L’égalité filles/garçons
L’égalité filles/garçons
# Présentation
Le cours d’EMC s’articule en 3 parties (3 heures) : « l’égalité dans les jeux et dans le sport », « l’égalité dans les métiers », puis « l’égalité dans les responsabilités ». Chaque heure repose notamment sur une vidéo. On se limitera en 6e à obtenir les résultats suivants : je (garçon ou fille) joue à ce qui me plaît, je pratique le sport que je veux, ensuite j’essaierai de trouver le ou les métiers de mon choix, enfin je peux dès aujourd’hui exercer des responsabilités.
Problématique de la séquence
Y a-t-il des activités pour les filles et des activités pour les garçons ?
Place dans le programme
Cycle 3 > CM1, CM2 et 6e (Enseignement moral et civique)
Compétences travaillées
- La sensibilité : soi et les autres (2/a- Respecter autrui et accepter les différences, dont les atteintes à la personne d’autrui > sexisme).
- Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres (1/b- Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes > égalité entre les filles et les garçons).
- Le jugement : penser par soi-même et avec les autres (1/b- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres > préjugés et stéréotypes dont : le sexisme).
- L’engagement : agir individuellement et collectivement (1/a- S’engager dans la réalisation d’un projet collectif > sensibiliser les élèves à quelques grandes figures féminines et masculines de l’engagement scientifique, politique, humanitaire…).
Objectif pédagogique
Faire comprendre aux élèves que l’on soit fille ou garçon, puis femme ou homme, on peut accéder aux mêmes activités, aux mêmes métiers, aux mêmes responsabilités…
Durée de l’activité
3 h.
Déroulement
Dans mon collège depuis 2017, nous travaillons ce sujet en suivant 2 étapes : I-Le cours d’EMC et II-Le cours de CDI pour les sixièmes. Le cours d’EMC s’articule en 3 parties (3 heures) : « l’égalité dans les jeux et dans le sport », « l’égalité dans les métiers », puis « l’égalité dans les responsabilités ». Chaque heure repose notamment sur une vidéo. On se limitera en 6e à obtenir les résultats suivants : je (garçon ou fille) joue à ce qui me plaît, je pratique le sport que je veux, ensuite j’essaierai de trouver le ou les métiers de mon choix, enfin je peux dès aujourd’hui exercer des responsabilités. Par la suite, le cours de CDI amène les élèves à préparer des panneaux d’affichage sur des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire du monde ou qui marquent l’actualité.
# Partie 1 : Des jeux et des sports
1 h
Problématique de la séance
Y a-t-il des jeux ou des sports pour les filles et des jeux ou des sports pour les garçons ?
Cette séance se déroule dans la classe. Le professeur présente la problématique de la séance. Il écoute les réponses orales des élèves qui souhaitent intervenir (ceux qui utilisent des mots précis : préjugés, sexisme… sont invités à les définir avec leurs mots). Il annonce que l’on va étudier cela en regardant une vidéo et en complétant la « Fiche 1 » qu’il distribue. Les élèves lisent la « Fiche 1 », puis le professeur montre à l’écran l’utilisation de la frise chronologique (1990) pour accéder à la vidéo. Elle sera montrée deux fois (la seconde avec des arrêts sur image).
# Fiche 1 (partie 1)
À compléter sans faire de phrases
question 1
Quelle est la nature du document ?
Éléments de correction
reportage à la télévision
question 2
Où se passe l’action ?
Éléments de correction
Craon, département de la Mayenne
question 3
Quand cela a-t-il été filmé ?
Éléments de correction
1990
question 4
Qui est le personnage principal ?
Éléments de correction
Corinne Tijou, 17 ans, nageuse
question 5
Qui est le second personnage ?
Éléments de correction
Joseph Tijou, son père, entraîneur
question 6
Quel est le sport pratiqué ?
Éléments de correction
la natation
question 7
Pourquoi a-t-elle choisi ce sport ?
Éléments de correction
influencé par son père entraîneur ?
question 8
Quels sont les objectifs sportifs du personnage principal ?
Éléments de correction
des championnats, les Jeux olympiques (Barcelone 1992)…
question 9
Pourquoi les journalistes ont-ils fait ce reportage ?
