée de la vidéo: 01" minutes 10 secondes01M 10S
Corso fleuri à Esch-sur-Alzette
Corso fleuri et son traditionnel défilé de chars fleuris à Esch-sur Alzette,ville luxembourgeoise à la frontière lorraine.
Date de la vidéo: 24 déc. 1955
Durée de la vidéo: 03" minutes 34 secondes03M 34S
La Saint-Nicolas au Luxembourg
En décembre, saint Nicolas est très attendu au Luxembourg. L'occasion pour les enfants de rêver au jouet qui sera le leur.
Reportage dans un magasin rempli de jouets et d'enfants.
Selon un autre niveau de croyance, Sainte-Barbe, patronne des mineurs, est célébrée avec dévotion à Crusnes, ville située à une dizaine de kilomètres d’Esch-sur-Alzette et connue pour son église dévorée par la corrosion. Bien que repeinte en gris par les amis de l’association de Sainte-Barbe, la rouille ne dort jamais. Et cette fête traditionnelle, plus importante que Noël
selon les locaux, est l’occasion de se remémorer les tragédies, de remuer le passé bruyamment en « pétant les boites », de rendre hommage aux victimes de la mine et à l’exemplarité des ouvriers.
Date de la vidéo: 04 févr. 1994
Durée de la vidéo: 02" minutes 20 secondes02M 20S
Fête de la Sainte-Barbe à Crusnes
En décembre toutes les cités minières célèbrent Sainte-Barbe, leur sainte patronne.
Procession, messe, banquet et bal, la Sainte-Barbe est un véritable jour de fête pour les mineurs et leurs familles, comme ici à Crusnes en Lorraine.
Date de la vidéo: 01 mai 1991
Durée de la vidéo: 01" minutes 37 secondes01M 37S
Tous les ans, les anciens mineurs de fer et de charbon de la région se rassemblent à l'initiative de la CGT pour la traditionnelle fête du sous-sol lorrain. Organisée cette année à Crusnes, la fête a un goût amer suite aux fermetures successives des puits du bassin Lorrain. Roger Jackiewicz, mineur depuis 20 ans et Jean Markun secrétaire départemental du sous-sol CGT sont interrogés à ce sujet.
Le temps ne modifie pas seulement l’espace, il le qualifie et fait émerger d’autres formes d’expression. Aujourd’hui, les corsos acquièrent une dimension créative sans dénaturer la mémoire des lieux et des hommes. On peut citer l’exhibition phénoménale créée par la compagnie L’Homme Debout dont la performance artistique exprime encore plus profondément ce qu’il reste de la culture des hommes de fer, des mineurs comme des ouvriers. Lorsqu’Angelo dit le Piot défile, cette marionnette de 7,50 mètres, fabriquée par 800 personnes et écoliers du cru, donne l’impression de sortir des profondes entrailles d’Esch-Belval.
Date de la vidéo: 30 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01" minutes 42 secondes01M 42S
Répétitions du spectacle de la compagnie L'Homme debout à Esch-Belval
La compagnie L'Homme Debout va présenter son spectacle Piot, le roi des cheminées durant lequel une marionnette géante déambulera dans les rues de Villerupt au Pays Haut. Répétition à Esch-Belval et interviews d'Isabelle Chaigne, chef de projet culture de la communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette et de Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie L'Homme debout.
