Mont-de-Marsan : coupe d'Europe de basket-ball féminin, 1976
Notice
Le 11 février 1976, le stade Sarraute de Mont-de-Marsan accueille les 1/4 de finale de la coupe d'Europe de basket-ball féminin. Les joueuses du Stade montois s'inclinent face aux basketteuses bulgares de Plovdiv. Images du match et des vestiaires pendant la mi-temps alternant avec l'interview de l'entraîneur montois, Jacques Dorgambide, du préfet des Landes et de quelques spectateurs.
Éclairage
Le sport, élément important des cultures populaires depuis la fin du XIXe siècle, trouve un développement nouveau dans les années 1960, avec le début de la professionnalisation qui lui donne un important relais médiatique. En outre, la réduction du temps de travail dégage un temps de loisirs plus important, qui permet le développement de pratiques sportives plus diversifiées. Certains sports collectifs en bénéficient, notamment par l'appui porté par les mouvements catholiques ou les amicales laïques, et tout particulièrement le sport féminin.
Le basket-ball féminin, au cœur des années 1970, s'implante alors dans des petites ou moyennes villes, dans lesquelles il trouve un franc succès populaire. Les joueuses françaises le plus souvent originaires de ces villes, amatrices, accèdent à des compétitions internationales qui consacrent leur carrière, mais surtout symbolisent le développement du sport de masse à cette époque dans une dynamique qui devient nationale et européenne. C'est le cas dans bien des cités du pays, Mirande, Valenciennes notamment.
Alors que dans le grand Sud-Ouest le sport collectif de haut-niveau est masculin par excellence autour du rugby, il trouve un relais dans de petites villes au travers du basket-ball masculin (Orthez), ou féminin (Mirande, ici Mont de Marsan dans les Landes). Le sport devient alors un instrument d'identification collective à sa ville ou à son département, et une vitrine à l'échelle nationale, les compétitions étant médiatisées par la télévision. En outre, elles poussent les collectivités locales à s'impliquer dans le soutien au mouvement sportif et à équiper leur ville, faisant des questions sportives un vrai enjeu politique.