Abba au concours Eurovision
Notice
Représentant la Suède au 19ème Grand Prix Eurovision à Brighton en Grande-Bretagne, le groupe Abba chante Waterloo. Cette chanson remporte le concours.
- Europe > Grande-Bretagne > Brighton
- Europe > Suède
Éclairage
Fondé à Stockholm en novembre 1970 de l'association d'Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad (dite Frida), Abba (acronyme des initiales des prénoms de ses quatre fondateurs) est non seulement le groupe suédois le plus célèbre de l'histoire de la musique pop internationale mais d'une certaine façon l'une des formations stylistiquement les plus emblématiques de cette esthétique musicale légère et sophistiquée.
Vainqueur du Concours de l'Eurovision de la chanson en 1974 avec le titre Waterloo, Abba va en quelques années accumuler les succès et imposer partout dans le monde ses mélodies accrocheuses aux harmonies vocales irrésistibles. Des titres comme Mamma mia et Fernando s'installent durablement en tête des hit parades internationaux mais c'est surtout Dancing Queen, chanson préfigurant la vague disco tirée de l'album Arrival, vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, qui en 1976 fait se propager une hystérique Abbamania partout sur la planète. D'autres succès suivront (Knowing me, Knowing you, Money, Money, Money) et le groupe connaîtra une nouvelle consécration en 1978 avec la sortie du film documentaire Abba-The Movie réalisé par Lasse Hallström. Le groupe sortira encore quelques chefs-d'oeuvre (Voulez vous, Gimme Gimme Gimme) mais se sépare au printemps 1982.
Vingt-cinq ans après sa dissolution, Abba est définitivement entré dans la légende de la musique pop avec quelque 370 millions de disques vendus à ce jour.