82 women on the festival steps

12 mai 2018
02m 25s
Ref. 00723

Information

Summary :
After the Weinstein affair, La Croisette became the city of women for a day. A climbing of the stairs dedicated to the women, during which the jury president Cate Blanchett, surrounded by 82 women of the movie industry, launched an appeal for gender equality.
Broadcast date :
12 mai 2018
Source :

Transcription

Catherine Matausch
Le festival de Cannes voulait marquer les esprits. La Croisette est devenue le temps d'une journée la cité des femmes après l'affaire Weinstein, avant l'entrée en compétition ce soir de la première femme réalisatrice, une montée des marches dédiée aux femmes du cinéma a eu lieu. Nathalie Hayter, Alexis Fisher.
Cate Blanchett
Nous souhaitons que tous les hommes et les femmes dans le monde se mobilisent pour que les choses changent.
Nathalie Hayter
L'appel de Cate Blanchett pour l'égalité entre les sexes. Aux côtés de la présidente du jury, 82 femmes de cinéma. 82, comme le nombre de films réalisés par des femmes et sélectionnés à Cannes en 70 ans de festival. 1688 l'ont été par des hommes. Une démarche symbolique en un jour symbolique car ce soir, honneur à d'autres combattantes. Ce sont les filles du soleil, des femmes kurdes échappées de l'enfer islamiste et prêtes à tout pour défendre leur liberté. L'histoire se passe en Irak. Bahar est leur chef.
Emmanuelle Bercot
T'as fait quoi comme études ?
Golshifteh Farahani
Je suis avocate. J'étais avocate.
Eva Husson
Il y a 40% des combattants kurdes qui sont des femmes, ce qui est énorme. C'est des femmes qui refusent qu'on les nient, c'est des femmes qui refusent l'oppression et pour qui lutter est déjà une victoire.
Nathalie Hayter
Le film est inspiré de faits réels. En août 2014, les troupes de Daech déferlent sur le nord de l'Irak. C'est là que vit la communauté yézidie. En quelques semaines, plus de 7000 femmes et enfants sont capturés et réduits en esclavage. Parmi celles qui parviendront à s'enfuir, beaucoup rejoindront la rébellion kurde.
Golshifteh Farahani
Les filles sont toutes d'anciennes captives.
Emmanuelle Bercot
Oui on m'a dit que tu étais une survivante du massacre [incompris].
Nathalie Hayter
C'est cette tragédie que raconte le film, porté par un personnage très fort. Un rôle sur mesure pour la comédienne iranienne Golshifteh Farahani, expulsée d'Iran pour conduite anti-islamique.
Golshifteh Farahani
Il y a un lien entre moi et toutes ces femmes-là, toutes ces femmes qui veulent se libérer, toutes ces femmes qui veulent vivre dans un monde qui est beaucoup plus égal, beaucoup plus juste, je crois.
Nathalie Hayter
est le deuxième film français en compétition officielle présenté par la cinéaste, entourée de ses comédiennes. Il est projeté en ce moment-même. Difficile d'imaginer le jury insensible à ces femmes au destin hors du commun.