Palme d'Or à Wim Wenders pour "Paris, Texas"

23 mai 1984
03m 34s
Réf. 00229

Notice

Résumé :

Wim Wenders reçoit la Palme d'Or pour "Paris, Texas", des mains de Faye Dunaway ; il remercie l'équipe du film et dit quelques mots en allemand.

Type de média :
Date de diffusion :
23 mai 1984
Source :
A2 (Collection: )

Transcription

Pierre Tchernia
Nous arrivons, maintenant, à la palme d'or du long métrage. Elle sera décernée par Faye Dunaway. Faye Dunaway, c'est, bien sûr, "Bonnie and Clyde" ou "Network", ou "Laura Mars".
Dirk Bogarde
Alors, la palme d'or, c'est "Paris, Texas".
Wim Wenders
Merci infiniment, vous, le public, vous, le jury et vous, monsieur Gilles Jacob, de m'avoir invité à ce festival. Je dois ce film à plusieurs hommes et femmes, et je dois ce succès, qui est le plus grand qu'on peut avoir avec un film en Europe et dans le monde, je le dois à mes producteurs Chris Sievernich et Anatole Dauman. Je le dois avant tout à Sam Shepard, qui, malheureusement, n'est pas là, et mon chef opérateur Robby Müller. Et je le dois aussi aux meilleurs acteurs je n'ai jamais travaillé avec. Vous les connaissez. Vous avez vu le film. Je dois aussi infiniment à mon producteur américain, Don Guest et mon assistante, Claire Denis. Permettez que je dise un mot en allemand. [Allemand]