Ivan Klima à propos d'Amours et ordures
Notice
Interview d'Ivan Klima sur les sources d'inspiration de son roman Amours et ordures et son expérience en tant que balayeur de rue.
Éclairage
Ivan Klima est l'un des nombreux tchèques à avoir vécu les horreurs de l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Né en 1931 à Prague, il est déporté (il commence à écrire au camp de concentration de Terezín) puis, de retour à Prague, il connaît les régimes staliniens des années cinquante, puis le Printemps de Prague, l'invasion soviétique de 1968, la révolution de Velours de 1989. Il écrit des essais, des pièces de théâtre, des romans et des nouvelles. Censuré durant vingt ans dans son pays, il doit exercer des métiers tels que balayeur ou ambulancier pour gagner sa vie.
Ses oeuvres, parmi lesquelles le roman Amour et ordures (1990), ou l'essai Esprit de Prague (un dialogue entre Philip Roth et l'écrivain qui mêle souvenirs autobiographiques de sa déportation et réflexions sur les régimes totalitaires, paru en 1990), traduites en une trentaine de langues, l'ont placé parmi les auteurs tchèques contemporains les plus célèbres.