Elisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Elisabeth Doineau est la première femme sénatrice du département de la Mayenne. En seulement 9 mois, elle a pris ses marques au Sénat comme en témoigne son aisance entre bureau, couloir et hémicycle. Plusieurs interviews de sénateurs et du président Gérard Larcher brossent un portrait élogieux de leur nouvelle collègue.
Date de diffusion :
20 juil. 2015
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00139
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Lorsqu’en juin 1995 elle est élue maire à 34 ans du petit village de La Rouaudière, dans le sud-ouest du département de la Mayenne, Elisabeth Doineau succède à un maire, Paul Vivien, qui était à ce poste depuis 53 ans ! Elle impulse un grand nombre de réalisations : adhésion à la communauté de communes de Saint-Aignan-Renazé, aménagement de la bibliothèque, réhabilitation d’un manoir, fleurissement du bourg, réparation du clocher et remplacement de l’horloge, plan d’eau, école maternelle, effacement des réseaux électrique et téléphonique, gîte d’étape… Elle est bientôt élue conseillère générale de la Mayenne (canton de Saint-Aignan-sur-Roë) et devient vice-présidente de la commission solidarité au Conseil général, mais aussi vice-présidente du Pays de Craon. Candidate UDF (centre droit), elle échoue de peu aux élections législatives de 2007. Elle succède à François Zocchetto comme conseillère régionale des Pays de la Loire en 2008-2014. Aussi, atteinte par la loi contre le cumul des mandats, elle doit laisser l’une de ses fonctions : elle décide de rester conseillère générale et de quitter son poste de maire. Par ailleurs, elle est secrétaire, puis présidente du syndicat d’initiatives cantonal, administratrice de l’association des Nuits de la Mayenne, présidente de l’épicerie sociale de Saint-Aignan-sur-Roë, bénévole à la bibliothèque de La Rouaudière… Elle reçoit les palmes académiques et la médaille d’honneur régionale, départementale et communale d’argent en 2004, est faite chevalier de l’ordre national du Mérite en mai 2011. Elle est élue conseillère départementale de la Mayenne (canton de Cossé-le-Vivien) en mars 2015.
Elisabeth Doineau est élue sénatrice de la Mayenne fin septembre 2014. Membre de la commission sociale, elle est rapidement nommée co-rapporteure du projet de loi de modernisation de notre système de santé. En 2017, avec Jean-Pierre Godefroy (de la Manche), elle présente un rapport d’information sur la situation des mineurs non accompagnés (ou mineurs isolés étrangers) devant la commission des affaires sociales du Sénat ; elle est aussi rapporteure pour le Sénat de la branche Famille du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ; elle est enfin nommée (avec un député et un médecin) déléguée à l’accès aux soins par la ministre Agnès Buzyn et lui présente son rapport en 2018. Depuis le 7 juillet 2021, elle est rapporteure générale du budget de la Sécurité sociale au Sénat. En 2023, elle est membre du groupe Union centriste au Sénat. Elle est enfin membre de la mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale, membre de deux groupes d’études (Forêt et filière bois, Handicap).
Le Sénat représente les collectivités de métropole et d’outre-mer et les Français établis hors de France (ou Français de l’étranger). Il se réunit au Palais du Luxembourg à Paris. Il est composé de 348 élus au suffrage universel indirect. Chaque département est représenté par un nombre de sénateurs proportionnel au nombre de ses habitants : 1 pour la Lozère, 2 pour la Mayenne, 5 pour la Loire-Atlantique… et 12 pour Paris. Au printemps 2023, les sénateurs mayennais sont Guillaume Chevrollier et Elisabeth Doineau. Comme l’Assemblée Nationale, le Sénat examine les lois, les vote et contrôle l’action du gouvernement, mais il défend surtout les intérêts des collectivités territoriales (communes, départements et régions).
Le mode d’élection des sénateurs et des sénatrices est particulier et souvent peu connu. En plus, il a été modifié en 2008 ! Depuis cette date, le Sénat est renouvelé par moitié tous les 3 ans (mandat de 6 années) : 2011, 2014, 2017, 2020, 2023… Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral (départemental) de grands électeurs. Le collège électoral de la Mayenne est composé de membres de droit (députés, sénateurs, conseiller régionaux et conseillers départementaux) et de délégués des conseils municipaux (élus spécialement). Les membres du collège électoral ont l’obligation de voter et disposent chacun d’une voix.