Parmi les autres activités qui vont prendre une place essentielle dans la consolidation du tissu social et culturel, la circulation par-delà la frontière, le sport et plus précisément « le sport pour tous » s’inscrit comme fondateur de la mémoire collective et nourrit encore aujourd’hui les conversations ordinaires. Qu’il soit pratiqué comme un amusement après une journée épuisante de travail ou comme profession au sens plein du terme, il reste foncièrement un objet de passion et de divertissement comme le rappelle son origine étymologique. Le desport est fait pour le « plaisir physique ou de l'esprit » avant d’être une discipline destinée à sensibiliser une société du début du XXe siècle à l’importance de l’hygiénisme corporel et spirituel. Il est un lieu de passage entre le temps contraint, des obligations par exemple et le temps semi-contraint, des loisirs. Au lendemain de la Révolution industrielle, le cyclisme s’est imposé comme l’une des disciplines les plus emblématiques et populaires. À cet égard, il n’est pas surprenant qu’il se soit développé particulièrement dans ce territoire transfrontalier dans lequel les ouvriers, en grande majorité originaires d’Italie, se reconnaissaient au travers de valeurs communes avec les héros sportifs : proximité avec la terre, extraction modeste, exigence et dur à la peine. Les forçats de la route
, comme les a qualifiés Albert Londres en 1924, sont adulés dans les usines et les mines. Ainsi, la création du Tour des Mines au tournant des années 1960 manifeste de cela. Les efforts déployés par les champions expriment à l’extrême les difficultés quotidiennes au travail. Sur un vélo, on ne triche pas et l’acclamation du public relève d’une forme d’hommage au dépassement de soi et à l’accomplissement de toute une vie.
Date de la vidéo: 24 févr. 1983
Durée de la vidéo: 02" minutes 13 secondes02M 13S
L'édition 1983 du Circuit des Mines
Véritable institution dans le Pays Haut en Lorraine, la course cycliste amateur du Circuit des Mines est devenue au fil du temps un véritable tremplin vers la professionnalisation. Présentation de la 22e édition et de ses différentes étapes, les précisions avec Raymond Reisser, son co-organisateur.
D’autres disciplines se sont également imposées glorieusement dans la région : la gymnastique, l’athlétisme, la boxe bien entendu, la course de côte de façon plus marginale, comme à Ottange mais surtout le football particulièrement fédérateur et générateur d’envie d’ailleurs. Le football associatif a été autant un mode de s’inscrire profondément dans le lieu pour affirmer un lien identitaire solide qu’une promesse de mieux vivre. Evidemment, comme pour toute activité hyperconcurrentielle, les réussites ont été contrastées et les déceptions bien cruelles. Pour autant, bien plus qu’un loisir ou un divertissement, le football devient un engagement de vie que chacun s’approprie à sa façon. C’est une manière d’entrer sans détour dans une vie sociale et adulte tout en gardant une part d’insouciance volée par une vie professionnelle commencée trop tôt. C’est aussi un mélange de cultures, presque de classes au demeurant, puisqu’on pouvait voir se côtoyer dans une même équipe, des ouvriers et des étudiants (peu en vérité), des Français natifs du territoire de parents français ou étrangers et des immigrés.
Date de la vidéo: 25 janv. 1967
Durée de la vidéo: 03" minutes 40 secondes03M 40S
Ils sont jeunes, sont livreur, ouvrier, étudiant, peintre en bâtiment, menuisier, serrurier, mécanicien... et font tous partie de l'équipe de football de Thil, en Meurthe-et-Moselle.
Date de la vidéo: 08 oct. 1973
Durée de la vidéo: 01" minutes 39 secondes01M 39S
Avec ses 1 200 mètres à parcourir et une dénivellation de 7 à 9 %, la course de côte d'Ottange est une épreuve automobile importante car elle compte pour le championnat de France de la montagne. Vainqueur de cette édition : Pierre Maublanc avec sa chevron B25.
Enfin, le sport est perçu comme une usine à rêves. Comment ne pas évoquer des figures aux destins exceptionnels comme Michel Platini, natif de Jœuf et génial chef de file d’une génération extraordinaire issue de la région (Patrick Battiston, Bernard Zénier, Olivier Rouyer, etc.) qui a ouvert la voie et convaincu que la réussite était possible pour tous.
Date de la vidéo: 27 mars 1977
Durée de la vidéo: 03" minutes 46 secondes03M 46S
Rencontre avec le jeune footballeur Michel Platini
Portrait de Michel Platini, jeune meneur de jeu de 22 ans de l'AS Nancy-Lorraine et de l'équipe de France de football avec les interviews de Roger Piantoni, Aldo Platini, son père, et de Michel Platini lui-même.
