Premier conseil communal transfrontalier à Esch-sur-Alzette
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le premier conseil communal transfrontalier, composé de 8 communes de Lorraine et de 4 communes du Grand-Duché, s'est réuni à Esch-sur-Alzette au Luxembourg. Un groupement européen de coopération territoriale y a été créé. Explications sur l'importance de ce dispositif avec Lydia Mutsch, députée maire d'Esch-sur-Alzette, et Alain Casoni, maire de Villerupt.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
05 juin 2008
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00017
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDirecteur du Pôle culture de la ville de Sarreguemines
La réalité géographique d’un territoire transfrontalier, la situation administrative des habitants et des collectivités qui le composent, sont contraintes et irrémédiablement séparées par les normes juridiques applicables dans chacun des états auquel ils se rattache.
Cette matérialité d’une séparation par la norme, prescrite par l’existence d’une frontière administrative entre les États, peut produire des situations paradoxales, conduisant souvent à l’impossibilité de réaliser des projets, imposant de vivre avec les frustrations dues à l’incapacité d’agir, obligeant le plus souvent les élus en charge à une limitation concrète des compétences et des dispositifs de mise en œuvre.
« Faire d’une communauté de problèmes une communauté de destin », tel pourrait être en l’occurrence le sous-titre du temps symbolique que représente un premier conseil communal transfrontalier et plus précisément dans le reportage, le conseil transfrontalier réunissant huit communes de Lorraine et quatre communes grand-ducales, réuni à Esch-sur-Alzette au Luxembourg.
En effet, la coopération territoriale transfrontalière apparaît ici comme une solution adaptée, cherchant à produire des solutions concrètes pour les citoyens. Elle requiert évidemment une volonté politique, nécessitant de s’inscrire dans la durée ce qui passe irrémédiablement par une interconnaissance et la poursuite des projets au travers des temps d’échanges entre les édiles des collectivités concernées.
La mise en place d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) est en ce sens un instrument juridique particulièrement adapté. Il permet aux autorités territoriales des différents états, de mettre en place des groupes de coopération. Ce dispositif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière paru au JOCE en juillet 2006 est applicable depuis 2007 sur l’ensemble du territoire communautaire. Suite au succès de ce mécanisme le règlement de sa mise en œuvre a subi une simplification en 2013.
Dans les faits, la coopération transfrontalière urbaine de proximité s’est développée à des rythmes très différents selon les frontières, les pays et les régions.
Elle fut notoirement accélérée grâce aux fonds européens comme le FEDER (Fonds européen de développement régional) et au programme d’aides financières européens, plus spécifiquement dans le cadre d’INTERREG, programme destiné à encourager les coopérations transnationales, interrégionales et transfrontalières) ; ils ont nourri et permis la mise en œuvre de projets structurants et d’échanges tangibles à travers la coopération transfrontalière.
Plus ou moins complexe selon la taille et les fonctions des agglomérations, selon les accords, les traités, les traditions culturelles, la communauté de langues, la coopération transfrontalière prend une forme particulière pour chacune des agglomérations concernées.
Dans le contexte présent, au sein de l’ensemble urbain franco-luxembourgeois de Villerupt-Audun-le-Tiche (France) et Esch-sur-Alzette (Grand-duché du Luxembourg), l’accent est mis sur l’échange à travers l’interconnaissance des personnes. Dans ce pôle sidérurgique en reconversion, la mise en œuvre d’un GECT semble un objectif partagé qui fait sens.
En effet, sur ce territoire d’environ 70 000 habitants (dont 20 000 en France), les acteurs locaux cherchent à travailler sur une politique urbanistique concertée, s’appuyant sur la collecte de données statistiques, sur des flux géographiques, sur des déplacements de populations. Ils aspirent à l’harmonisation des documents d’urbanisme et à la création d’un système d’informations géographiques visant à disposer d’une vision plus opérante des enjeux urbains à l’échelle de cette agglomération transfrontalière.
On perçoit bien la lourdeur de la tâche qui attend là les édiles et les opérateurs en charge. Ceci d’autant plus que, même si on s’inscrit dans une histoire qui remonte à 1997 avec la création de l’agglomération transfrontalière Esch-sur-Alzette/Villerupt/Audun-le-Tiche, face à l’importance des enjeux, on ne se trouve qu’au début d’une coopération qui prend progressivement ses marques en s’adaptant à des configurations spatiales et juridiques très différentes.
Bien entendu, l’initiative d’un conseil municipal transfrontalier reste une initiative rare et non cadrée juridiquement au sens strictement administratif du terme. Pour autant elle relève d’un temps symbolique fort ce que le reportage révèle concrètement.
En effet, la mise en place d’objectifs communs et de coopérations renforcées, exigera un nécessaire dépassement des habitudes et des usages, des stéréotypes et des représentations pour permettre une mise en adéquation laborieuse des normes.
