Gabriel Axel, réalisateur du Festin de Babette
Notice
Entretien avec le réalisateur danois Gabriel Axel, venu à Cannes présenter dans le cadre d'"Un Certain Regard" son film le Festin de Babette.
Éclairage
Pour nombre de cinéphiles du monde entier, le Danois Gabriel Axel est à jamais et avant tout le réalisateur du remarquable Festin de Babette, sorti en 1987. Inspirée d'une nouvelle de Karen Blixen, l'histoire de Babette, interprétée par Stéphane Audran, joue du contraste entre l'austérité d'une communauté luthérienne du Jütland et la convivialité du repas préparé, grâce au sacrifice de sa soudaine fortune, par une Française exilée qui a fui la répression de la Commune.
Cet énorme succès, Oscar du meilleur film étranger en 1988, ne devrait pourtant pas faire oublier le reste de la carrière d'Axel. Le réalisateur, né en 1918, a d'abord été comédien de théâtre en France dans la troupe de Jouvet avant de mettre en scène, à partir de 1951, une vingtaine de téléfilms, parmi lesquels, en France, une mémorable adaptation du Curé de Tours - avec Jean Carmet - en 1980. Son oeuvre destinée au grand écran est tout aussi considérable, bien qu'elle n'ait que trop rarement franchi les frontières du Danemark. Témoignent de sa vitalité, parmi beaucoup d'autres titres, La Mante rouge (1968), Christian (1989) ou Leïla (2001).