Date de la vidéo: 17 nov. 1976
Durée de la vidéo: 34 secondes34S
Les Lorrains de l'équipe de France avant le match France-Irlande
Rencontre avec Michel Platini, Olivier Rouyer, Patrick Battiston et André Rey, quatre Lorrains sélectionnés pour l'équipe de France, avant leur match contre l'Irlande.
Sans oublier d’autres héros venus du Luxembourg (Nico Braun) pour renforcer le football Club de Metz, créé en 1932. Carlo Molinari, né à Villerupt, en fut le légendaire Président. Homme de volonté et de solidarité …et un peu de superstition, il amena son équipe à la victoire de la coupe de France en 1984 et 1988.
Date de la vidéo: 05 janv. 1974
Durée de la vidéo: 02" minutes 43 secondes02M 43S
Nico Braun, meilleur buteur du championnat
Avec 19 buts marqués jusqu'ici en championnat de France, Nico Braun devient le meilleur buteur historique du FC Metz. L'occasion pour le joueur de revenir sur son parcours : de ses débuts au Luxembourg au championnat de France sous les couleurs du club messin. L'occasion également pour René Vernier, son entraîneur, d'évoquer ses qualités.
Date de la vidéo: 07 oct. 1978
Durée de la vidéo: 02" minutes 56 secondes02M 56S
Le Luxembourg et le sport de haute compétition
L'équipe de football du Luxembourg s'apprête à disputer un match comptant pour les éliminatoires du Championnat d'Europe des Nations contre la France.
L'occasion de faire le point sur la situation du sport de haute compétition et plus particulièrement du football dans ce petit pays, avec Josy Barthel, ancien champion devenu ministre de l'économie, Nico Braun, attaquant de la sélection grand-ducale et son entraîneur, Louis Pilot.
Date de la vidéo: 29 oct. 1984
Durée de la vidéo: 03" minutes 47 secondes03M 47S
FC Metz : Carlo Molinari, l’homme du renouveau
À peine Carlo Molinari a-t-il repris la tête du FC Metz que son équipe remporte la Coupe de France et s’illustre en Coupe d'Europe. Rencontre avec un président qui, selon de nombreux supporters, est à l’origine du renouveau au club messin.
Date de la vidéo: 12 mai 1984
Durée de la vidéo: 03" minutes 55 secondes03M 55S
Victoire du FC Metz lors de la finale de la Coupe de France
Le FC Metz remporte la coupe de France. Retour sur l'ambiance au Parc des Princes et dans les rues de Paris avec les interviews d'Eric Pécout et Carlo Molinari.
Le rouge ne flambe pas uniquement dans le ciel des cités ouvrières par la grâce des fumées des usines. C’est une couleur qui n’est pas dans la nuance mais dans la lutte et les revendications. Du moins, sa symbolique l’associe à une volonté d’imposer un pouvoir visible. La culture rouge, quant à elle, exprime plutôt une résistance, une volonté de se faire entendre pour des catégories de populations qui n’ont traditionnellement pas droit à la parole. Comme ce fut le cas lors d’une étape du Tour de France bloqué par des manifestants du bassin de Longwy au cri de Longwy vivra
. Quand le sport est un moyen de prendre le pouls d’une société, de l’écouter et de se faire entendre.
Date de la vidéo: 09 juil. 1979
Durée de la vidéo: 02" minutes 04 secondes02M 04S
Des manifestants du bassin de Longwy bloquent le Tour de France
Autour du slogan Longwy vivra
, les sidérurgistes du bassin de Longwy décident de bloquer le Tour de France de passage dans la région et de médiatiser ainsi leur lutte pour la sauvegarde de l'emploi. Un manifestant sidérurgiste, le député Antoine Porcu, l'ancien cycliste Raymond Poulidor, ainsi que des spectateurs sont interrogés.
