Magazine : le basket féminin
Notice
Reportage sur le basket féminin d'Eyres Moncube dans les Landes. En huit ans, le club de basket féminin est monté d'une division par an jusqu'à la National 1B.
Éclairage
Bien après le rugby et le football, le basket arrive dans les Landes dans les années 1930, mais les premières équipes sont masculines comme celle des « Écureuils de Luxey » créée en 1930 autour d'une société de football-association ; dès 1932, trois petites communes créent leur club : les « Cadets de Chalosse » de Gaujacq (400habitants), la « Jeunesse sportive » de Laurède et l' « Union Sportive » de Larbey. Progressivement, les équipes féminines se créent et ce sport trouve sa place dans des « niches » en bénéficiant de l'émulation des réseaux pour une même pratique, de l'imitation de proximité des villes et villages de petites régions aux caractéristiques géographiques particulières et d'un sport mixte où le nombre des féminines ne cesse de croître.
Le village d'Eyres-Moncube (environ 350 habitants) est exemplaire de cette réussite du basket féminin. Tout a commencé avec l'Union Sportive Eyres (USE) dont l'équipe féminine gravit rapidement les échelons en progressant d'une division par an jusqu'au haut niveau sous la direction de Dominique Lafargue. Lui succède ensuite le EFC Basket (réunissant 3 villages : Eyres, Fargues et Coudures), pérennisant ainsi la présence remarquée du basket féminin. Pour se maintenir au haut niveau de manière plus structurée qu'à l'époque de l'USE, le Comité des Landes de basket favorise la création d'une nouvelle structure en 2003, Basket Landes qui accède en 2006 en National féminine 1.
Basket Landes est fière de son origine liée au village d'Eyres-Moncube, même si le club est maintenant basé à Mont-de-Marsan et si les matchs sont joués à Saint-Sever. Pour leur première saison en NF1, les joueuses de Basket Landes terminent deuxième ex-æquo avec Dunkerque, derrière Reims. Elles ont un excellent parcours en Coupe de France, où après avoir réalisé l'exploit d'éliminer Montpellier, elles chutent avec les honneurs face à une grande équipe de Bourges en quart de finale. Lors de la saison 2010-2011, Basket Landes obtient la cinquième place du championnat et se qualifie pour l'Eurocoupe. Le club joue la stabilité pour la saison suivante, avec un effectif presque inchangé. Une nouvelle salle de 2 400 personnes doit remplacer en 2015 l'actuelle salle Laloubère de 1 000 places et permettre de fidéliser un large public.
Au-delà de son équipe fanion, le basket féminin dans le sud des Landes, et particulièrement en Chalosse, reste enraciné dans ses villages et fournit un bel exemple de territorialisation sportive. Avec les bandas, les arènes de courses landaises et le rugby, il fait vivre les héritages identitaires inclus dans les patrimoines territoriaux. Ces formes associatives créent du lien social et participent à une identité festive locale très originale. L'analyse mérite d'être approfondie dans une perspective anthropologique en prenant en compte la singularité du genre dans une région où la domination masculine en rugby, comme dans d'autres domaines, reste la norme.
AUGUSTIN J.P. et CALLÈDE J.P., dir., 1995, Sport, relations sociales et action collective, Pessac, MSHA
CHABOCHE J., Les collectivités face à l'intercommunalité sportive, Pouvoirs locaux, 2001, n°49, p.41-46
DESSIS J., 1977, Un demi-siècle de basket landais, Comité des Landes de basket
Jean-Pierre Augustin