Le reportage de Pierre-Eric Cally, Pascal Cosset et Sophie Goubil, entièrement tourné dans les ors du Sénat à Paris, a été diffusé sur France 3 lors du 19 20 Édition Pays de la Loire du lundi 20 juillet 2015. Il donne une image dynamique du travail au Sénat et notamment de celui de la sénatrice Elisabeth Doineau, bien loin des clichés habituels sur cette assemblée. Il montre des hommes et des femmes en pleine action, dans des lieux de circulation (cour, salle d’honneur, couloirs…) ou des lieux de travail (bureaux, hémicycle…). Seule, l’entrevue avec Gérard Larcher (président du Sénat) est réalisée dans un lieu tranquille pour l’occasion. De plus, en compagnie d’Élisabeth Doineau on rencontre beaucoup de monde ! François Zocchetto (alors sénateur de la Mayenne et président du groupe UDI), Annick Billon (sénatrice de la Vendée) ou Jean-Pierre Raffarin (sénateur de la Vienne et ancien Premier ministre)… des relations quotidiennes et politiques pour les deux premiers et un recul historique élogieux grâce au dernier. Des gens passionnés qui semblent lutter contre le temps !
Bibliographie
- Elisabeth Doineau (courrier en 2008).
- Sites Internet : Wikipédia, Légifrance, Sénat, Sénat Junior.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Eléonore Duplay
Ils seront en vacances vendredi.Les sénateurs terminent en ce moment l’examen des projets de loi.L’occasion de vous présenter l’une d’entre elles.Élisabeth Doineau, une figure politique bien connue en Mayenne.C’est elle qui a pris la place, l’année dernière, de Jean Arthuis.Et à Paris, elle a très vite gagné ses premières batailles de sénatrice.Pierre-Érik Cally et Pascal Cosset.
(Bruit)
Pierre-Eric Cally
Cela fait neuf mois que Élisabeth Doineau a investi le palais du Luxembourg.Première sénatrice du département de la Mayenne, elle a pu compter sur l’aide d’autres élus de la région.
Annick Billon
Même si nous ne participons pas à la même commission puisque Élisabeth est dans la commission sociale, moi je suis à la commission développement durable.Mais on échange assez facilement et on échange sur les sujets du Sénat mais aussi on s’échange sur nos expériences et parfois on se donne quelques conseils aussi.
Élisabeth Doineau
On s’est aperçu très très vite que tout nous aspirait quoi, aussi bien en termes de commission, qu’en termes d’examen de loi, qu’en termes d’audition.Et là vraiment, je peux dire que le Sénat c’est un travail continu.
Pierre-Eric Cally
Et puis dans sa famille politique, elle est en terrain de connaissance puisque le président du groupe UDI n’est autre que le deuxième sénateur du département et maire de Laval.
François Zocchetto
Donc nous, Élisabeth et moi-même, nous représentons un département rural avec une ville centre, Laval.Et nous représentons une partie de cette diversité française que les partis politiques pourraient avoir tendance à oublier de temps en temps.
Pierre-Eric Cally
Élisabeth Doineau n’a pas perdu de temps, elle qui ne compte pas ses heures, s’est même vu confier une fonction d’ordinaire réservée aux sénateur plus aguerris, rapporteur de la loi sur la santé.De quoi faire réagir avec bienveillance quelques figures politiques de sa connaissance.
Jean-Pierre Raffarin
Au sénat, on les prend comme ça, les trois premières années on se tait, six ans ensuite on ne prend presque pas la parole, et on devient rapporteur au bout de quinze ans.Ce n’est pas possible ça, elle bouscule tout !
Pierre-Eric Cally
C’est vrai, l’élue mayennaise s’est rapidement imposée en tout cas avec la ferme volonté de travailler ses dossiers.Aujourd’hui, elle n’est pas une anonyme au milieu des 350 sénateurs.
Gérard Karcher
Un dynamisme, une sensibilité notamment sur les questions sociales.Elle va être le co-rapporteur d’un texte que nous examinerons au mois de septembre sur la santé.Sa préoccupation de l’enfance.Mais aussi l’affirmation y compris dans un vote très autonome sur la loi renseignement en matière de liberté publique.
Pierre-Eric Cally
Trois jours passés à Paris, quatre en Mayenne, où elle reste conseillère départementale, madame la sénatrice aime à rappeler comme bon nombre de parlementaires que les mandats nationaux sont d’excellents outils de relais des préoccupations locales.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 oct. 1978
Durée de la vidéo: 02M 36S
Inauguration du barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières
Date de la vidéo: 06 janv. 2009
Durée de la vidéo: 02M 16S
Contestation des chiffres INSEE de la population de la Mayenne
Date de la vidéo: 21 avr. 2000
Durée de la vidéo: 03M 11S
L'opposition au stockage des déchets radioactifs en Mayenne
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 01M 50S
Le vote FN dans les villages mayennais à l'élection régionale
Date de la vidéo: 13 sept. 2020
Durée de la vidéo: 02M 10S
Les mesures pour enrayer la pandémie de coronavirus en Mayenne
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 08 janv. 1974
Durée de la vidéo: 05M 0S