Rappelons qu’en russe, rouge (krasnoï) est assimilé au beau, à l’exemple de la place Rouge à Moscou traduit en « belle place ». Il s’agit d’une couleur politique qui a tissé un réseau social dans le territoire et a encouragé des rapprochements diplomatiques spécifiques à une certaine époque. Une manière d’entente qui va au-delà de relations amicales et culturelles, mais qui atteste d’une forte dimension idéologique sous l’influence du Parti Communiste. Les manifestations du 1er mai relèvent de cette tradition de contestations et de convergence des luttes. La journée internationale du travail prend un sens plein dans le territoire. En 2004, il a vu défiler côte-à-côte les syndicats allemands, français et luxembourgeois à Dudelange.
Date de la vidéo: 09 mars 2004
Durée de la vidéo: 02" minutes 45 secondes02M 45S
L'importance du communisme dans le Pays Haut
Riche de son passé industriel, le Pays Haut en Lorraine est traditionnellement marqué par le communisme.
Etat des lieux avec les interviews de Laurent Righi, maire de Hussigny-Godbrange et conseiller général du canton de Herserange, Philippe Marx, militant du Parti Communiste pour la section de Villerupt, et Alain Casoni, conseiller général du canton de Villerupt.
Date de la vidéo: 16 nov. 1966
Durée de la vidéo: 01" minutes 08 secondes01M 08S
Visite d'une délégation tchèque à Villerupt
Alors que la ville de Villerupt et la ville tchèque industrielle de Pribam viennent de sceller leur jumelage, une délégation tchèque est reçue par Armand Sacconi, maire de la ville lorraine. Au programme : visite du CES avec son maire et visite des usines de Micheville et d'Aubrives.
Date de la vidéo: 01 mai 2003
Durée de la vidéo: 01" minutes 46 secondes01M 46S
Manifestation inter-frontalière à l'occasion du premier mai à Dudelange
Syndicats allemands, français et luxembourgeois défilent ensemble ce 1er mai à Dudelange, ville luxembourgeoise située dans une région transfrontalière où de nombreux salariés connaissent la dimension européenne du travail.
Jean-Louis Malys, secrétaire général de la CFDT Lorraine, et Jean-Claude Reding, secrétaire général de la confédération syndicale indépendante du Luxembourg sont interrogés.
L’autre richesse indéniable que révèle ce territoire est sa jeunesse, importante en nombre, active et engagée qui s’imagine un avenir dans et en dehors de la Lorraine. C’est au fond un lieu d’expérimentations et d’initiations qui formera les individus. Pour certains, ils quitteront la Lorraine en en emmenant une partie avec eux.
Date de la vidéo: 20 déc. 1983
Durée de la vidéo: 05" minutes 11 secondes05M 11S
La ville de Longwy compte 4 000 jeunes parmi ses administrés. Elle compte aussi des structures institutionnelles à caractère socio-culturel de moins en moins fréquentées, comme une Maison des Jeunes et de la Culture.
Reportage dans la ville et rencontre avec plusieurs de ces jeunes ainsi qu'avec Daniel Fourrier, directeur de la MJC de Longwy.
Né en 1978 en plein cœur des luttes ouvrières, Le slogan sidérurgiste Longwy vivra
s’exportera bien au-delà des frontières et des murs des usines pour être une musique, un cri qui vient de l’intérieur, comme le chante Bernard Lavilliers, qui viendra à intervalles réguliers soutenir les combats et les ouvriers. Comme en 1991, sur le site sidérurgique d’Uckange. En revanche, rien ne prouve que la nostalgie de ses paroles soit encore partagée par le plus grand nombre, tellement les conditions de travail étaient rudes : C'est vraiment magnifique une usine, C'est plein de couleurs et plein de cris. C'est plein d'étincelles, surtout la nuit
.
Date de la vidéo: 17 oct. 1991
Durée de la vidéo: 02" minutes 18 secondes02M 18S
Concert de soutien de Bernard Lavilliers à Uckange
Menacés par la fermeture de leur usine, les ouvriers sidérurgistes de Lorfonte à Uckange reçoivent le soutien de Bernard Lavilliers, chanteur et ancien tourneur sur métaux, venu leur donner un concert.
Quiconque a passé sa jeunesse dans la Lorraine du Nord jusqu’aux limites de la frontière luxembourgeoise se rappellera de l’effervescence culturelle qui la caractérise, les concerts et festivals mémorables, les audaces artistiques.
