Patrimoine : Le carillon de Buglose dans les Landes

20 décembre 2015
02m 57s
Réf. 00925

Notice

Résumé :
Denis Pierre Villenave est le dernier carillonneur à la Basilique Notre Dame de Buglose. En 1895 l'êvèque a voulu 4 carillons dont le dernier est à Buglose. C'est le plus grand d'Aquitaine
Date de diffusion :
20 décembre 2015
Source :
Personnalité(s) :

Transcription

Ludivine Tachon
C’est un son presque magique à l’approche de Noël. Pour en connaître les secrets, il faut monter au deuxième étage du clocher, au paradis du carillonneur. Denis-Pierre Villenave est le dernier musicien à jouer de cet instrument unique au monde.
Denis-Pierre Villenave
En 1895, lorsque l’évêque a voulu ce carillon, il en a parlé à un professeur de mathématiques du petit séminaire le Chanoine Jean Maisonnave ; qui était un curé un peu Géo Trouvetout, qui déposait des brevets d’invention ; qui a inventé ce système ; qui a été assez révolutionnaire ; qui a été installé à 4 exemplaires dans le monde. Et le dernier qui reste maintenant c’est Buglose, qui est basé sur des déclenchements de ressorts commandés par des touches de piano. Là, c’est l’heure qui sonne, ce n’est pas moi.
Ludivine Tachon
Il faut encore s’approcher des cieux pour découvrir l’intégralité du mécanisme. Le plus grand carillon en Aquitaine.
Denis-Pierre Villenave
Alors, il se compose de 60 cloches. Ici, il y en a 47 dans cette salle. Vous avez vu la machine en-dessous qui tire en fait des câbles ; les câbles sont là. Et ils viennent tirer par le système de renvoi les cloches pour les faire sonner. Une cloche, plus on l’augmente en diamètre, plus elle va être grave. Plus, on l’augmente en épaisseur, plus elle va être aiguë. Donc, le diamètre extérieur on va le prendre sur des tables parce que empiriquement, les fondeurs savent le diamètre qu’il faut pour donner une note,  et après, on va venir usiner la cloche par l’intérieur, pour jouer sur cet épaisseur et tomber sur la bonne note.
Ludivine Tachon
Plus de 500 notes ont été accordées sur ces cloches qu’on raconte achetées avec l’argent généré par le commerce de la résine de pin. Différent du système dit à coup de poing du nord de la France, le carillon de Buglose permet comme sur un piano, des nuances à l’infini.
Denis-Pierre Villenave
Alors, le répertoire au départ, à la création du carillon, vraiment, c’était des airs populaires ; des airs de la rue. Lorsqu’il a été installé ici, au pèlerinage, c’était plus des airs religieux ; c’était un orgue qui était censé accompagner les processions à l’extérieur. Maintenant qu’il n’y a plus trop de procession et que l’intérêt touristique est là sur ce carillon, c’est plus des airs populaires. Il faut que les gens se reconnaissent dans la musique.
(Musique)
Denis-Pierre Villenave
Le son, moi, me plaît parce que je suis habitué depuis toujours. C’est un ensemble de cloches qui a été crée à l’occasion. C’est une acoustique des années 1850 ; donc, ce n’est plus trop à l’oreille actuelle. Mais bon, ça a la particularité de toujours fonctionner et je crois qu’il faut le maintenir.
Ludivine Tachon
Aussi célèbre que sa basilique et son pèlerinage, le carillon de Buglose si singulier fascine les carillonneurs du monde entier. Depuis, 35 ans, c’est toujours avec son âme d’enfant que Denis-Pierre anime son carillon. Un trésor dont tout le monde profite, peut-être bien au-delà de la cité mariale.