Les courses landaises candidates au patrimoine immatériel de l'UNESCO
Notice
Depuis 2 ans la fédération française de course landaise travaille sur une candidature au patrimoine immatériel de l'UNESCO. 1ère sélection nationale ce printemps et peut-être en course pour le label en novembre 2012.
Éclairage
Les courses landaises candidates au patrimoine immatériel de l'UNESCO
Depuis 2009, la Fédération française de la course landaise s'est lancée dans une démarche d'inscription de la Course landaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. D'après l'article 2 de la "Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel" adoptée en 2003 par l'UNESCO, et entrée en vigueur en 2006, on entend par "patrimoine culturel immatériel" : "les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine".
Le patrimoine culturel ne s'arrête pas aux monuments et aux collections d'objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions et expressions orales y compris la langue, ou encore les pratiques sociales, rituels et événements festifs.
Avant d'être proposée à l'UNESCO, ce patrimoine doit faire l'objet d'une fiche d'inventaire au niveau français, comme celle qui a été réalisée pour la course camarguaise en 2008 et la corrida en 2011. Les différents chapitres que l'on doit aborder sont : l'identification et la localisation, la description, l'historique, l'intérêt patrimonial et la mise en valeur, et enfin les mesures de sauvegarde.