Le site d’Esch-sur-Alzette est désormais devenu une place forte de la production cinématographique mondiale. A ce titre, il fédère, tel un vaisseau amiral, tous les projets culturels ambitieux.
Date de la vidéo: 30 sept. 2001
Durée de la vidéo: 05" minutes 30 secondes05M 30S
Plusieurs mois de travail, des dizaines d'ouvriers mobilisés... Pour les besoins du film Passage secret d'Ademir Kenovic, plus de quatre hectares de décors représentant la ville de Venise ont été érigés à Esch-sur-Alzette au Luxembourg.
Visite de ces décors gigantesques avec Jimmy de Brabant, directeur de Delux Production, Guy Heinen, directeur de la construction des décors et Laurent Dachicourt, plâtrier d'art.
Ce n’est donc pas fortuit si l’accomplissement contemporain des spectacles musicaux à résonnance internationale est ainsi symbolisé par ce lieu superlatif qu’est la Rockhal, inaugurée en 2005. Lequel est désormais à mille lieues de cette mythique petite salle de Rodange. Le Blue Note, qui connut ses heures de gloire au milieu des années 1980, en donnant des concerts exceptionnels (The Cure, The Cramps, Siouxsie and the Banshees, Joe Jackson, etc.).
Date de la vidéo: 03 mai 2008
Durée de la vidéo: 04" minutes 17 secondes04M 17S
L'engouement pour les musiques actuelles est visible dans tous les pays européens grâce au développement de salles de spectacles dédiées. De l'autre côté de la frontière française, la Rockhal de Esch-sur-Alzette au Luxembourg compte trois salles de spectacle avec centre de ressources, salles de répétition, studios d'enregistrement. Le responsable de la communication, Alex, fait une visite des lieux.
Bien avant cela, l’aventure théâtrale est incarnée par la création du Théâtre Populaire de Lorraine (TPL) en 1963 par Jacques Kraemer et administré par Charles Tordjman en 1972. C’est une compagnie pensée comme un combat au même titre que d’autres, rapprochant communauté ouvrière et communauté artistique. Et qui, d’une certaine façon, a suscité des vocations (on compte aujourd’hui une cinquantaine compagnies théâtrales sur toute la Lorraine) et ouvert la voie à d’autres créations contemporaines dont on sent encore aujourd’hui l’influence.
Date de la vidéo: 09 févr. 1978
Durée de la vidéo: 05" minutes 25 secondes05M 25S
Le TPL s'implante à Thionville
Ce reportage porte sur le Théâtre Populaire de Lorraine. Installé à Metz, le théâtre, ne recevant désormais plus de subvention de l'État, décide de quitter la ville. Le Théâtre Populaire de Lorraine se rend à Thionville, où la municipalité lui donne les moyens financiers de fonctionner. Thionville souhaite créer une vie culturelle dans sa ville. En outre, la ville de Longwy souhaite aussi accueillir la troupe de théâtre. La culture est indispensable et devrait être accessible à tous, ainsi les municipalités font des efforts financiers et cherchent à attirer le Théâtre Populaire. Cette troupe se rend aussi dans les écoles pour y donner des représentations et tenter d'intéresser les jeunes.
Date de la vidéo: 29 mars 1969
Durée de la vidéo: 04" minutes 20 secondes04M 20S
Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine
Jacques Kraemer présente Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine, nouvelle création du Théâtre Populaire de Lorraine.
Date de la vidéo: 12 oct. 1977
Durée de la vidéo: 02" minutes 43 secondes02M 43S
Charles Tordjman sur le Théâtre Populaire de Lorraine
Codirecteur du Théâtre Populaire de Lorraine avec Jacques Kraemer , Charles Tordjman revient sur l'appui important apporté par les municipalités de Thionville et de Longwy et les projets de sa compagnie : un abonnement théâtral, une reprise de Minette la bonne Lorraine, la pièce C'était, création originale du TPL écrite par lui-même ainsi que trois spectacles invités.