Plus que jamais, l’intercompréhension passera aussi par la définition plus ambitieuse d’une culture commune, qu’un regroupement des élus réunis pour la première fois dans le cadre de ce conseil communal transfrontalier, symbolise avec force et réalisme.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Thierry Gelhaye
Aujourd’hui, à Esch-sur-Alzette au Luxembourg, a eu lieu le premier conseil communal transfrontalier.Ce conseil a réuni huit communes de Lorraine, du Pays Haut et du Val d’Alzette et quatre du Grand-Duché.Une de nos équipes était sur place.René Elkaïm et Frédéric Madiaï.
René Elkaïm
Les grues se dressent dans le ciel de Belval.Cette nouvelle ville est à elle seule symbole du dynamisme économique luxembourgeois.Un dynamisme qui rayonne bien au-delà des frontières grand-ducales et qui bouleverse le monde politique.Huit villes de Lorraine et quatre du Luxembourg ont donc décidé ce matin de se réunir, pour former le premier conseil communal transfrontalier.
Lydia Mutsch
Le premier but, c’est de s’informer mutuellement de ce qui est en train de se faire dans nos villes et communes.C’est très important.Et cette information ne doit pas seulement se limiter sur les maires et échevins des différentes villes et communes.Mais, ce sont tous les élus qui doivent disposer de ces informations, pour pouvoir les transmettre à leur population.
René Elkaïm
Avec le déclin de la sidérurgie dans les années 80, les populations de la grande région sont souvent restées en attente de propositions innovantes de la part de leurs politiques.Perte de travail, baisse de la démographie ;des années durant, l’horizon économique pour le citoyen a paru bien bouché.Avec la locomotive économique luxembourgeoise et le développement du site de Belval, la tendance s’est inversée.Ce premier conseil communal transfrontalier est donc devenu une nécessité, dont chacun devrait voir rapidement à l’avenir les résultats.
Alain Casoni
Pour le citoyen, tout peut changer, les conditions de transport, sur les questions de mobilité transfrontalière, les questions de service.Ça peut changer et ça doit changer également les conditions de vie, en termes d’habitat, en termes d’urbanisme, en termes de réseau.Ça peut changer également, la question, les réponses aux besoins en termes d’infrastructures éducatives, sociales, culturelles, sportives.
René Elkaïm
La première décision d’importance a été d’entériner ce matin la création d’un groupement européen de coopération territoriale.Son but sera de promouvoir et d’intensifier la coopération transfrontalière.Une nouvelle structure, donc, qui devra montrer à l’avenir son efficacité réelle.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 06 oct. 1978
Durée de la vidéo: 01M 0S
Réunion à Metz des élus de la Grande Région Saar-Lor-Lux
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 03M 26S
Coopération touristique au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 22 janv. 1991
Durée de la vidéo: 02M 24S
Le PED de Longwy, au cœur d’une reconversion initialement réussie
Date de la vidéo: 15 déc. 1973
Durée de la vidéo: 01M 34S
Réunion à Metz de l'Institut Régional Intracommunautaire
Date de la vidéo: 09 déc. 2009
Durée de la vidéo: 02M 34S
Esch-Belval : interview du ministre luxembourgeois Claude Wiseler
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 08 oct. 2011
Durée de la vidéo: 01M 33S
Manifestation des salariés d'ArcelorMittal à Schifflange au Luxembourg
Date de la vidéo: 01 janv. 1921
Durée de la vidéo: 05M 54S
Le système paternaliste de l’ARBED durant l’entre-deux-guerres [muet]
Date de la vidéo: 08 juin 2007
Durée de la vidéo: 01M 45S
Exercice européen de Sécurité civile à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 16 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
La résidentialisation du Nord lorrain face à l’attractivité économique luxembourgeoise
Date de la vidéo: 11 mars 2008
Durée de la vidéo: 02M 17S
Boulange, un village en pleine croissance en raison des travailleurs frontaliers
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 04 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 56S
Manifestation contre un projet de carrière à Audun-le-Tiche
Date de la vidéo: 18 juin 2000
Durée de la vidéo: 04M 10S
Les frontaliers prennent le train pour aller travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 04 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 56S
Manifestation contre un projet de carrière à Audun-le-Tiche
Date de la vidéo: 12 mars 2010
Durée de la vidéo: 02M 04S
Pierre Lellouche à la rencontre des travailleurs frontaliers en Lorraine
Date de la vidéo: 28 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 58S
Assainissement de l'Alzette, rivière entre la France et le Luxembourg
Date de la vidéo: 30 oct. 1999
Durée de la vidéo: 06M 40S
Oreste Sacchelli sur le Festival du film italien de Villerupt
Date de la vidéo: 09 déc. 2009
Durée de la vidéo: 02M 34S
Esch-Belval : interview du ministre luxembourgeois Claude Wiseler
Date de la vidéo: 09 déc. 2009
Durée de la vidéo: 02M 34S
Esch-Belval : interview du ministre luxembourgeois Claude Wiseler
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 11 déc. 2018
Durée de la vidéo: 04M 34S
La reconversion du site sidérurgique franco-luxembourgeois de Belval
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 09 mars 2004
Durée de la vidéo: 02M 45S