Éléments de correction
déjà une championne, préparation des Jeux olympiques
question 10
Pourrait-on faire le même type de reportage avec un garçon ?
Éléments de correction
Oui !
# Fiche 1 (partie 2)
À compléter en rédigeant une ou deux phrases
question
Grâce à ton étude de la vidéo, réponds à la problématique : « Y a-t-il des jeux ou des sports pour les filles et des jeux ou des sports pour les garçons ? »
Éléments de correction
Les filles et les garçons choisissent les jeux et les sports qu’ils souhaitent pratiquer. Ils peuvent être influencés par leur entourage, mais ce sont leurs goûts personnels qui permettent leur choix.
Cette « trace écrite » peut se construire de la façon suivante.
Des élèves lisent leur réponse. S’il reste assez de temps, un élève (rapide et efficace) peut utiliser l’ordinateur du professeur pour saisir son texte. Le professeur (avec l’aide de la classe) modifie le texte si c’est nécessaire. On obtient la trace écrite souhaitée…
# Partie 2 : Des métiers
1 h
Problématique de la séance
Y a-t-il des métiers pour les filles et des métiers pour les garçons ?
Cette séance se déroule dans la classe. Le professeur présente la problématique de la séance. Il écoute les réponses orales des élèves qui souhaitent intervenir. Il annonce que l’on va étudier cela en regardant une vidéo et en complétant la « Fiche 2 » qu’il distribue. Les élèves lisent la « Fiche 2 », puis le professeur montre à l’écran l’utilisation de la carte (Beaulieu) pour accéder à la vidéo. Elle sera montrée deux fois (la seconde avec des arrêts sur image). Le déroulement du cours est le même que pour la 1ère séance. Cette routine permet à tous les élèves de suivre.
# Fiche 2 (partie 1)
À compléter sans faire de phrases
question 1
Quelle est la nature du document ?
Éléments de correction
un reportage à la télévision
question 2
Où se passe l’action ?
Éléments de correction
une ferme, Beaulieu, département de la Mayenne
question 3
Quand cela a-t-il été filmé ?
Éléments de correction
2002
question 4
Qui est le personnage principal ?
Éléments de correction
Pascale Blin, 27 ans
question 5
Quel est le métier exercé ?
Éléments de correction
agricultrice, éleveuse d’animaux
question 6
Pourquoi a-t-elle choisi ce métier ?
Éléments de correction
métier de ses parents
question 7
Quel sont les lieux de son métier ?
Éléments de correction
une étable (ou stabulation), des prés avec des vaches, un bureau avec un ordinateur
question 8
Quels sont les objectifs du personnage principal ?
Éléments de correction
petite exploitation, contre un agrandissement, pour un travail de qualité
question 9
Pourquoi les journalistes ont-il fait ce reportage ?
Éléments de correction
de plus en plus de femmes dans l’agriculture
question 10
Pourrait-on faire le même type de reportage avec un homme ?
Éléments de correction
Oui, mais déjà de nombreux hommes dans ce métier
# Fiche 2 (partie 2)
À compléter en rédigeant une ou deux phrases
question
Grâce à ton étude de la vidéo, réponds à la problématique : « Y a-t-il des métiers pour les filles et des métiers pour les garçons ? »
Éléments de correction
Les filles et les garçons choisissent le métier qu’ils souhaitent exercer. Ils peuvent être influencés par leur entourage, mais ce sont leurs goûts personnels et leurs compétences qui permettent leur choix.
Cette « trace écrite » peut se construire de la façon suivante.
S’il y a assez de temps, tous les élèves lisent leur réponse. Le professeur veille au silence et à l’écoute des élèves auditeurs. À chacun, il trouve un ou des points positifs. Ensuite, il choisit l’un des textes. L’élève dicte au professeur qui saisit le texte sur le clavier d’ordinateur. La classe note le résultat obtenu.
# Partie 3 : Des responsabilités
1 h
Problématique de la séance :
Les filles peuvent-elles prendre des responsabilités comme les garçons ?
