Simone Signoret sur Yves Montand et sa carrière

02 mai 1959
04m 39s
Réf. 00053

Notice

Résumé :

Entretien de François Chalais avec Simone Signoret sur sa vie avec Yves Montand puis sur sa carrière, ses films à l'étranger, sur le statut de vedette.

Type de média :
Date de diffusion :
02 mai 1959
Source :

Transcription

(Musique)
François Chalais
Alors, Simone Signoret, qu'en pensez-vous ?
Simone Signoret
C'est bien.
François Chalais
Pourtant, vous devz être habituée. Ce n'est pas une obsession ?
Simone Signoret
Une obsession de quoi ?
François Chalais
Tous ces mots, ces phrases. Moi, quand j'entends Montand chanter une fois, le matin, en me rasant, je chante toute la journée. Alors, vous, qui vivez avec lui...
Simone Signoret
Oui, mais moi, il ne chante jamais en se rasant. C'est la différence qu'il y a entre vous et moi.
François Chalais
Ça va bien, de rire, en ce moment ? Vous le suivez dans tous ses voyages ?
Simone Signoret
Chaque fois que je peux, oui.
François Chalais
C'est vrai, dans le fond, on est tellement habitué à vous voir ensemble qu'on a oublié à quel point vous étiez unis. C'est assez rare.
Simone Signoret
C'est gentil, ce que vous me dites.
François Chalais
Est-ce que par hasard, vous vous aimeriez ?
Simone Signoret
On s'aime. On s'aime bien et on s'aime.
François Chalais
Revenons au cinéma. Votre carrière, Simone Signoret, est assez étrange, parce que depuis quelques temps, la plupart des films que vous avez faits ont été produits et réalisés à l'étranger. Vous avez été tourner au Mexique, vous avez tourné en Allemagne, "Les Sorcières de Salem"...
Simone Signoret
Mais c'était un film français, "Les Sorcières".
François Chalais
Bien sûr, mais ça se passait quand même à l'étranger. Et maintenant, vous arrivez à Cannes comme vedette anglaise. Comment est-ce que vous expliquez cela ?
Simone Signoret
Je ne sais pas l'expliquer. Je crois que... C'est vrai que je n'ai pas tourné en France depuis longtemps. J'ai tourné ce film anglais parce qu'on m'a proposé une très très belle histoire et que j'ai eu envie de la faire. Mais les Français m'auraient proposé la même histoire, je l'aurai tournée, aussi, volontiers.
François Chalais
Mais vous ne tournez pas un rôle de française, dans ce film ?
Simone Signoret
Si.
François Chalais
Ah, c'est un rôle de Française ? Tout de même. Moi, je croyais qu'on avait été jusqu'au bout de l'aventure.
Simone Signoret
Non, non. C'est-à-dire que dans le roman, elle n'est pas française, mais comme elle est "d'ailleurs"... Ce n'est pas un personnage qui appartient au milieu qu'on décrit. Elle est un élément étranger. Alors, ils ont pu la transformer en Française pour cette raison.
François Chalais
Le film s'appelle ?
Simone Signoret
"Room at the top".
François Chalais
Ils ont traduit ça de façon très simple.
Simone Signoret
C'était très difficile à traduire parce qu'en anglais, ça a deux sens. Ça a le sens d'une chambre qui est en haut et ça a aussi le sens d'une place, dans la société.. Le titre merveilleux eût été "Une place au soleil", mais malheureusement, ça a été pris. Malheureusement.
François Chalais
Et assez bien pris, d'ailleurs. Ça s'appelle "Les Chemins de la haute ville", en attendant mieux. C'est une histoire qui a eu énormément de succès en Angleterre. Je crois que le film marche également très bien en Amérique ?
Simone Signoret
Oui. Le roman a eu beaucoup de succès, en Angleterre, il y a deux ans. Le film a très bien marché en Angleterre, il marche très bien en Amérique.
François Chalais
Et quelles sont vos impressions de vedette anglaise à Cannes ?
Simone Signoret
Je ne suis pas une vedette alors je n'ai pas d'impression de vedette, ni anglaise, ni française, parce que je ne me sens pas dans la peau de ce que vous avez dit. Je ne me sens pas dans la peau d'une vedette. Si j'étais une vedette, je ne serais probablement pas là, aujourd'hui, comme je suis, c'est-à-dire je me serais un petit mieux arrangée. Comme je suis fatiguée, que je n'ai pas très bonne mine, je me serais peut-être arrangée pour vous demander de faire ça une autre fois où j'aurais été me relaxer pendant trois heures avant de venir. C'est ça, une vedette. C'est très difficile, je crois, d'être une vedette. Je n'ai pas du tout de mépris qu'ont certaines comédiennes, pour ce qu'on appelle les grandes vedettes. Je pense que pour être vraiment une très grande vedette comme par exemple Lollobrigida ou Sophia Loren, ou les grosses vedettes américaines, je crois que c'est un travail de tous les instants, du matin quand on se réveille jusqu'au soir où on se couche. C'est un métier qui ne vous permet pas la moindre distraction ni dans la façon dont on doit s'habiller, ni dans la façon dont on doit se comporter, ni dans la façon dont on doit être vis-à-vis des gens. Moi, je ne saurais pas le faire. Je crois que c'est très difficile et je ne saurais pas le faire bien.
François Chalais
C'est une spécialité.
Simone Signoret
C'est un métier qui s'apprend, je crois.
François Chalais
Et vous, vous voulez vous permettre des distractions, justement ?
Simone Signoret
Oui.
François Chalais
D'ailleurs, vous vous les permettez également dans le choix des films que vous tournez, parce que vous tournez assez peu parce que vous voulez tourner pour les choses qui vous intéressent ? Ça a un avantage et un désavantage.
Simone Signoret
Oui. Il faut dire que je peux me permettre ça. J'ai une position que je qualifierai de luxe parce qu'on est deux et que si j'étais seule dans la vie, si je n'étais pas mariée à Montand, et si j'avais besoin de subvenir à mes propres besoins et d'élever, par exemple, mon enfant seule, comme certaines fille que je connais, je ne pourrais pas me permettre de ne faire qu'un film tous les...