Date de la vidéo: 23 nov. 2013
Durée de la vidéo: 02" minutes 02 secondes02M 02S
Terre de fer, un spectacle en hommage aux anciens mineurs
Avec le spectacle Terre de fer à la Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette au Luxembourg, la compagnie Mixité rend un hommage poétique aux anciens mineurs des mines de fer et des ouvriers de la sidérurgie.
Karim Bouziouane, metteur en scène, et Sadat Sekkoum, danseur, évoquent leur spectacle qui mêle danse, musique et la vidéo-projection.
Le théâtre comme moyen d’exercer une résistance comme de s’engager en militantisme en privilégiant le lien tangible et profond avec le réel. A l’exemple, du spectacle Lumen-Lumina en 1997 joué par des comédiens amateurs et des environs et de Terre de feu à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette qui puisent dans la mémoire ouvrière comme une matière créative. Laquelle est appelée à se tordre et se transfigurer comme lors du festival transfrontalier « Clown in progress » partagé entre l’U4 à Uckange et la Kulturfabrik.
Date de la vidéo: 27 août 1992
Durée de la vidéo: 02" minutes 47 secondes02M 47S
Avec son spectacle en plein air Lumen-Lumina, dont l'histoire est prétexte à évoquer les mines de fer et leurs fermetures, la ville lorraine d'Audun-le-Tiche revit son passé industriel. Elvio Formica, maire d'Audun-le-Tiche, Bernard Namura, auteur et metteur en scène et Simone Kartheiser, interprète, reviennent sur la situation industrielle de la région et sur le propos de la pièce.
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 02" minutes 05 secondes02M 05S
Le festival " Clowns in progress "
Quatrième édition du festival " Clowns in progress " durant laquelle cinq compagnies de clowns se produiront sur les scènes de la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette au Luxembourg et du Parc du haut-fourneau U4 à Uckange.
Gros plan sur ce festival avec Francis Albiero, alias le clown Champion de la Compagnie Flex, et Serge Basso, directeur de la Kulturfabrik.
L’autre grande intuition du territoire reste le Festival du Film Italien de Villerupt, né en 1976, et qui rencontra un succès populaire immédiat. Programmé en novembre comme pour déchirer le voile de brouillard qui ne manque jamais de tomber à cette époque de l’année dans la région, 2021 fête la 44e édition d’une idée audacieuse qui a germé dans l’esprit d’un groupe de jeunes gens passionnés de cinéma (dont certains seront de l’aventure du film L’Anniversaire de Thomas au tournant des années 2000), fréquentant la Maison de jeunes et de la culture de la ville. Cet événement à la fois patrimonial et culturel pourrait faire l’objet d’une fresque à elle seule, tant elle s’inscrit dans la mémoire, et ce, dès le plus jeune âge. Il faut se rappeler que collégiens et lycéens pouvaient découvrir sans apprentissage particulier des œuvres aussi troublantes que celles de Marco Ferreri, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Ettore Scola ou Lina Wertmüller. Certains de ces grands artistes ont pu profiter d’une certaine douceur de vivre à Villerupt.
Date de la vidéo: 15 nov. 1977
Durée de la vidéo: 04" minutes 27 secondes04M 27S
Le festival du film italien de Villerupt
Un an après sa création, retour sur l'atmosphère du festival du film italien de Villerupt. Rencontre avec le public, les organisateurs, et les invités du festival.
Date de la vidéo: 05 nov. 1982
Durée de la vidéo: 04" minutes 39 secondes04M 39S
Véritable film témoignage, L'anniversaire de Thomas retrace l'histoire de plusieurs générations d'Italiens venus travailler dans la sidérurgie dans le Pays Haut depuis la fin du XIXe siècle.
Gilles Patassi, président du festival de Villerupt, Armand Sacconi, maire de Villerupt, un Villeruptien et Philippe Maillet, directeur de la MJC, expliquent ce que représente ce long métrage pour eux.
