Palme d'Or à Maurice Pialat controversée

20 mai 1987
03m 50s
Réf. 00244

Transcription

Patricia Charnelet
Regardez.
Yves Montand
Eh bien la palme d'or, à l'unanimité, à Maurice Pialat pour " Sous le soleil de Satan ".
Catherine Deneuve
Je voudrais... je voudrais vous demander d'écouter Maurice Pialat parce que, moi, j'ai toujours été très frappée par l'intelligence et l'amour du cinéma qu'il a. Même si son film est très controversé ce soir, je vous demande de le laisser parler.
Maurice Pialat
Je ne vais pas faillir à ma réputation. Je suis surtout content ce soir pour tous les cris et les sifflets que vous m'adressez... Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus.
Patricia Charnelet
Et toute la nuit Cannes, vous pensez bien, a enregistré les réactions passionnées des journalistes et des principaux intéressés. Il faut tout de même rappeler que la France attendait depuis 21 ans une palme d'or, depuis " Un Homme et une femme " de Claude Lelouch. Le reportage de Georges Bégou.
Journaliste1
Ce n'est pas parce que je ne crois pas en Dieu que je n'aurais pas aimé un film sur Dieu. C'est parce que le film comme film a été très, très lent, ennuyeux et mal fait selon moi.
Journaliste2
C'était prétentieux, c'était bavard et je crois, en donnant le prix à ce film, les Français comme souvent ont...
Hervé Brusini
Confondu.
Journaliste2
... confondu l'obscurité et la profondeur. Des choses qui sont obscures ne sont pas nécessairement profondes.
Journaliste3
Je suis très, très déçue qu'on ait attribué ce prix à Maurice Pialat parce qu'il y a vraiment beaucoup d'autres bonnes oeuvres qui ont été sélectionnées pour ce 40ème festival.
Hervé Brusini
Est-ce que vous, vous auriez sifflé dans la salle ?
Journaliste3
Ah oui, complètement, complètement.
Journaliste4
Ça sent vraiment le copinage cette histoire. Enfin, c'est vraiment indigne de donner une palme d'or à un film qui est probablement l'un des plus mauvais qu'on ait vu au festival. Je trouve que ce n'est même pas un film.
Gérard Depardieu
Non, je trouve que, dans une soirée comme celle-là, recevoir une palme après tant d'incompréhension souvent, je crois qu'il aurait dû dire (mais, enfin, moi, je l'avais comme ça dans la tête) : même ceux qui sifflent, je les aime ce soir.
Jean-Jacques Dufour
Cela dit, vous êtes content, je pense, même si vous êtes un peu énervé tout à l'heure. Vous avez mauvais caractère.
Maurice Pialat
Oh, je ne suis pas énervé. On recommence, je refais la même chose. Je persiste et signe. Non, je ne suis pas du tout énervé (pas une seconde).
Hervé Brusini
Qu'est-ce qu'en pense le producteur ?
Du Plantier Daniel Toscan
Oh mais les sifflets, c'est le propre des oeuvres importantes. J'admire le jury d'avoir eu le courage de choisir une oeuvre aussi intransigeante et intense.
Gilles Jacob
Tout ce qui fait bouger le cinéma est bon. Puisque le problème, c'est de ramener le public dans les salles.
Hervé Brusini
Y compris des sifflets dans la salle ?
Gilles Jacob
Mais oui, c'est très bon. Ça bouge et les gens vont se dire qu'est-ce que c'est que ce film qui est contesté, on polémique. Bon ben, ils vont aller le voir pour se faire leur opinion eux-même, et c'est ce qu'il y a de bien.
Patricia Charnelet
Des réactions recueillies par Agnès Poirier et Hervé Brusini. Il faut dire aussi que le palmarès a bien récompensé les soviétiques présents au festival avec surtout le grand prix spécial du jury pour le film d'Abouladze " Repentir ". A noter aussi le prix d'interprétation masculine pour Marcello Mastroanni, féminine pour Barbara Hershey, le prix du 40ème anniversaire pour Federico Fellini et celui de la mise en scène pour Wim Wenders.