Projet de réhabilitation d'une ferme carrée à Noyelles-lès-Seclin

19 mai 1993
01m 10s
Réf. 00076

Notice

Résumé :
Noyelles-lès-Seclin a comme projet la réhabilitation d'une ferme du carrée, la Grande Ferme, située au coeur du village, pour y installer mairie, bureau de poste et supérette. L'objectif du maire, Alain Dusausoy, est de redynamiser la vie du village.
Type de média :
Date de diffusion :
19 mai 1993
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Noyelles-lès-Seclin petite commune de 860 habitants située à 8 kilomètres au sud de Lille à proximité de Wattignies, fait partie de ces villages de la périphérie urbaine qui se situent entre tradition et volonté de modernité.

A l’époque du tournage de ce reportage, en 1993, le village comptait 1000 habitants - la commune avait connu un accroissement important de la population entre 1975 et 1982, passant de 358 à 1035 habitants – elle disposait de quelques commerces : un fleuriste, un coiffeur, un bar-tabac. Le maire avait souhaité acheter cette ferme carrée construite avant la Révolution et agrandie en 1850 pour y installer la mairie, le bureau de poste, une supérette et des logements locatifs et en faire le cœur du village.

Aujourd’hui, si la mairie, le bureau de poste et la médiathèque occupent la ferme carrée et si le village a toujours sa petite école avec cinq classes, les commerces ont progressivement fermé leurs portes (y compris la supérette dont le local était gracieusement mis à disposition par la mairie, mais qui n’a pas réussi à atteindre un chiffre d’affaires suffisant pour assurer sa rentabilité) - la proximité de la Zone Industrielle et commerciale Lille-Seclin, le plus grand parc d'entreprises de la métropole lilloise y est peut-être pour quelque chose…

Seul commerce restant, le bistrot Campanella (café-tabac-brasserie) qui a accueilli en octobre 2015, dans une ambiance décalée, le collectif de La Girafe pour un spectacle de cabaret-Karaoké Renaissance, permettant aux habitants de participer aux manifestations de Lille 3000.

Cependant, la municipalité veut relever les défis de la modernité avec le haut débit, considéré comme un enjeu majeur (dont les travaux démarrent en 2016) ou encore le projet d’éclairage aux leds qui fera de Noyelles-lès-Seclin la première ville de France à bénéficier de cette technologie en 2019, ce qui devrait lui permettre de baisser sa consommation de 60%. La commune a d’ailleurs été récompensée en 2011 par le label "VilleInternet @@", au même titre que 1036 collectivités locales depuis le lancement du concept en 1999.

Cet exemple est assez emblématique de l’attachement à la ruralité des habitants de ces petites communes, attachement qui se manifeste à travers la valorisation d’une certaine qualité de vie, basée sur des notions de convivialité et de partage et à travers la volonté de préservation de bâtiments emblématiques de leur passé agricole dont ces fameuses "fermes carrées", situées pour certaines en plein centre des villages.

Ces fermes carrées seraient initialement issues d’ensembles de constructions à usage agricole édifiées au fil du temps de façon désordonnée (logis, granges, étables), qui finissent par se regrouper autour d’une cour.

Cette question de la préservation du patrimoine architectural local suscite régulièrement des questions dans différentes communes rurales de la MEL : ce fut le cas à Haubourdin avec la ferme du Bocquiau que la municipalité a souhaité racheter pour en faire un espace culturel (ouverture d’une salle de spectacle dans l’ancienne grange à l’été 2016), ceci afin d’éviter qu’un privé ne la démolisse et ne la transforme en programme immobilier. De même, à Sainghin-en-Mélantois de nombreuses pétitions se sont opposées à différents projets d’urbanisation concernant la Ferme du Tilleul, considérant qu’ils ne préservaient pas l’identité du site (et en particulier un projet de point de vente du groupe O’Tera). La MEL a d’ailleurs organisé à l’automne 2015 une concertation publique sur le sujet et la municipalité envisage de réhabiliter au moins une partie de la grange pour en faire une salle de réunion, tandis qu’une partie de la "pâture" attenante sera préservée et transformée en espace vert et jardin potager.

Dans ce type de projet, c’est aussi la question de la raréfaction de sites dédiés à l’activité agricole qui est posée, dans un secteur où le foncier se fait rare pour les agriculteurs.


Pour en savoir plus :
Le site de la Ville  http://www.noyelles-les-seclin.fr/Decouvrir-la-Ville  et sa page facebook : https://fr-fr.facebook.com/NoyellesLesSeclin
Marie-Odile Paris-Bulckaen

Transcription

(musique)
Florence Mabille
Il était une fois un petit village de la campagne lilloise, Noyelles-lès-Seclin, 1000 habitants, une église, une mairie, un débit de tabac, un fleuriste et un coiffeur, bourgade plutôt cossue grâce à sa zone industrielle. Un jour, il y a de cela 18 mois, Monsieur le maire décida de racheter une grande ferme du XVIIIème avec une seule idée en tête, faire à nouveau battre le coeur du village.
Alain Dusausoy
Nous sommes ici sur une place et je pense, et je suis même certain, que cette place, ça sera le croisement des noyellois qui viendront ici avec plaisir discuter peut-être, acheter la baguette de pain ou aller à la mairie. Ce sera le coeur du village, je crois que c’est ça le mot important.
Florence Mabille
Projet ambitieux qui répond avant tout aux besoins des habitants. Un bureau de Poste, une superette, six logements locatifs, des bureaux et la mairie. Les travaux devraient être terminés fin 94, ils coûteront 14,5 millions de Francs et seront autofinancés à 80 % par la commune sans augmentation d’impôts. Enfin, la réhabilitation de la grande ferme devrait créer des emplois, au moins un, celui de l’employé du bureau de Poste.