Date de la vidéo: 30 oct. 1999
Durée de la vidéo: 06" minutes 40 secondes06M 40S
Oreste Sacchelli sur le Festival du film italien de Villerupt
Directeur artistique du festival du film italien de Villerupt, Oreste Sacchelli évoque ce festival créé en 1976 par un petit groupe de cinéphiles. A l'origine non voué à être renouvelé, ce festival dure encore et permet de projeter chaque année en Lorraine une production cinématographique italienne souvent méconnue en France.
La langue est plus qu’un vecteur de communication. Elle est une revendication qui exprime l’appartenance à un territoire et à son histoire. Au sein de celui-ci, il existe une tension entre trois langues que le français domine très provisoirement en tant que langue véhiculaire. Cependant, luxembourgeois et allemand s’entendent plus volontiers aujourd’hui au travail, qu’à l’école et évidemment durant les moments de loisirs. A côté desquels, il serait injuste de négliger la circulation du francique, langue maternelle de la plupart des Luxembourgeois dont nous rappelons, ici, la devise Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
(nous voulons rester ce que nous sommes).
Date de la vidéo: 14 nov. 1997
Durée de la vidéo: 02" minutes 02 secondes02M 02S
Le point sur la francophonie au Grand-Duché du Luxembourg
Première langue parlée au Luxembourg, le français est également une des trois langues officielles avec le luxembourgeois et l'allemand.
Explications avec Fernand Faber, directeur du lycée Hubert Clément de Esch-sur-Alzette, Jean-Marie Denninger, chef d'édition du Républicain Lorrain à Woippy, et Philippe Magère, directeur du Centre Culturel français à Luxembourg.
Date de la vidéo: 07 avr. 2001
Durée de la vidéo: 03" minutes 0 secondes03M 0S
Le francique à la frontière du Luxembourg
A Thionville en Moselle, la proximité du Luxembourg entraîne un accroissement de l'apprentissage du Francique, la langue luxembourgeoise.
Explications avec Carlo Weyrich, directeur Alder Mode et Thierry Nothum, de la Confédération du commerce Luxembourgeois et Francis André, formateur CEFEP.
En guise de conclusion, il est important de faire une place importante au media de référence qu’est la télévision. En particulier de Télé Luxembourg, chaîne à rayonnement international (au sens strict) qui, au travers de ses contenus et de ses missions, a participé à consolider le lien social et culturel au sein du territoire qui occupe cette fresque. Créée le 23 janvier 1955, elle constitue une mémoire désormais rassemblée par le Centre National de l’Audiovisuel (CNA) basé à Dudelange. L’ensemble des items décliné dans ce parcours (les événements festifs, culturels et sportifs) est associé à des moments de télévision et de vie partagés par la population, qu’elle habite d’un côté ou de l’autre de la frontière franco-luxembourgeoise. A la suite, RTL Télévision s’est adapté à l’évolution des populations en expérimentant notamment des dispositifs en direction de catégories de la population : les enfants (L’école buissonnière), les femmes (Ram-Dames), communautaire (Buona Domenica, 1982), etc. Chacune de ces émissions contribua à composer une identité propre au territoire au travers de choix audacieux au regard de ce qui était produit par la télévision française de l’époque. En cela, cette télévision s’est en particulier construite sur une reconnaissance et la considération d’une population par-delà les frontières.
Date de la vidéo: 04 juin 1994
Durée de la vidéo: 02" minutes 40 secondes02M 40S
Sur RTL Télévision, de 1982 à 1993 une émission en langue italienne est diffusée à destination de la Lorraine et du Bénélux.
Date de la vidéo: 21 janv. 1995
Durée de la vidéo: 03" minutes 39 secondes03M 39S
A l’occasion des 40 ans de Télé Luxembourg, retour sur l’émission Ram-Dames avec Marylène Bergman. Après un extrait de cette émission diffusée dans les années 70, Thérèse Leduc et Claudine Olinger, respectivement productrice et présentatrice de l'émission, évoquent leurs souvenirs et reviennent sur le principe de ce programme, ancêtre du télé-achat.
Extrait de l'émission spéciale : RTL 40 ans de télé