Teresa Wennberg, Swimmer

01 novembre 1981
02m 30s
Réf. 00112

Notice

Résumé :

L'artiste Teresa Wennberg présente son installation vidéo Swimmer, qu'elle a créée en collaboration avec Suzanne Nessim, variation sonore et visuelle autour des sensations ressenties par le nageur en piscine.

Type de média :
Date de diffusion :
01 novembre 1981
Source :
France 2 (Collection: Vidéo 2 )
Lieux :

Éclairage

Née à Stockholm en 1944, peintre de formation mais également titulaire de diplômes en droit, langues étrangères et économie, Teresa Wennberg s'oriente progressivement vers l'art vidéo à la fin des années 1970, encouragée par les évolutions rapides des techniques et matériels d'enregistrement et de traitement des images (caméra, ordinateurs...).

À travers son art, Teresa Wennberg tente d'explorer la relation entre l'art et la science. Après un séjour au Japon, où elle fréquente l'Aoyama Computer Graphic School de Tokyo, elle se rend en France. En 1993-1995, elle est artiste en résidence au laboratoire GAMSAU (Groupe d'Etudes pour l'Application des Méthodes Scientifiques à l'Architecture et l'Urbanisme) de Marseille, où elle réalise une trilogie sur la mémoire et l'amnésie.

Concernée par les thèmes du temps, du langage, du corps, des éléments naturels et des perceptions sensorielles, Teresa Wennberg tente avant tout d'insuffler une poésie et son imagination dans les procédés technologiques, cherchant à convaincre ses contemporains de la dimension humaine du monde digital.

Claire Sécail

Transcription

Présentatrice
Teresa Wennberg et Suzanne Nessim, sont d'origine suédoise. Peintre et photographe, elles travaillent ensemble à la réalisation de bandes vidéos comme celle-ci, intitulée swimmer.
Teresa Wennberg
On a voulu décrire une expérience abstraite, où le nageur est une entité neutre, sans sexe, et complètement isolé dans l'élément de l'eau. Et c'est une contradiction parce qu'en même temps qu'il se trouve dans cet agréable contexte qui est l'eau, il faut bouger tout le temps pour ne pas se noyer, et donc il y a une contradiction entre le, la lutte et le plaisir.
Extrait de la vidéo