Closing evening of the 1983 festival

19 mai 1983
01m 49s
Ref. 00227

Transcription

Calude Sérillon
A Cannes, c'était la distribution des prix. La palme d'or du trente sixième festival est revenu au film japonais "La Balade de Narayama". C'est l'histoire d'une femme de soixante-dix ans qui, selon la coutume, doit se rendre au sommet de la montagne pour y attendre la mort. Son fils la conduit, mais à son retour, il réalise que la vie continue. Ce soir, à la remise des prix, Robert Bresson, récompensé par un prix de création, a été quelque peu chahuté. A Cannes, le compte-rendu de cette ultime soirée très chic avec France Roche.
France Roche
Le trente septième festival de Cannes est terminé. Ca y est. Ouf ! On sert les desserts c'est-à-dire les prix. Et puisqu'on s'en va, et bien, il s'est mis à faire beau. La foule est là, derrière ces barrières, pour voir défiler les derniers smokings noirs, avant de voir revenir le blanc. Gian Maria Volonté, prix du meilleur acteur. Le regard d'Hanna Schygulla, la meilleure actrice, avec son réalisateur Marco Ferreri. Rien ne manque, même la femme nue de rigueur. Mais soyons sérieux. A l'intérieur, c'est Orson Welles qui remet le seul prix remporté par la France.
Orson Welles
Le grand prix du cinéma à Robert Bresson.
France Roche
C'est "L'Argent" qui lui a valu ce prix qu'il partage ex aequo avec le russe Andreï Tarkovski, réalisateur de "Nostalghia". Un grand producteur japonais et une petite actrice reçoivent la palme d'or pour "La Balade de Narayama". Remerciements en japonais. Et on dit "Sayonara" et à l'année prochaine.