Montée des marches sous la pluie pour l'ouverture du Festival 1991

09 mai 1991
03m 20s
Réf. 00440

Notice

Résumé :

Montée des marches sous la pluie pour la cérémonie d'ouverture du 44ème Festival, et entretien avec Claude Lelouch qui se rappelle la projection officielle d'"Un Homme et une femme", en 1966.

Type de média :
Date de diffusion :
09 mai 1991
Source :

Transcription

Bégou Georges
Et sous le dais, actuellement, on peut découvrir, avec une belle veste jaune, Carole Bouquet, la délicieuse Carole Bouquet. ... avec elle, un très très beau film, avec Depardieu, notamment. Je pense, Pierre, qu'il va y avoir un déplacement pour vous, tout à l'heure.
Pierre Tchernia
Oui, il va y avoir un déplacement. Je vais aller sur scène.
Bégou Georges
Vous allez vous diriger dans la salle, vers l'intérieur, pour présenter la soirée inaugurale ?
Pierre Tchernia
C'est ça. Mais Carole Bouquet, vous savez, est une amie avec qui j'ai eu un moment tout à fait extraordinaire. C'est en 87, le palmarès où nous étions dans la fumée, la fumée qui se rabattait dans la salle. Mais il y a toujours des moments cocasses et curieux, au festival. Claude Lelouch, Dieu sait si la palme d'or que vous avez reçue a récompensé un film qui a fait le tour du monde, "Un Homme et une femme". Je me souviens très bien que si la soirée a été sans égratignure, vous avez passé un sale après-midi.
Claude Lelouch
Oui. Je vois que vous avez de la mémoire. Effectivement, au moment de la projection de presse, le matin, qui est la projection la plus importante, il y a eu une panne de courant. Il y a eu une panne de courant à vingt minutes de la fin, au moment où le chien gambade sur la plage, et les gens ont cru que c'était la fin. Alors, le film a été applaudi à ce moment-là. Les gens sont sortis. Et tout le monde croyait que j'avais coupé. Enfin, Trintignant me dit : " Mais qu'est-ce qu'il se passe ? Tu as coupé dans le film ? Tu as enlevé vingt minutes ? ". J'ai dit : " Non, non ". C'est là qu'on a appris qu'il y avait une panne de courant. La projection s'est remise en route et les gens, dans la rue, disaient : " Venez, ça recommence. Ca recommence ". Ils sont rentrés à nouveau et ils ont vu, enfin, les vingt dernières minutes. Mais je crois que mon coeur a failli s'arrêter.
Pierre Tchernia
Bien. Claude, vous êtes en train de travailler sur un autre film ?
Claude Lelouch
"La Belle Histoire", que je termine.
Pierre Tchernia
On n'en dit rien.
Claude Lelouch
On n'en dit rien.
Pierre Tchernia
Mais on le verra quand ?
Claude Lelouch
Et bien si tout va bien, au début de l'année prochaine.
Pierre Tchernia
Alors, attendons le début de l'année prochaine. Merci.
Claude Lelouch
Merci.
Pierre Tchernia
Georges, où en sommes-nous ?
Bégou Georges
Alors, nous avons, sous le dais, un acteur culte, celui d'"Orange Mécanique", Malcolm Mc Dowel. Il est actuellement... Il sera en compétition demain. Et... Là, j'ai, évidemment, des interférences avec plusieurs réponses. Je ne sais pas, Pierre, si vous m'avez dit quoi que ce soit. Mais je continue, donc, à commenter, là, sous la pluie, l'arrivée, donc, de Malcom Mc Dowel qui sera, donc, en compétition demain. Pendant que Pierre va rejoindre l'intérieur du palais pour présenter la soirée, j'essaie de me dresser... Voilà, c'est le bouquet final. La charmante, l'inoubliable héroïne de Fanfan La Tulipe qui était là, en 1952, dans le film de Christian Jacques, l'héroïne de Bas, amour et fantaisie de De Sica, Gina Lollobrigida, plus belle, plus resplendissante que jamais. Et elle pose volontiers pour les photographes puisqu'elle est photographe elle-même. Et à l'intérieur de la salle, maintenant, une...