Cette séance se déroule dans la classe. Le professeur présente la problématique de la séance. Il écoute les réponses orales des élèves qui souhaitent intervenir. Il annonce que l’on va étudier cela en regardant une vidéo et en complétant la « Fiche 3 » qu’il distribue. Les élèves lisent la « Fiche 3 », puis le professeur lance la vidéo. Elle sera diffusée deux fois (la seconde avec des arrêts sur image). Le déroulement du cours est le même que pour les deux premières séances, mais en allant un peu plus vite car, cette fois-ci, il faut aussi répondre à la problématique générale de la séquence.
# Fiche 3 (partie 1)
À compléter sans faire de phrases
question 1
Quelle est la nature du document ?
Éléments de correction
un reportage à la télévision
question 2
Où se passe l’action ?
Éléments de correction
Paris, Palais du Luxembourg, Sénat
question 3
Quand cela a-t-il été filmé ?
Éléments de correction
2015
question 4
Qui est le personnage principal ?
Éléments de correction
Elisabeth Doineau
question 5
Quelle est la responsabilité exercée ?
Éléments de correction
sénatrice
question 6
Pourquoi a-t-elle cette responsabilité ?
Éléments de correction
candidate et élue dans son département (la Mayenne)
question 7
À quoi voit-on que c’est une responsabilité importante ?
Éléments de correction
Palais, dorures, grand escalier, connue de beaucoup de monde
question 8
En quoi consiste cette responsabilité ?
Éléments de correction
rédiger des lois
question 9
La personne a-t-elle les qualités pour cette responsabilité ?
Éléments de correction
Oui, très rapide, brillante…
question 10
Pourquoi les journalistes ont-il fait ce reportage ?
Éléments de correction
première femme sénatrice dans l’histoire du département
question 11
Pourrait-on faire le même type de reportage avec un homme ?
Éléments de correction
Oui, mais déjà des hommes dans cette responsabilité
# Fiche 3 (partie 2)
À compléter en rédigeant deux ou trois phrases
question
Grâce à ton étude de la vidéo, réponds à la problématique : « Les filles peuvent-elles prendre des responsabilités comme les garçons ? »
Éléments de correction
Les filles et les garçons peuvent prendre des responsabilités. Ils peuvent être influencés par leur entourage, mais ce sont leur volonté, leurs compétences et leurs idées qui comptent. Je peux ainsi aider mes camarades, participer à une association, être candidat à l’élection des délégués…
Cette « trace écrite » peut se construire de la façon suivante
Pour gagner du temps, le professeur (qui est passé dans les rangs) désigne un élève ayant bien réussi sa trace écrite. L’élève dicte au professeur qui saisit le texte sur le clavier d’ordinateur. La classe note le résultat obtenu.
# Fiche 3 (partie 3)
Répondre à la problématique de la séquence
question
Y a-t-il des activités pour les filles et des activités pour les garçons ?
Éléments de correction
Les élèves proposent oralement des réponses simples :
« Les filles et les garçons peuvent avoir les mêmes activités. »
« Chacun peut choisir ses activités. »…
Ou encore (c’est le choix du professeur qui fait noter aux élèves) :
« En résumé, aucune activité n’est interdite aux filles, aucune activité n’est interdite aux garçons, sauf celles interdites à tout le monde ! »
# Bibliographie et documents
- Bulletin officiel spécial n° 6 de l’Éducation Nationale en date du 25 juin 2015
- Eduscol, Ressources d’accompagnement pour l’enseignement moral et civique (cycles 2, 3 et 4)
- avenirs.onisep.fr : « Egalité Filles – Garçons » (sur les métiers)
- reseau-canope.fr : vidéos « Vinz et Lou et les filles et les garçons » 1-Sous la loupe ! 2-Astrolou ! 3-À toi de jouer !
- reseau-canope.fr : « Outils égalité filles-garçons »
- Lumni : « C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ? » (série : 1 jour 1 question)
- Bayard Jeunesse : vidéos variées sur le thème « Egalité filles-garçons »
- parents.education.gouv.fr : « Mallette des parents »
- education.gouv.fr : Journée internationale des droits des femmes (8 mars)
- un.org : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre)