Monica Vitti, membre du Jury 1974

24 mai 1974
02m 59s
Réf. 00161

Notice

Résumé :

Entretien avec Monica Vitti, jurée du 27ème Festival de Cannes.

Type de média :
Date de diffusion :
24 mai 1974
Source :
ORTF (Collection: )

Transcription

Pierre Tchernia
Monica Vitti, vous êtes venue à Cannes en 1962 quand Antonioni présentait "L'Avventura". C'était votre premier film, je crois ?
Monica Vitti
Oui
Pierre Tchernia
Et puis vous avez été...
Monica Vitti
Mon premier festival...
Pierre Tchernia
Vous avez été nommée membre du jury en 1968, mais cette année là, le festival s'était très, très vite arrêté.
Monica Vitti
Ouais
Pierre Tchernia
Enfin, vous êtes revenue cette année, nous en sommes heureux, vous étiez membre du jury, quel est le sentiment que vous avez ? C'était intéressant pour vous, émouvant ?
Monica Vitti
Ah oui, c'était un rôle difficile et fatiguant un peu dans lequel ça passait toujours, ça a changé l'histoire, c'était curieux parce que je ne savais pas, je vais tous les jours presque tous les jours au cinéma en Italie mais voir 2, 3 films par jour et de tous les pays et changer les caractères, l'histoire, ça m'intéressait beaucoup, sans doute, ça va m'aider dans mon travail je crois.
Pierre Tchernia
Ça va vous aider dans votre travail ?
Monica Vitti
Ah oui, je crois oui.
Pierre Tchernia
Est-ce que vous avez, je sais qu'il y a eu, par exemple, sur le plan des prix des interprétations, il y a eu un grand comédien, une grande comédienne, qui ont été récompensés mais je sais qu'il y a eu beaucoup de film, beaucoup de personnages très intéressants, je pense par exemple à cette comédienne allemande qui jouait le film ...
Monica Vitti
Une dame
Pierre Tchernia
... une dame âgée qui était une comédienne très intéressante
Monica Vitti
Très, très bien
Pierre Tchernia
Mais en quoi pensez vous que cela puisse vous aider dans votre travail parce que vous avez [INCOMPRIS]
Monica Vitti
Non, mais ce n'est pas les ..., le jeu qui va m'aider, les jeux des autres actrices ou acteurs, c'est de voir qu'est-ce qui se passe dans tous les pays du monde dans ce moment et quel est le choix, les histoires, la façon de le présenter ? Qu'est-ce qui se passe dans le monde entier, ça va m'aider pour savoir qu'est-ce qu'il faut faire.
Pierre Tchernia
Quel sentiment que vous en retirez justement ?... Qu'est-ce qui rapproche tous ces pays, c'est un sentiment d'espoir, de tristesse ... ?
Monica Vitti
Ça, ça dépend de ce qui se passe, tout ce qui se passe maintenant dans la vie, c'est assez grave, c'est dommage parce que moi, je préfère la comédie et alors, je crois qu'il faut voir tous les évènements, tout ce qui se passe dans notre vie avec cette loupe, cette dimension heureuse enfin si on peut. Mais on a l'impression quand on voit tous ces films qu'il faudrait utiliser des moyens plus directs, on ne sait pas, il faut changer quelque chose.
Pierre Tchernia
Eh bien espérons-le. Je vous remercie de nous avoir rendu visite et maintenant je vous propose de revenir encore dans cette salle où nous allons entendre René Clair maintenant, annoncer un prix d'interprétation qui nous a touché tout particulièrement, le prix d'interprétation féminine.